Email catcher

usage usagé

Définition

Définition de usage ​​​ nom masculin

Action d'user, de se servir de qqch. ➙ emploi, utilisation. L'usage d'un outil, d'un instrument. L'usage de la force.
Mise en activité effective (d'une faculté). ➙ exercice, fonctionnement. L'usage des sens : le fait de sentir, de percevoir. Elle a perdu l'usage de la parole.
locution Faire usage de : se servir de. ➙ utiliser ; employer. Faire usage de stratagèmes. Faire bon, mauvais usage de qqch. (➙ mésuser).
À l'usage : lorsqu'on s'en sert. À l'usage, sa découverte s'est révélée utile.
En usage : qui est habituellement employé.
Hors d'usage : qui ne peut plus servir et, spécialement, fonctionner.
familier Faire de l'usage : pouvoir être utilisé longtemps sans se détériorer. ➙ durer.
Fait de pouvoir produire un effet particulier et voulu. ➙ fonction, utilité. Couteau à usages multiples.
À usage : destiné à être utilisé (de telle ou telle façon). Médicament à usage externe, interne.
À l'usage de : destiné à être utilisé par. ➙ pour. Guides à l'usage des étrangers. À son usage personnel : pour soi. littéraire Je n'en ai pas l'usage : cela ne m'est pas utile.
Fait d'employer les éléments du langage dans le discours, la parole ; manière dont ils sont employés. L'usage oral, écrit, courant, populaire. Mot en usage (➙ usité). Le bon usage (considéré comme seul correct).
Pratique que l'ancienneté ou la fréquence rend normale, dans une société. ➙ coutume, habitude, mœurs, us. Un usage reçu. Les usages, les comportements considérés comme les meilleurs, ou les seuls normaux.
L'usage : ensemble des pratiques sociales. ➙ coutume, habitude. C'est l'usage : c'est ce qu'il convient de faire, de dire. Consacré par l'usage. D'usage : habituel, normal. La formule d'usage. Il est d'usage de…
littéraire Les bonnes manières. ➙ civilité, politesse. Manquer d'usage.
Droit Droit réel qui permet à son titulaire (l'usager) de se servir d'une chose appartenant à autrui. ➙ usufruit. Avoir l'usage d'un bien. ➙ jouissance.

Définition de usagé ​​​ , usagée ​​​ adjectif

Qui a beaucoup servi (sans être forcément détérioré, à la différence de usé). Vêtements usagés.

Synonymes

Synonymes de usage nom masculin

emploi, utilisation, [de drogue] consommation, [Droit] usufruit, jouissance

fonction, destination, utilité

coutume, habitude, mode, mœurs, us (vieilli)

activité, exercice, fonctionnement

Synonymes de d'usage

courant, habituel, rituel, traditionnel

Synonymes de à l'usage de

destiné à, dédié à

Synonymes de en usage

employé, usité, usuel

Synonymes de faire usage de

utiliser, employer, se servir de, user de

Synonymes de hors d'usage

cassé, hors service, irréparable, fichu (familier), foutu (familier), HS (familier)

Synonymes de usagé, usagée adjectif

usé, décrépit, défraîchi, délabré, détérioré, éculé, fatigué, passé, vétuste, vieilli

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec usage (utilisation)

verbe + usage

usage + adjectif

usage + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec usage (coutume, habitude)

verbe + usage

usage + verbe

usage + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec usage (d'un mot, d'une langue)

usage + adjectif

verbe + usage

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot usage

Cette importation suppose un remaniement des concepts à l'usage de la psychanalyse.Champ Lacanien, 2020, Jean-Jacques Gorog (Cairn.info)
Au pays des pharaons, il était d'ailleurs d'usage d'apporter dans l'au-delà différents pains.Géo, 16/10/2021, « Le pain est-il vraiment une invention française ? »
La révolution des usages a été de pair avec celle de la taille des appareils.Ça m'intéresse, 13/05/2012, « Pourquoi nos téléphones portables sont-ils de plus en plus grands… »
De quoi se questionner sur la confidentialité de ses données et sur l'usage qui en est fait.Capital, 20/08/2015, « Vêtements connectés, gadgets ou révolution ? »
Cette éthique est une éthique du bon usage de la nature à l'échelle locale.Projets, 2015, Éric Charmetant (Cairn.info)
Cette fin n'est pas naturelle, car elle détourne de leur usage propre les biens d'une part, et la monnaie d'autre part.Revue de philosophie économique, 2019, Bernard Guéry (Cairn.info)
Cette cartographie des usages d'un concept peut être établie au niveau très général d'une communauté linguistique.Sociologie, 2015, Bastien Bosa (Cairn.info)
Il s'agissait évidemment de promouvoir l'usage de la bicyclette.Europarl
Quant à l'usage domestique des carafes, il se révèle désastreux.Ça m'intéresse, 29/09/2019, « Faut-il jeter les carafes filtrantes ? »
La vapeur et l'eau chaude ainsi créées constituent une source d'énergie pour divers usages.Ouest-France, Valentin LEBOSSÉ, 02/08/2019
Aujourd'hui, elle en donne à ses employés pour leur usage personnel.Ouest-France, 30/04/2020
Dans un bel espace qui permet une libre circulation (dans les règles sanitaires d'usage), une lumière chaleureuse vous accueille.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 31/01/2021
C'est donc l'usage qui permet, à long terme, de compenser le prix de vente.Capital, 10/10/2018, « La voiture électrique bientôt la moins chère du marché automobile… »
Cette distinction conduit à deux usages du principe de raison, un usage ontologique et un usage pragmatique.La Pensée, 2017, Hubert Faes (Cairn.info)
Cette nouvelle orthographe signale une définition différente du symptôme, et même une définition tout autre qui demande de se déprendre de l'usage familier du terme.La Cause du désir, 2015, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
En fait, cela dépend tout simplement de votre usage d'un smartphone.Ouest-France, 15/03/2021
Elle est souillée et dans quasiment aucun cas en mesure d'être recyclée pour un usage alimentaire.Ouest-France, Aline GÉRARD, 29/11/2019
Eux aussi seront sensibilisés au bon usage pour éviter les addictions des préados.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 02/09/2021
Dans l'usage, on pourrait croire que les animaux sont venimeux et que les plantes et champignons sont plutôt vénéneux.Géo, 02/04/2021, « Quelle différence y a-t-il entre vénéneux et venimeux ? »
Je demandai au capitaine à quel usage servait cette échelle.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot usagé

Les graisses animales et huiles usagées sont aujourd'hui détruites dans des chaudières industrielles.Ça m'intéresse, 15/11/2012, « Bientôt des graisses animales dans votre réservoir »
Les cheveux coupés peuvent aussi être tissés comme un tapis, et servir à absorber les huiles usagées, dans des garages automobiles ou des zones industrielles.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 10/12/2019
L'enseigne, qui collecte depuis 2010 les flacons de parfums usagés, vient d'élargir ce service aux emballages des autres produits.Capital, 04/03/2021, « Un hôtel transformé en espace de coworking, des chaussures à… »
Des vêtements usagés ou mal coupés prennent alors une autre vie.Ouest-France, 03/03/2021
L'association poursuit ses actions de recherche de soutiens grâce à des collectes de papiers usagés.Ouest-France, 16/06/2021
Cet effet d'aubaine a incité quelques margoulins à faire passer de l'huile de palme pour de l'huile usagée.Ça m'intéresse, 19/07/2019, « Les biocarburants pas si écolos que ça ! »
Il s'agissait d'une mission dans une boutique vendant des vêtements usagés.Topique, 2020, Camille Veit (Cairn.info)
Seule une infime proportion de vêtements usagés redevient de nouveaux habits en boucle fermée.Ça m'intéresse, 01/05/2021, « L'incroyable business du vêtement d'occasion »
Un coin bibliothèque, déjà bien fourni, est à la disposition des usagés, ainsi que des jeux de société.Ouest-France, 27/09/2021
Il n'y a pas d'égoût central pour les eaux usagées.Le monde juif, 1989, Anne Grynberg (Cairn.info)
Le valet de pied est-il honnête, civil, usagé ?Alphonse Karr (1808-1890)
Cette approche vaut pour la fabrication de pièces neuves mais aussi pour la réparation de pièces usagées.Revue Défense Nationale, 2019, Pierre Emmanuel, Benoît Pierre (Cairn.info)
À cela s'ajoutent les problèmes liés à l'élimination des déchets de réacteurs usagés.Europarl
Tout cela est vieux, usagé, comme on dit.Octave Mirbeau (1848-1917)
Charger dans ses cales, hier, près de 500 kg de filets de pêches usagés, issus de trois fileyeurs locaux.Ouest-France, Matthieu MARIN, 22/09/2021
Il pourrait s'agir de la trace d'un outil que l'artisan aurait essayé sur la pièce de cuir usagée.Revue du Nord, 2005, Maïlys Williate (Cairn.info)
Ces traverses, installées il y a plus de quinze ans, étaient usagées et imprégnées d'une substance toxique, la créosote.Ouest-France, 15/10/2016
Cependant, il ne prend pas en compte les acteurs impliqués dans la collecte, le traitement et la valorisation des biens usagés.Économie rurale, 2021, Stéphane Esparon (Cairn.info)
Ainsi, fin 2015, 55 % des meubles usagés ont été recyclés (avec un objectif à 45 %) et 86 % ont été valorisés (avec un objectif à 80 %).Géo, 13/01/2017, « Éco mobilier, l'organisme qui donne une deuxième vie aux meubles… »
Ils ont été d'accord pour mettre en place un consortium pour récupérer les batteries usagées et les transformer.Vraiment Durable, 2014, Hakima El Haité (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de USAGE s. m.

