Email catcher

question

Définition

Définition de question ​​​ nom féminin

Demande qu'on adresse à qqn en vue d'apprendre qqch. de lui. ➙ interrogation. Poser une question à qqn. Une bonne question. Les questions d'un examen, d'un concours.
Droit Demande d'explication à un ministre, adressée par un parlementaire.
Sujet qui implique des difficultés, donne lieu à discussion. ➙ affaire, matière, point, problème. La question est difficile. La question est (de savoir) si… Les questions économiques, sociales. Là est la question, c'est toute la question, la difficulté essentielle. Ce n'est pas la question : il ne s'agit pas de cela. C'est une question de principe. impersonnel Il est question de…, on parle de…, il s'agit de… introduisant une éventualité qu'on envisage Il est question de lui comme directeur. Il n'est pas question, il est hors de question que… : on ne peut envisager que… Pas question de céder !
En question. La personne, la chose en question, dont il s'agit. Mettre, remettre qqch. en question : mettre, remettre en cause.
anciennement Torture infligée pour arracher des aveux. Infliger la question. Soumettre qqn à la question.

Synonymes

Synonymes de question nom féminin

interrogation, demande

devinette, énigme, colle (familier)

affaire, controverse, discussion, histoire, matière, point, problème, sujet

[anciennt] torture, supplice, géhenne (vieilli)

Synonymes de mettre en question

mettre en cause, s'interroger sur

Synonymes de mise en question

mise en cause

Synonymes de remise en question

réexamen, réévaluation, remise à plat

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec question (interrogation)

verbe + question

nom + de + questions

question + adjectif

question + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec question (problème)

verbe + question

question + adjectif

question + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot question

Car tout reste encore à définir : le périmètre de la consultation, la date du scrutin, la question posée.Ouest-France, Jean DELAVAUD, Olivier MELENNEC, Tanguy HOMERY, 24/04/2021
Cette disposition rendrait inutile l'appréciation de la question de savoir si les requérants sont individuellement concernés par le règlement attaqué.Revue française d'administration publique, 2010, Fabrice Andreone, Eleftheria Neframi, Paolo Ponzano (Cairn.info)
Cette dernière question est d'autant plus prégnante qu'un tel choix est singulier dans le monde des jeux.Les Cahiers du Numérique, 2013, Nicolas Meylan (Cairn.info)
En 1968, la critique de la société de consommation a fait émerger la question environnementale.Géo, 20/10/2008, « Pourquoi polluons-nous ? »
Cette forme d'instabilité soulève des questions relatives à la transmission des connaissances.Ethnologie française, 2015, Agnès Jeanjean (Cairn.info)
Cette discrétion n'est pas seulement une question de convenance et d'honnêteté.Commentaire, 2010, Claude Habib (Cairn.info)
Des questions se posent aussi sur les menaces qui pèsent sur le mammifère planeur.Géo, 19/02/2021, « Le colugo, ce drôle de mammifère pro du vol plané »
Sur cette somme, 280 000 € ne seront pas versés pour une question de plafonnement.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 28/10/2018
Une question de taille de haie également qui ne ravit pas tout le monde.Ouest-France, Pierre JUBRE, Léo MANSON, 06/06/2021
Déjà sur cette question, il n'y a pas de consensus.Ouest-France, Stéphane Bois, 20/05/2020
Louise revient ; on l'entoure, on l'accable de questions.Paul de Kock (1793-1871)
Les enfants, eux, vivent leur vie d'écoliers, sans se poser de questions.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 26/12/2017
Pour les praticiens comme pour leurs patients, la question ne se pose pas.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Pour soigner, le pouvoir de l'empathie »
Les personnes présentes ont passé des tests en répondant aux questions posées par les intervenants.Ouest-France, 17/10/2012
La question du contrôle est bien plus importante.Europarl
Seule la question du risque d'isolement est évoquée dans un paragraphe du document.Capital, 23/11/2020, « Télétravail : frais, recours exceptionnel... ce que les partenaires sociaux… »
Cette forme de la question est inévitable si l'on suit la démarche cosmologique.Les études philosophiques, 2007, Fabrice Colonna (Cairn.info)
Le premier répondra sur une question matérielle, c'est sa mission.Ça m'intéresse, 02/11/2021, « Nos conseils pour améliorer son bien-être au travail »
Cette évolution interroge naturellement la question des usages et des pratiques.Les Enjeux de l'information et de la communication, 2011, Fabrice Pirolli, Raphaëlle Crétin-Pirolli (Cairn.info)
Pourtant, la légalité de ce site ne semble pas à remettre en question.Capital, 07/10/2021, « Attention à ce faux site qui prétend vendre des vélos… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUESTION s. f.

