Email catcher

servante

définition

Définition de servante ​​​ nom féminin

vieilli Jeune fille ou femme employée comme domestique.

synonymes

Synonymes de servante nom féminin

exemples

Phrases avec le mot servante

Sa servante me dit qu'elle passait souvent ici des heures entières.Laure Conan (1845-1924)
Malade, la servante meurt finalement dans son lit, bénéficiant des soins charitables d'une voisine.Annales de démographie historique, 2009, Antoinette Fauve-Chamoux (Cairn.info)
Dans certaines paroisses, les servantes de messe sont interdites de chœur, des femmes ne peuvent plus distribuer la communion.Ouest-France, François VERCELLETTO, 16/06/2020
Dans le noir, près de la coupole, la servante veille.Les temps modernes, 2014, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Elle espérait toujours m'arracher mon secret ; c'est pourquoi elle s'est faite ma mère et ma servante, me caressant toujours et me trahissant...George Sand (1804-1876)
Nous apprenons par sa servante qu'elles ont toutes deux été violées.Cahiers critiques de philosophie, 2022, Georges Navet (Cairn.info)
Les salons se trouvent au rez-de-chaussée, les chambres familiales au 1er, les chambres d'amis au 2e, et les chambres des servantes au dernier étage.Ouest-France, Louis MADELAINE, 22/07/2024
Les servantes, qui n'étaient pas au courant de ce qui s'était passé, écoutaient, regardaient, en proie à un profond étonnement.Jules de Gastyne (1847-1920)
Des soins furent ensuite donnés à la pauvre servante.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Les paroles balzaciennes sur ces deux servantes se transposent en image.L'Année balzacienne, 2004, Willi Hirdt (Cairn.info)
Ainsi, dès qu'elles retrouvèrent les sept frères, la servante se présenta comme étant leur sœur.Cahiers Sens public, 2009, Fatma Agoun Perpère (Cairn.info)
Servante contre servante, quelle série sera jugée la meilleure ?Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 11/09/2017
La jeune enfant devient alors la servante souffre-douleur de la pension.Ouest-France, Fabien Cazenave, 02/09/2017
La tentation est trop forte pour la servante qui n'a connu dans sa vie que brimades et ascétisme forcé.Ouest-France, Guilherme RINGUENET, 16/04/2016
Sa servante d'atelier l'a d'ailleurs suivi dans son nouvel espace, où l'on peut acheter des vélos d'occasion.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 13/02/2021
Le service va de la location d'un espace libre sans outils à celle d'un pont avec outils, en passant par le local libre avec servante et le pont sans outils.Ouest-France, Vincent DANET, 12/02/2023
Certes nombre de nos informations révèlent la position précaire des servantes sur le marché matrimonial, mais la réalité du phénomène reste floue.Annales de démographie historique, 2009, Maria Casalini (Cairn.info)
Ils sont tous sortis et la servante est seule à la maison.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Un jour que les deux dames discutaient ensemble les défauts de la pauvre servante.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERVANTE s. f.

Fille ou femme qui sert dans une maison. Une servante ou fille de chambre. Une servante de cuisine ; une servante aux enfans ; une servante à tout. Les servantes de Prêtres s'appellent chambrieres. Une servante de cour, qui fait le mesnage de la campagne.
 
SERVANTE, se dit aussi par civilité, lors qu'une femme dit adieu à quelqu'un, ou le remercie de vive voix, ou par écrit. C'est vostre tres-humble servante une telle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.