Email catcher

investir

Définition

Définition de investir ​​​ verbe transitif

Mettre (qqn) en possession, revêtir (d'un pouvoir, d'un droit, d'une fonction) [➙ investiture]. Investir un ambassadeur de pouvoirs extraordinaires.
Désigner officiellement (un candidat) à une élection.
Entourer avec des troupes (un objectif militaire). ➙ cerner. Investir une ville.
Employer, placer (des capitaux) dans une entreprise. Elle a investi son argent dans l'immobilier.
intransitif Mettre son énergie psychique dans une activité, un objet. pronominal S'investir dans une relation amoureuse. ➙ s'impliquer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe investir

actif

indicatif
présent

j'investis

tu investis

il investit / elle investit

nous investissons

vous investissez

ils investissent / elles investissent

imparfait

j'investissais

tu investissais

il investissait / elle investissait

nous investissions

vous investissiez

ils investissaient / elles investissaient

passé simple

j'investis

tu investis

il investit / elle investit

nous investîmes

vous investîtes

ils investirent / elles investirent

futur simple

j'investirai

tu investiras

il investira / elle investira

nous investirons

vous investirez

ils investiront / elles investiront

Synonymes

Synonymes de investir verbe transitif

engager, placer, mettre au pot (vieilli)

conférer à, doter, pourvoir, revêtir

assiéger, bloquer, cerner, encercler, environner

Synonymes de s'investir verbe pronominal

s'impliquer, donner de soi-même

Exemples

Phrases avec le mot investir

Cette grossesse n'est pas prévue et est difficile à investir pendant de longs mois.Enfances, 2019, Sophie Guillermin, Marie-Noémie Plat (Cairn.info)
Cette expérience la fonde à mettre en évidence le processus qui conduit une proportion non négligeable d'employés de la chaîne à s'investir profondément dans l'entreprise.Bulletin de psychologie, 2006 (Cairn.info)
Dans les deux cas, le choix est d'investir dans l'outil de travail, sans nourrir de besoins superflus et en privilégiant la qualité de vie.Ça m'intéresse, 29/03/2021, « Campagne : des initiatives pour ressusciter des territoires désertés »
Cette gouvernance urbaine s'appuie sur une imbrication de liens amicaux, familiaux, économiques, financiers mais aussi politiques et se préoccupe de trouver des occasions d'investir.Mouvements, 2017, Gülçin Erdi-Lelandais (Cairn.info)
Il s'agit de mettre de côté en préparation de la retraite ou pour investir dans l'immobilier.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Comment faire pour bien gérer son argent ? »
Une seconde fois, il eut la soudaine et brève conscience du sourd travail qu'on faisait autour de lui, pour l'investir et le briser.Émile Zola (1840-1902)
Cette somme intègre ce que les particuliers devront investir pour rénover énergétiquement leur logement ainsi que les entreprises et les collectivités de la communauté urbaine.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 30/03/2021
Un ambulancier peut aussi s'établir en libéral mais il devra investir dans l'achat du véhicule.Capital, 21/10/2020, « Ambulancier : compétences et formation »
Ces sites de retouche sont très pratiques pour le débutant qui ne souhaite pas investir dans l'achat d'un logiciel dédié.Géo, 08/04/2020, « Confinement : et si c'était le bon moment pour trier… »
Cette manière de vivre la relation professionnelle l'épuise parce qu'elle lui permet difficilement d'investir la part de responsabilité de l'usager dans les problématiques qu'il traite.Revue internationale de psychosociologie, 2015, Sylvie Deffayet Davrout, Monica Pedrazza (Cairn.info)
Les buveurs d'eau du robinet peuvent investir dans des carafes à filtre.Géo, 09/02/2009, « Buvez du château la pompe »
Cette offre fut, de toute façon, supérieure à la part d'épargne française qui souhaitait s'investir en actions françaises.Études, 2001, Pierre-Noël Giraud (Cairn.info)
Si vous ne souhaitez pas investir dans une nouvelle robinetterie à mitigeur, adoptez le système stop douche.Géo, 09/12/2008, « Economisez à chaque instant »
Cette possibilité qu'ont certains mécènes à investir la danse correspond aussi à la vision moderne de l'artiste, libre et original.Actes de la recherche en sciences sociales, 2008, Sylvia Faure (Cairn.info)
Nous devons investir dans la connaissance, dans l'éducation et dans des solutions innovantes, en particulier par rapport aux petites et moyennes entreprises.Europarl
Surtout, investir de nouveaux espaces lui a permis d'adapter sa proposition artistique en fonction.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 13/10/2019
Raison pour laquelle il est recommandé de n'y investir qu'un faible pourcentage de l'encours du contrat.Capital, 12/11/2021, « Ces placements qui peuvent encore rapporter, malgré l’inflation »
Payer pour réparer les dégâts occasionnés par les oiseaux, investir pour éviter qu'ils s'installent c'est le quotidien des commerçants.Ouest-France, Célia GUEUTI, 14/07/2020
Pour faciliter les déplacements des habitants, la collectivité a décidé d'investir 40 millions d'euros, en 2021, dans ce réseau routier.Ouest-France, Claire ROBIN, 01/02/2021
Il va pourtant lui falloir faire le plein, pour investir le terrain, mais aussi pour peser aux prochaines élections sénatoriales, en septembre 2020.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 18/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INVESTIR v. act.

Conferer à quelqu'un le tiltre de quelque fief, dignité, ou Benefice, ou ratifier & approuver celuy qu'il peut avoir obtenu d'ailleurs. L'Empereur pretend qu'il a droit d'investir plusieurs Princes tant en Allemagne qu'en Italie. Il y avoit autrefois une ceremonie pour investir les Prelats. Ce mot vient du Latin vestire, qui a signifié mettre en possession.
 
INVESTIR, signifie aussi, Commencer le siege d'une place, camper une armée tout autour pour en occuper les advenuës, & empêcher que rien n'y entre, ni n'en sorte. C'est la cavalerie qui commence à investir une place.
 
On dit aussi, que des Archers ont investy une maison, pour dire, qu'ils se sont postez autour pour prendre quelque prisonnier.
 
INVESTIR, en termes de mer, signifie, Attaquer un vaisseau. Et on dit ironiquement, Investir contre terre, pour dire, Faire escampe, fuir, gagner la terre.
 
INVESTIR, signifie aussi, Eschoüer, toucher à terre, soit volontairement, soit par la tempeste. Cette galere a investi en un tel endroit de la coste d'Italie.
 
INVESTIR, signifie aussi, Environner une personne, empêcher que d'autres ne l'approchent. Ce malade n'a pû faire de testament, il a esté toûjours investi d'un nombre de parents & d'heritiers.
 
INVESTIR, se dit aussi en choses morales. Cette famille a esté investie & accablée de plusieurs malheurs tout à la fois. les eaux desbordées, la contagion nous ont tellement investi, que nous n'oserions sortir de nostre maison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022