investir
définition
Définition de
investir
verbe transitif
Mettre (qqn) en possession, revêtir (d'un pouvoir, d'un droit, d'une fonction) [➙ investiture]. Investir un ambassadeur de pouvoirs extraordinaires.
Désigner officiellement (un candidat) à une élection.
Employer, placer (des capitaux) dans une entreprise. Elle a investi son argent dans l'immobilier.
intransitif Mettre son énergie psychique dans une activité, un objet.
pronominal S'investir dans une relation amoureuse. ➙ s'impliquer.
conjugaison
Conjugaison du verbe investir
actif
indicatif
présent
j'investis
tu investis
il investit / elle investit
nous investissons
vous investissez
ils investissent / elles investissent
imparfait
j'investissais
tu investissais
il investissait / elle investissait
nous investissions
vous investissiez
ils investissaient / elles investissaient
passé simple
j'investis
tu investis
il investit / elle investit
nous investîmes
vous investîtes
ils investirent / elles investirent
futur simple
j'investirai
tu investiras
il investira / elle investira
nous investirons
vous investirez
ils investiront / elles investiront
synonymes
Synonymes de investir verbe transitif
au sens de engager
au sens de conférer à
exemples
Phrases avec le mot investir
Nous devons investir dans la connaissance, dans l'éducation et dans des solutions innovantes, en particulier par rapport aux petites et moyennes entreprises.Europarl
Comment investir et partager une cour d'école le temps d'une récréation quand on est un enfant ?Recherches familiales, 2005 (Cairn.info)
Il se dit prêt à investir 1 million d'euros pour remettre en état les bâtiments.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 09/05/2016
Cette expérience la fonde à mettre en évidence le processus qui conduit une proportion non négligeable d'employés de la chaîne à s'investir profondément dans l'entreprise.Bulletin de psychologie, 2006 (Cairn.info)
Il s'agit de mettre de côté en préparation de la retraite ou pour investir dans l'immobilier.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Comment faire pour bien gérer son argent ? »
De l'exploitation des masses du tiers monde où vont s'investir les capitaux américains ?Le débat, 2005, Laurent Murawiec (Cairn.info)
Une seconde fois, il eut la soudaine et brève conscience du sourd travail qu'on faisait autour de lui, pour l'investir et le briser.Émile Zola (1840-1902)
Un ambulancier peut aussi s'établir en libéral mais il devra investir dans l'achat du véhicule.Capital, 21/10/2020, « Ambulancier : compétences et formation »
Ces sites de retouche sont très pratiques pour le débutant qui ne souhaite pas investir dans l'achat d'un logiciel dédié.Géo, 08/04/2020, « Confinement : et si c'était le bon moment pour trier… »
D'autre part, celle-ci sait qu'il est habituellement difficile pour madame de sortir de chez elle, d'investir des lieux nouveaux.Enfances, 2020, Roman Pétrouchine, Bénédicte Braconnay (Cairn.info)
Comment investir pour rendre la gestion participative aussi efficace que possible ?Natures Sciences Sociétés, 2005, Henri Décamps (Cairn.info)
De quoi remonter le moral et investir 130 €.Ouest-France, Michèle BESSON, 07/11/2016
Les buveurs d'eau du robinet peuvent investir dans des carafes à filtre.Géo, 09/02/2009, « Buvez du château la pompe »
Ce qui est dommage, car le collectif ou l'asso doit d'abord s'investir pour le plaisir.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 19/10/2016
Pour éviter ce problème, une seule solution : investir dans une grille de protection.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 28/02/2016
L'entreprise de génie climatique et électrique va investir des locaux deux fois plus grands.Ouest-France, Michel TANNEAU, 25/11/2017
De plus, l'instabilité de certains partenaires et financements empêche les acteurs privés de se projeter et les rend réticents à s'investir.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2021, Benoît Régent, Véronique Favre-Bonté, Marie Da Fonseca (Cairn.info)
Dans les deux cas, le choix est d'investir dans l'outil de travail, sans nourrir de besoins superflus et en privilégiant la qualité de vie.Ça m'intéresse, 29/03/2021, « Campagne : des initiatives pour ressusciter des territoires désertés »
Si vous ne souhaitez pas investir dans une nouvelle robinetterie à mitigeur, adoptez le système stop douche.Géo, 09/12/2008, « Economisez à chaque instant »
Raison pour laquelle il est recommandé de n'y investir qu'un faible pourcentage de l'encours du contrat.Capital, 12/11/2021, « Ces placements qui peuvent encore rapporter, malgré l’inflation »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INVESTIR v. act.
Conferer à quelqu'un le tiltre de quelque fief, dignité, ou Benefice, ou ratifier & approuver celuy qu'il peut avoir obtenu d'ailleurs. L'Empereur pretend qu'il a droit d'investir plusieurs Princes tant en Allemagne qu'en Italie. Il y avoit autrefois une ceremonie pour investir les Prelats. Ce mot vient du Latin vestire, qui a signifié mettre en possession. INVESTIR, signifie aussi, Commencer le siege d'une place, camper une armée tout autour pour en occuper les advenuës, & empêcher que rien n'y entre, ni n'en sorte. C'est la cavalerie qui commence à investir une place. On dit aussi, que des Archers ont investy une maison, pour dire, qu'ils se sont postez autour pour prendre quelque prisonnier. INVESTIR, en termes de mer, signifie, Attaquer un vaisseau. Et on dit ironiquement, Investir contre terre, pour dire, Faire escampe, fuir, gagner la terre. INVESTIR, signifie aussi, Eschoüer, toucher à terre, soit volontairement, soit par la tempeste. Cette galere a investi en un tel endroit de la coste d'Italie. INVESTIR, signifie aussi, Environner une personne, empêcher que d'autres ne l'approchent. Ce malade n'a pû faire de testament, il a esté toûjours investi d'un nombre de parents & d'heritiers. INVESTIR, se dit aussi en choses morales. Cette famille a esté investie & accablée de plusieurs malheurs tout à la fois. les eaux desbordées, la contagion nous ont tellement investi, que nous n'oserions sortir de nostre maison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.