Email catcher

chambrière

Définition

Définition de chambrière ​​​ nom féminin

vieux Femme de chambre.
Long fouet de manège.

Synonymes

Synonymes de chambrière nom féminin

[vieux] femme de chambre, bonne, camériste, servante, soubrette, camérière (vieuxetrare)

Exemples

Phrases avec le mot chambrière

La chambrière ôtait les épingles, enlevait les chiffons un à un, sans se presser.Émile Zola (1840-1902)
La chambrière, tenue dans la main droite, sera levée lentement ; la lanière sera placée doucement sur le dos de l'animal.François Baucher (1796-1873)
C'était pourtant cela qui l'intéressait, lui, et bien autrement que les poésies de la chambrière.Alphonse Daudet (1840-1897)
Au bruit de la porte forcée, une chambrière accourut tout effarée, puis, les voyant, prit la fuite en criant.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
J'entends claquer la chambrière à travers la toile qui sert de mur.Jules Vallès (1832-1885)
Veuve, elle fut nommée chambrière de la reine, charge qui dut lui rapporter quelque argent.Nouvelles questions féministes, 2003, Thérèse Moreau (Cairn.info)
Le lendemain, elle fait libérer le prisonnier fou de rage et rejette la faute sur ses chambrières, qui selon elle avaient voulu jouer un tour à son mari.Le Moyen Age, 2008, Alexandra Vélissariou (Cairn.info)
Le soin des chevelures féminines restait donc en général réservé aux chambrières, et les barbiers-chirurgiens n'avaient jamais élevé aucune prétention à cet égard.Alfred Franklin (1830-1917)
Nourrices, chambrières et gouvernantes font aussi partie de l'entourage des petits princes.Revue historique, 2003 (Cairn.info)
On y parviendra au moyen de quelques appels de langue et d'un mouvement de la chambrière agitée à côté de la croupe du cheval.François Baucher (1796-1873)
Dans le boudoir, les trois chambrières commencèrent l'œuvre facile et charmante de la toilette d'une jolie fille.Paul Féval (1816-1887)
Avez-vous eu la bonté de ranger tout chez moi, de mettre dehors mes chambrières, de fermer portes et fenêtres, etc., etc. ?George Sand (1804-1876)
Le garçon disparut et revint avec la chambrière.Eugène Demolder (1862-1919)
Ils suivent la piste forestière ou la plage quand ils ne font pas sinistrement la meule, poussés à la chambrière dans une ornière de manège.Sigila, 2013, Frédérique Thomas (Cairn.info)
Elle enlevait ses atours seule, sans cérémonial et sans chambrière, mais c'était pour les vêtir à nouveau.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Sa chambrière est une plume, c'est une invitation à la poésie.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 26/07/2019
On m'a « assez conté novelles », dit l'auteur, de dames et de demoiselles, de chambrières et de « meschines ».Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il se découvrait avec respect devant toutes les femmes, saluant, disent les mémoires, jusqu'aux chambrières.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le pis de l'histoire fut que la chambrière devint enceinte.Émile Zola (1840-1902)
Un vieil homme, président de la cour des comptes, habitué, en dépit de son grand âge, à courir l'aiguillette, jette son dévolu sur une de ses jolies chambrières.Sigila, 2010, Olinda Kleiman (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAMBRIERE subst. fem.

Servante qui nettoye la chambre. Ce mot n'est plus en usage qu'en parlant des servantes de Prestres, ou de ceux qui n'ont qu'un petit mesnage, ou qui n'ont pour tous valets qu'une servante.
 
CHAMBRIERE, en termes de Manege, est un long fouët fait d'une grande courroye de cuir attachée au bout d'un baston, qui sert à fouëtter les chevaux par derriere pour les faire obeïr au cavalier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine