Email catcher

hâbleur

Définition

Définition de hâbleur ​​​ , hâbleuse ​​​ nom et adjectif

Personne qui a l'habitude de parler beaucoup, en exagérant, en se vantant.

Synonymes

Synonymes de hâbleur, hâbleuse nom et adjectif

fanfaron, fier-à-bras, gascon, matamore, vantard, rodomont (littéraire), faiseur (vieilli), craqueur (vieux, familier)

Exemples

Phrases avec le mot hâbleur

Les petits marchands sans idée, les souffleurs d'illusion, les hâbleurs de métier prirent place devant les scènes.Chimères, 2006, Claire Auzias (Cairn.info)
L'histoire d'une vie, une vie en histoires et paraboles, un héros hâbleur, gesticulant, bavard, qui ne fait rien tout en courant derrière son ombre.Études, 2005 (Cairn.info)
Ce devait être un maniaque ou un hâbleur impertinent, déterminé à se jouer de la simplicité de son interlocuteur.George Sand (1804-1876)
Il est rentré dans le match hâbleur, déterminé, rageur même.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 21/02/2021
C'était celle qui avait cru aux belles paroles d'un hâbleur qui lui avait promis de l'épouser et qui, de surcroît, était tombée enceinte.Savoirs et clinique, 2017, Marcela Iacub (Cairn.info)
Il craint, certes, les hâbleurs dans la future assemblée qui va se réunir.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Version basse : hâbleur et faux jeton, doué pour la trahison (voir films et séries).Medium, 2017, Régis Debray (Cairn.info)
Superficiel et hâbleur, il harcèle et agace par ses demandes désordonnées de nouveaux financements.Revue d'Histoire de la Shoah, 2013, Laurent Joly (Cairn.info)
En réalité, nous étions beaucoup plus épuisés, plus vulnérables, que nous ne le pensions, mais nous étions devenus hâbleurs et vantards.Les temps modernes, 2007, Hélé Béji (Cairn.info)
Comment ce personnage fantasque, hâbleur et peu modeste a-t-il bien pu se retrouver enfermé ici ?Ouest-France, 23/12/2017
Jamais hâbleur, il dégaine volontiers l'humour pour se tirer de l'embarras.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 29/09/2017
Tous ces hâbleurs romains vous font de longs discours.Romain Rolland (1866-1944)
Peut-être le croyait-elle, comme ces hâbleurs qui finissent par ajouter foi à leurs hâbleries.Jules Verne (1828-1905)
Si vous ne l'êtes pas, prenez-moi pour le plus méchant hâbleur de la terre, et venez me tirer les oreilles.George Sand (1804-1876)
C'est un homme d'esprit, mais il est hâbleur en diable.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Souvent le lecteur est pris à partie, directement interpellé par l'auteur sur un ton parfois intime, confidentiel, parfois plus hâbleur, ou même accusateur.Nouvelle revue d'esthétique, 2021, Nathalie Kremer (Cairn.info)
L'expression de son visage est celle d'un enfant hâbleur et persifleur.Revue de la Société Française de Gestalt, 2004, Nadia About (Cairn.info)
Le marquis n'était ni hâbleur ni vantard ouvertement.George Sand (1804-1876)
Au fond, on est toujours un peu embarrassé pour qualifier les revues, confronté à leur diversité, leurs promesses non tenues, leur côté hâbleur.La revue des revues, 2021, Jérôme Duwa (Cairn.info)
Au xxe siècle, les temps ne sont plus aux combattants et aux hâbleurs.Roman 20-50, 2008, Cécile Kovacshazy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HABLEUR, EUSE subst.

Grand parleur, grand menteur, grand prometteur. Ne vous fiez pas à tous ces Medecins charlatans, ce ne sont que des hableurs. les femmes sont souvent aussi hableuses que les hommes. Ce mot vient de l'Espagnol hablar, qui signifie simplement parler ; & les Espagnols l'ont pris du Latin fabulare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022