Email catcher

escroc

définition

Définition de escroc ​​​ nom masculin

Personne qui escroque, qui a l'habitude d'escroquer. ➙ aigrefin, filou.

synonymes

Synonymes de escroc nom masculin

voleur, bandit, gangster, malfaiteur, pirate, arnaqueur (familier), filou (familier), fripouille (familier), entubeur (très familier), aigrefin (littéraire), chevalier d'industrie (littéraire), faisan (argot)

exemples

Phrases avec le mot escroc

C'est même ce goût de la transgression qui l'a poussé à devenir escroc !Ça m'intéresse, 17/09/2020, « Lacenaire, le poète assassin »
Évidemment, une société de brigands et d'escrocs a tout intérêt à être relativiste et pirandellienne.Diogène, 2018, Pascal Engel (Cairn.info)
Des dizaines de victimes se sont fait duper par une équipe d'escrocs qui n'a rien révolutionné dans le genre.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 10/12/2020
Plus tard, en septembre 1933, suite à une campagne de presse déclenchée contre l'escroc, une deuxième note sur ses activités suspectes est rédigée.Histoire, économie & société, 2019, Oussama Ouriemmi (Cairn.info)
Au-delà de l'habileté de ces escrocs, leurs faux-semblants fonctionnent donc d'autant mieux que nous vivons dans une société où l'apparence est reine.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Escrocs et imposteurs, comment ils réussissent à nous berner »
C'est l'aristocratie contre la piétaille, où l'on rangera pêle-mêle incompétents et escrocs.Che vuoi ?, 2004, Claude Rabant (Cairn.info)
Voici comment procèdent les escrocs, et comment éviter de tomber dans leurs pièges.Capital, 06/09/2021, « Location étudiante : les arnaques se multiplient, voici comment les… »
Selon la police judicaire, les escrocs utilisent principalement quatre techniques pour arriver à leurs fins.Capital, 22/08/2014, « Virements bancaires frauduleux : les nouvelles techniques des escrocs »
L'escroc intelligent a toujours une longueur d'avance sur les autorités.Europarl
Un beau jour, deux escrocs arrivèrent dans la ville.Empan, 2022, Alain Dewerdt (Cairn.info)
Lui, si prompt à défendre les droits réels, n'envisage qu'une recherche sans fiasco, sans accrocs, et sans escrocs avides d'asservir leurs semblables.Dix-huitième siècle, 2011, Serge Boarini (Cairn.info)
Le plus fou, c'est que les escrocs ne désarment pas.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 13/02/2024
Des escrocs continuent de s'en servir pour bloquer les ordinateurs et demander une rançon en bitcoins.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 05/10/2017
Les escrocs s'expriment bien et font tout pour les mettre en confiance.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 26/09/2024
Il y a quelques semaines, des escrocs ont tenté de lui subtiliser de l'argent via sa carte vitale.Ouest-France, Alexandre CARON, 09/07/2024
Les premiers éléments de l'enquête font apparaître que les escrocs, certes bien rencardés sur les habitudes de l'entreprise, n'ont pas bénéficié d'une complicité interne.Ouest-France, Serge LE LUYER, 30/01/2013
Cette sombre image des migrants nigérians liée au trafic d'êtres humains ou de stupéfiants se superpose à une réputation internationale d'escrocs opérant par courrier électronique.Hérodote, 2015, Steve Page (Cairn.info)
Les escrocs ont la tâche d'autant plus facile qu'avec le confinement, les opérations en ligne ou à distance sont devenues la règle.Capital, 27/05/2020, « Avec la crise du coronavirus, les arnaques aux placements sont… »
Dites que je suis un infâme, un scélérat, un coquin, un bandit, mais ne m'appelez ni escroc, ni espion !Honoré de Balzac (1799-1850)
L'objectif de cet escroc multirécidiviste : obtenir une réduction de peine.Capital, 26/08/2021, « Il se faisait passer pour un magistrat pour obtenir des… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCROC, ou Escroqueur s. m.

Frippon qui attrape l'argent ou les hardes d'un autre par artifice, soit sous pretexte d'emprunt, soit en le filoutant au jeu, ou par quelque autre voye. Ne laissez pas entrer cet escroc chez vous, dans vostre Bibliotheque. Une femme qui ne paye pas quand elle a perdu, doit passer pour escroqueuse. Ce mot vient de scroccare Italien, qui signifie, Obtenir quelque avantage, ou quelque plaisir pour rien. Menage.
 
On dit aussi d'un Auteur qui tasche de se mettre en estime par cabale, que c'est un escroc de reputation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine