Email catcher

hâbleur

définition

Définition de hâbleur ​​​ , hâbleuse ​​​ nom et adjectif

Personne qui a l'habitude de parler beaucoup, en exagérant, en se vantant.

synonymes

Synonymes de hâbleur, hâbleuse nom et adjectif

fanfaron, fier-à-bras, gascon, matamore, vantard, rodomont (littéraire), faiseur (vieilli), craqueur (vieux, familier)

exemples

Phrases avec le mot hâbleur

C'est un homme d'esprit, mais il est hâbleur en diable.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Manuel, trois ans et demi, est un petit garçon blond, vif, le visage ouvert, peu farouche, presque hâbleur.Le Journal des psychologues, 2014, Suzanne Robert-Ouvray (Cairn.info)
Et bien, ces mêmes parlementaires hâbleurs, charmeurs, un peu soûlants même, avant d'avoir conquis leur siège, amenez leur un ministre, et les voici saisis de timidité maladive.Alternatives Internationales, 2012, Arturo Malpensado (Cairn.info)
En réalité, nous étions beaucoup plus épuisés, plus vulnérables, que nous ne le pensions, mais nous étions devenus hâbleurs et vantards.Les temps modernes, 2007, Hélé Béji (Cairn.info)
Le marquis n'était ni hâbleur ni vantard ouvertement.George Sand (1804-1876)
Les petits marchands sans idée, les souffleurs d'illusion, les hâbleurs de métier prirent place devant les scènes.Chimères, 2006, Claire Auzias (Cairn.info)
Il est rentré dans le match hâbleur, déterminé, rageur même.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 21/02/2021
Peut-être le croyait-elle, comme ces hâbleurs qui finissent par ajouter foi à leurs hâbleries.Jules Verne (1828-1905)
Tous ces hâbleurs romains vous font de longs discours.Romain Rolland (1866-1944)
Il dresse une liste de nombreux arguments démontrant que l'existence de prisonniers dans des camps est impossible et réfute catégoriquement les bruits diffusés par les nombreux hâbleurs.Outre-Mers, 2022, Soraya Laribi (Cairn.info)
L'expression de son visage est celle d'un enfant hâbleur et persifleur.Revue de la Société Française de Gestalt, 2004, Nadia About (Cairn.info)
Superficiel et hâbleur, il harcèle et agace par ses demandes désordonnées de nouveaux financements.Revue d'Histoire de la Shoah, 2013, Laurent Joly (Cairn.info)
Des exposants hâbleurs tentent d'attirer le client.Ouest-France, Dylan Gamba, 24/08/2016
La mésange de l'épisode se méfie de la verve du hâbleur, de celui qui trompe par son discours.Le Moyen Age, 2006, Aurélie Barre (Cairn.info)
Jaurès, durant une décennie, est la figure pittoresque qui incarne le socialisme français, hâbleur et bretteur, aux yeux du mouvement ouvrier britannique étonné.Cahiers Jaurès, 2011, Emmanuel Jousse (Cairn.info)
Version basse : hâbleur et faux jeton, doué pour la trahison (voir films et séries).Medium, 2017, Régis Debray (Cairn.info)
Ce devait être un maniaque ou un hâbleur impertinent, déterminé à se jouer de la simplicité de son interlocuteur.George Sand (1804-1876)
Si vous ne l'êtes pas, prenez-moi pour le plus méchant hâbleur de la terre, et venez me tirer les oreilles.George Sand (1804-1876)
Il craint, certes, les hâbleurs dans la future assemblée qui va se réunir.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HABLEUR, EUSE subst.

Grand parleur, grand menteur, grand prometteur. Ne vous fiez pas à tous ces Medecins charlatans, ce ne sont que des hableurs. les femmes sont souvent aussi hableuses que les hommes. Ce mot vient de l'Espagnol hablar, qui signifie simplement parler ; & les Espagnols l'ont pris du Latin fabulare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.