Demande qu'on fait à quelqu'un pour apprendre quelque chose de luy. Les Nouvellistes qui voyent un courier luy font cent questions. Un Voyageur qui arrive est importuné de mille questions qu'on luy fait.
 
QUESTION, en termes dogmatiques, se dit de l'examen d'un doute, d'une difficulté dont on traite, dont on dispute pour en éclaircir la verité. En toutes les sciences il y a bien des questions à examiner. Il faut toûjours distinguer la question du droit d'avec la question du fait. Cet homme ne sçait pas resoudre la question, ne voit pas le noeud de la question, ne prend pas le point de la question. Les Jurisconsultes appellent la question pour l'ami, une cause qui est fort problematique, qu'on peut juger également bien de part & d'autre. Dans les procés il y a des questions principales & des questions incidentes. On ne sçauroit trop examiner les affaires où il est question de la vie.
 
QUESTION, se dit aussi des Traitez qu'on fait sur des matieres dogmatiques. Les Questions Tusculanes de Ciceron. Les Questions Academiques.
 
QUESTION, est aussi une division que font quelques Auteurs de leurs Livres : comme, St. Thomas a divisé sa Somme en plusieurs Questions & Articles, quoy que chaque Article soit celuy qui traite une question particuliere. Le Droit Canon est aussi distingué par Causes & Questions.
 
QUESTION, se dit aussi d'une These qu'on soûtient dans les Colleges, qui encore qu'elle aboutisse à une seule question, neantmoins en contient plusieurs autres sur lesquelles on dispute en même temps.
 
Les Medecins appellent une question quodlibetaire, des Theses qu'ils soustiennent dans leurs Escoles.
 
QUESTION, se dit aussi de tout ce dont il s'agit, lors qu'on est en different, ou qu'on a besoin de quelque chose. Il est question de disner, & non pas de disputer. Si nostre repas, nostre vin sera bon, c'est la question. Si nous nous divertirons bien, belle question ! Il n'est pas question de faire cette entreprise, il est question où on trouvera de l'argent. Voilà ce dont il est question.
 
QUESTION, signifie aussi la torture qu'on donne aux criminels pour sçavoir la verité de quelque crime qualifié. On donne aussi la question aux criminels condamnez pour avoir revelation de leurs complices. Il faut qu'il y ait de puissans indices ou demi-preuve pour appliquer un homme à la question. La question ordinaire à Paris se donne avec six pots d'eau & le petit treteau. L'extraordinaire avec six autres pots, & le grand treteau, qui serre & estend davantage le criminel qui est suspendu. On la donne ailleurs avec des coins & des brodequins, & en chauffant les pieds. Il a été appliqué à la question ordinaire & extraordinaire, & n'a rien confessé. Il faut qu'un homme persiste, estant hors de la question, à ce qu'il a confessé. On dit aussi, Presenter à la question, quand on fait peur seulement à un accusé de luy donner la question.
 
On dit proverbialement d'un indiscret qui parle trop, qu'il ne luy faut point donner la question pour sçavoir ses secrets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022