Email catcher

escroc

Définition

Définition de escroc ​​​ nom masculin

Personne qui escroque, qui a l'habitude d'escroquer. ➙ aigrefin, filou.

Synonymes

Synonymes de escroc nom masculin

voleur, bandit, gangster, malfaiteur, pirate, arnaqueur (familier), filou (familier), fripouille (familier), entubeur (très familier), aigrefin (littéraire), chevalier d'industrie (littéraire), faisan (argot)

Exemples

Phrases avec le mot escroc

Selon la police judicaire, les escrocs utilisent principalement quatre techniques pour arriver à leurs fins.Capital, 22/08/2014, « Virements bancaires frauduleux : les nouvelles techniques des escrocs »
Voici comment procèdent les escrocs, et comment éviter de tomber dans leurs pièges.Capital, 06/09/2021, « Location étudiante : les arnaques se multiplient, voici comment les… »
Les escrocs ont la tâche d'autant plus facile qu'avec le confinement, les opérations en ligne ou à distance sont devenues la règle.Capital, 27/05/2020, « Avec la crise du coronavirus, les arnaques aux placements sont… »
Ils ont même pu filmer un jeune escroc en pleine action.Ouest-France, 16/08/2021
Les escrocs ont mis toutes les chances de leur côté.Ouest-France, 04/03/2021
Il est anormal que ce soient les escrocs qui révèlent les failles de sécurité d'une entreprise.Sécurité globale, 2016, Alain Establier (Cairn.info)
Dites que je suis un infâme, un scélérat, un coquin, un bandit, mais ne m'appelez ni escroc, ni espion !Honoré de Balzac (1799-1850)
Plutôt que d'appeler l'assurance et de risquer un malus, l'escroc lui a proposé de le dédommager en liquide.Ouest-France, 25/11/2020
Au-delà de l'habileté de ces escrocs, leurs faux-semblants fonctionnent donc d'autant mieux que nous vivons dans une société où l'apparence est reine.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Escrocs et imposteurs, comment ils réussissent à nous berner »
Une unité spéciale est parvenue à identifier cette escroc présumée et à l'interpeller chez elle le 28 avril, après des investigations.Ouest-France, 30/04/2021
L'objectif de cet escroc multirécidiviste : obtenir une réduction de peine.Capital, 26/08/2021, « Il se faisait passer pour un magistrat pour obtenir des… »
Il témoigne d'une certaine tendresse à l'égard d'escrocs auxquels il dédie des belles pages.Les cahiers de la justice, 2020, Denis Salas (Cairn.info)
C'est même ce goût de la transgression qui l'a poussé à devenir escroc !Ça m'intéresse, 17/09/2020, « Lacenaire, le poète assassin »
Ils vaquent dans le champ où opèrent les escrocs, celui du pire.Psychanalyse, 2016, Marie-Claire Terrier (Cairn.info)
Devenue propriétaire d'un bar, elle est victime d'un escroc et perd son bien.TOPIQUE, 2009, Sophie Lauret (Cairn.info)
Elle connut ses profiteurs, ses escrocs, ses collaborateurs, mais quelle oppression ne les suscita pas ?Revue d'histoire de la Shoah, 1998, Yehoshua Perle (Cairn.info)
Pour se faire passer pour des professionnels, des escrocs auraient volé l'identité visuelle, le numéro de téléphone et l'adresse de cette société qui existe réellement.Ouest-France, 13/08/2021
L'escroc intelligent a toujours une longueur d'avance sur les autorités.Europarl
Il ne s'agit plus de tromper sur son identité, comme le ferait un escroc, mais de brouiller les repères.Le divan familial, 2014, Serge Tisseron (Cairn.info)
On lui explique alors que l'interpellation de l'escroc est sur le point d'avoir lieu.Ouest-France, 16/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCROC, ou Escroqueur s. m.

Frippon qui attrape l'argent ou les hardes d'un autre par artifice, soit sous pretexte d'emprunt, soit en le filoutant au jeu, ou par quelque autre voye. Ne laissez pas entrer cet escroc chez vous, dans vostre Bibliotheque. Une femme qui ne paye pas quand elle a perdu, doit passer pour escroqueuse. Ce mot vient de scroccare Italien, qui signifie, Obtenir quelque avantage, ou quelque plaisir pour rien. Menage.
 
On dit aussi d'un Auteur qui tasche de se mettre en estime par cabale, que c'est un escroc de reputation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022