Email catcher

bloquer

Définition

Définition de bloquer ​​​ verbe transitif

Réunir, mettre en bloc. ➙ grouper, masser. Bloquer deux paragraphes.
Empêcher de se mouvoir. ➙ immobiliser. Un navire bloqué par les glaces. Bloquer le ballon.
Bloquer un compte en banque. Bloquer les prix, les salaires, en interdire l'augmentation.
Bloquer la publicité sur Internet, l'empêcher d'apparaître grâce à un logiciel adapté.
Empêcher le fonctionnement habituel de (un établissement). Grévistes qui bloquent une usine.
au figuré Inhiber par un blocage (2).

Définition de bloquer ​​​ verbe transitif

(Belgique) familier Étudier assidûment en vue des examens.

Conjugaison

Conjugaison du verbe bloquer

actif

indicatif
présent

je bloque

tu bloques

il bloque / elle bloque

nous bloquons

vous bloquez

ils bloquent / elles bloquent

imparfait

je bloquais

tu bloquais

il bloquait / elle bloquait

nous bloquions

vous bloquiez

ils bloquaient / elles bloquaient

passé simple

je bloquai

tu bloquas

il bloqua / elle bloqua

nous bloquâmes

vous bloquâtes

ils bloquèrent / elles bloquèrent

futur simple

je bloquerai

tu bloqueras

il bloquera / elle bloquera

nous bloquerons

vous bloquerez

ils bloqueront / elles bloqueront

Conjugaison du verbe bloquer

actif

indicatif
présent

je bloque

tu bloques

il bloque / elle bloque

nous bloquons

vous bloquez

ils bloquent / elles bloquent

imparfait

je bloquais

tu bloquais

il bloquait / elle bloquait

nous bloquions

vous bloquiez

ils bloquaient / elles bloquaient

passé simple

je bloquai

tu bloquas

il bloqua / elle bloqua

nous bloquâmes

vous bloquâtes

ils bloquèrent / elles bloquèrent

futur simple

je bloquerai

tu bloqueras

il bloquera / elle bloquera

nous bloquerons

vous bloquerez

ils bloqueront / elles bloqueront

Synonymes

Synonymes de bloqué, bloquée adjectif

inhibé, complexé, introverti, mal à l'aise, refoulé, timide, coincé (familier)

embouteillé, encombré, figé, paralysé

Synonymes de se bloquer verbe pronominal

se coincer, se paralyser

Exemples

Phrases avec le mot bloquer

Il aurait alors essayé de poignarder le lycéen mais ce dernier aurait réussi à bloquer de justesse le geste de l'assaillant.Ouest-France, 22/12/2020
L'utilisation de composés chimiques pour contrôler la flore microbienne des animaux et bloquer la méthanisation, par exemple.Géo, 15/01/2019, « Le bio est-il mauvais pour la planète ? »
Des arrêtés municipaux vont bloquer quelques places de parking qui seront occupées par l'équipe du tournage.Ouest-France, 27/09/2019
Elle compte, mais n'a pas suffi à bloquer le projet.Ouest-France, André THOMAS, 05/10/2020
Dès qu'un virus est signalé, nous faisons tout pour le bloquer et nous l'intégrons à nos bases.Capital, 03/01/2018, « En matière de sécurité informatique, c'est l'humain qui est la… »
Au premier plan, on distingue un pieu soutenant un entrelacs de baguettes destiné à bloquer les poissons.Ouest-France, 09/07/2012
Localisée autour des 2 cafés organisateurs, la fête de la musique va bloquer les rues du centre vendredi soir.Ouest-France, 20/06/2012
De plus, si vous n'effectuez pas cette opération, la glace risque de se cumuler et de bloquer l'ouverture des tiroirs.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Comment décongeler un congélateur ? »
Pour bloquer un numéro depuis l'historique des appels, cliquez sur l'icône ronde à côté du numéro de l'appelant.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Comment bloquer un numéro de téléphone ? »
Cela signifie seulement qu'ils ne pourront plus se contenter de critiquer et de bloquer.Europarl
Les policiers se postent à distance mais parviennent à bloquer l'animal dans une impasse étroite.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 06/01/2021
Hannon se contentait de bloquer le port sans risquer une attaque.Gustave Flaubert (1821-1880)
C'était plus qu'il n'en fallait pour nous bloquer.George Sand (1804-1876)
Dorénavant, le droit des brevets est en train de bloquer l'accès aux ressources génétiques contenues dans les innovations brevetées pour tous ces utilisateurs.Études rurales, 2018, Fréderic Thomas, Julie Labatut, Gilles Allaire (Cairn.info)
Vous n'êtes pas certain de pouvoir bloquer votre épargne aussi longtemps ?Capital, 31/10/2012, « Les meilleures solutions pour placer vos liquidités »
Cette observation ouvre la voie à des approches préventives ou dans des stades précoces de cancers, visant à bloquer l'inflammation.Laennec, 2020, Wolf Hervé Fridman (Cairn.info)
Cette constante avait pour seule fonction de bloquer l'univers en introduisant un terme capable de compenser les effets de la gravitation.Analyse freudienne presse, 2002 (Cairn.info)
Et lorsqu'elles avalent, le bouchon buccal se déplace, cette fois pour bloquer la cavité nasale.Géo, 21/01/2022, « Comment les baleines avalent-elles leur nourriture sans se noyer ? »
Le rançongiciel (ransomware), un logiciel malveillant, a pour but de bloquer l'ordinateur ou certains fichiers pendant que son auteur exige une rançon.Ça m'intéresse, 25/01/2021, « Comment se protéger des attaques informatiques ? »
Mais ces petits objets ont surtout tendance à se bloquer dans l'oesophage.Capital, 14/12/2017, « Parents : attention aux piles boutons ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BLOQUER v. act.

Occuper les passages par où on ameine les vivres & les autres necessitez de la vie dans une place. C'est aussi en commencer le siege, en occupant les postes où doivent estre les principaux quartiers. Ce mot vient du vieux Gaulois blocal ou bloquil, c'est à dire, barricade. Borel. Quelques-uns le derivent du Latin buculare, d'où on a fait aussi boucler, qui signifie, fermer le passage.
 
BLOQUER, en termes d'Imprimerie, est, Mettre dans la forme en la composant une lettre renversée pour tenir la place d'une autre qui manque.
 
BLOQUER, en termes de Fauconnerie, se dit lors que l'oiseau a remis la perdrix, & qu'il la tient à son avantage, gagnant le haut ou quelque arbre prochain ; & il ne faut pas dire en ce cas qu'il l'arreste. On dit aussi, que l'oiseau se bloque, pour dire, qu'il pend en l'air, & s'y soûtient sans battre de l'aile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022