Maniere d'agir, coûtume. L'usage ancien passe en force de loy. C'est l'usage qui a établi les Coûtumes de France qui passent pour loix en chaque Province. L'usage local, est celuy qui a établi une Coûtume locale. L'usage a autorisé cette mauvaise procedure. C'est un usage constant & certain qu'il faut suivre. Les Mandats Apostoliques sont abrogez faute d'usage.
 
USAGE, signifie aussi, Mode, ce qu'on pratique, ce dont on se sert. Dans le temps present les chapeaux pointus, les grandes basques ne sont plus en usage, à la mode : l'usage, la mode en reviendra avec le temps.
 
En ce sens on le dit particulierement des langues, de la maniere de les parler. Les langues vivantes s'apprennent plustost par l'usage, que par l'estude. Vaugelas a montré la difference du bon & du mauvais usage, comment il falloit juger du bel usage ; que l'usage étoit le roy, le tyran, le maistre, l'arbitre souverain des langues ; que l'usage l'emportoit sur la raison, sur les regles de la Grammaire.
 
USAGE, se dit aussi des Rituels dont on se sert en la celebration du Service Divin, qui sont differents en chaque Diocese. Ainsi on dit un Breviaire à l'usage de Rome, de Paris. Il y en a aussi de differents suivant les Ordres de Religieux : à l'usage de St. Benoist, de St. Bernard, &c.
 
C'est en ce sens que les Libraires appellent Usages, les livres d'Eglise, les livres de prieres, Breviaires, Missels, Diurnaux, Pontificaux, Processionnels, Rituels, &c.
 
USAGE, signifie aussi, Exercice, habitude. La pratique du Palais ne s'apprend que par l'usage, en la pratiquant. Beaucoup de sciences & d'arts s'apprennent plus par l'usage, par la pratique, que par la theorie.
 
USAGE, signifie aussi, Service, utilité qu'on tire de quelque chose. Vous avez pris chez vous ce domestique, à quel usage le mettrez-vous ? quel service en tirerez-vous ? La plus-part des propositions de Geometrie ne sont d'aucun usage, ne sont qu'une simple curiosité. Ces habits ne sont pas à vostre usage, ils sont trop grands, ils ne sont pas de vostre prosession. Des souliers à usage d'homme, à usage de femme. L'usage du vin est dangereux aux gens de cette complexion. Il n'y a rien inutile dans le monde, dans le corps humain, chaque partie a son usage. Galien a fait un beau Traitté de l'usage des parties. Il y a des gens qui trouvent tout à leur usage, qui appliquent tout à leur profit.
 
USAGE, signifie encore, Employ, maniere d'appliquer les choses. Tartuffe veut frustrer un heritier de son bien, parce qu'il dit qu'il en feroit un criminel usage. Il faut faire un bon usage des Sacremens, des graces que Dieu nous confere par leur moyen.
 
USAGE, signifie aussi, Maniement, jouïssance, possession. Les mineurs, les furieux, les interdits n'ont pas l'usage, le mauiement de leur bien. Un enfant n'a pas encore l'usage de la raison. Un paralytique n'a pas l'usage de ses membres. Les Chinois avoient l'usage de l'Artillerie, de l'Imprimerie, avant les Europeans, mais ils n'avoient pas l'usage des horloges.
 
En ce sens il signifie usufruit, & est opposé à proprieté. On luy a laissé l'usage de cette terre pour son habitation. Les Beneficiers n'ont que l'usage des fruits de leurs Benefices. Les Moines ont soustenu qu'ils n'avoient pas la proprieté, mais seulement l'usage du pain qu'ils mangeoient.
 
USAGES, au plurier, se dit des bois, des pasturages, des brossailles, des terres vaines & vagues qui appartiennent à des Communautés, où chaque particulier peut mener ses bestiaux, ou prendre du bois pour son usage. Les Seigneurs sont sujets à s'emparer des usages des Communautés, & à les enfermer en leurs enclos.
 
USAGE, se dit aussi du droit qu'on a de coupper du bois, ou de mener paistre ses bestiaux dans des bois ou forests du Roy, ou des particuliers, seulement pour son usage, pour se chauffer, on reparer sa maison & ses harnois, c'est à dire, seulement pour ses besoins & necessitez, & non pas pour en vendre, ni en donner. Cette Abbaye a droit d'usage dans une telle forest.
 
USAGE, se dit proverbialement en ces phrases. Il a mis tout en usage, le vert & le sec. Il faut mettre tout en usage, le fer & le feu, pour dire, qu'il ne faut rien espargner, se servir de tous moyens pour apporter remede à un grand desordre, pour venir à bout d'une grande entreprise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022