Email catcher

charpie

définition

Définition de charpie ​​​ nom féminin

anciennement Amas de fils tirés de vieilles toiles, servant à faire des pansements.
locution Mettre, réduire en charpie : déchirer, déchiqueter.

synonymes

Synonymes de charpie (en) locution adverbiale

exemples

Phrases avec le mot charpie

Pourquoi les bruits, pourquoi les voix semblent-ils déranger la charpie et rouvrir la plaie ?Georges Rodenbach (1855-1898)
On le retrouve au matin, nu sous des lambeaux, donnant l'impression que sa personne elle-même est en charpie.EMPAN, 2005, Lin Grimaud (Cairn.info)
Les autres parvinrent à rejoindre la caserne, leurs chaussures en charpie retenues par du fil de fer et de la ficelle.Books, 2012, Martin Windrow, Max Hastings (Cairn.info)
Ce ne fut qu'en voyant l'homme réduit en charpie qu'il se détourna, satisfait.Les temps modernes, 2005, Yu Hua, Jacqueline Guyvallet (Cairn.info)
Le vent sifflait avec fureur des quatre points cardinaux, et mettait les voiles en charpie.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Les deux impératrices ont donné beaucoup de linge pour l'hôpital et leurs demoiselles d'honneur font de la charpie pour les blessés.XVIIe siècle, 2005, Jean Bérenger (Cairn.info)
Une charpie qui a servi, mais que l'ex-pro n'est pas prêt d'oublier.Ouest-France, Jérémy Proux, 09/07/2018
Je quittai l'algèbre pour faire de la charpie et, sûrement, c'était mieux employer mon temps.Dorothée de Dino (1793-1862)
Tout à coup, au moment de poser la charpie, elle mit brusquement sa main sur la bouche du blessé, qui continuait de gémir par intervalles.Paul Féval (1816-1887)
En séances, il le manifestait par des pleurs criés de douleur, des rages où de multiples feuilles violement crayonnées de noir étaient réduites en charpie, puis dispersées dans la pièce.Le Coq-héron, 2020, Pierrette Laurent (Cairn.info)
Un appel à l'aide lui permet de réunir quantité de vêtements et de linge pour faire de la charpie et des pansements.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Stéphane Tison (Cairn.info)
Ici, le livre est exalté dans des lectures recueillies, et tour à tour présenté comme une création futuriste ou réduit, comme cela arrive dans la vie, en charpie.Ouest-France, Pauline VINATIER, 28/05/2013
En deux coups de cuillères à pot, la région a bien failli finir en charpie.Ouest-France, Édith GESLIN, 08/06/2014
Qui avait eu l'idée de remettre à l'honneur cette mise en charpie du linge réformé ?Vie sociale et traitements, 2007, Pierre Bailly-Salin (Cairn.info)
Un premier temps apparaît, qui surgit comme mise en miettes, en charpie, de toute peau ou contenant psychique.Groupes et processus de création, 2016, Lionel Raufast, Frédéric Vinot, Jean-Michel Vives (Cairn.info)
L'expérience du front donna à cette totalité le visage de l'artillerie, harpie qui s'empare des lignes d'hommes et les transforme en charpie.Medium, 2013, Philippe Ratte (Cairn.info)
Un des marines réduit la poupée en charpie.Revue du crieur, 2017, Jean-Pierre Filiu (Cairn.info)
Il ne se tint pas pour battu ; il avait des intelligences dans des maisons puissantes : il trouva vite un paquet de charpie pour ses blessures.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Quant au linge et à la charpie confectionnée par les charmantes péninsulaires, la quantité en aurait pu tenir dans une coque de noix.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Depuis ce temps là, on me fait faire de la charpie et ça m'embête.Georges Darien (1862-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARPIE s. f.

Quelques-uns disent charpi au masculin. Filets de vieille toile qui servent à faire des tentes pour penser les playes. On a fait faire pour l'armée douze tonnes de charpie. Ce mot vient de carpia ou carpita, qui se trouve dans les Gloses, qui a été dit à carpendo. Menage.
 
On dit aussi d'une estoffe usée, d'une viande trop bouillie, qu'elle est toute en charpie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.