Email catcher

scientifique

Définition

Définition de scientifique ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui appartient à la science, concerne les sciences. spécialement (par opposition à littéraire) Enseignement scientifique et technique.
Qui est conforme aux exigences d'objectivité, de méthode, de précision de la science. Votre démarche n'est pas très scientifique.
nom Spécialiste d'une science, des sciences. Un, une scientifique. ➙ chercheur, savant.

Synonymes

Synonymes de scientifique

adjectif

objectif, logique, rationnel

didactique, savant

Exemples

Phrases avec le mot scientifique

Cette dernière peut devenir productrice d'une expérimentation qui est soumise aux membres de la communauté scientifique travaillant ou non avec l'image.L'Année sociologique, 2015, Béatrice Maurines (Cairn.info)
Des scientifiques en ont trouvé d'immenses quantités dans les fonds marins.Ouest-France, 03/02/2021
J'ai dit quelle espérance politique, réelle et vive quoique lointaine, s'était unie pour moi, dès le premier moment, à la valeur scientifique de ces travaux.François Guizot (1787-1874)
Mais les scientifiques restent prudents et les tendances sont à confirmer dans les prochains jours.Ouest-France, Yiqing QI, 26/07/2021
Cette notion a été abordée dans différents champs scientifiques tels que la sociologie, l'ergonomie ou encore la cognition.Question(s) de management, 2014, David Autissier (Cairn.info)
Rassurez-vous, si vous n'avez pas l'âme d'un scientifique, vous n'êtes pas totalement hors-jeu.Capital, 23/06/2017, « Comment devient-on espion ? »
Après avoir produit du biocarburant à partir de céréales et de biomasse, les scientifiques cherchent à convertir les microalgues en biocarburant.Géo, 28/08/2010, « Biocarburant : tout savoir sur le biocarburant »
Cette inscription générationnelle est certainement une des conditions de la créativité, voire de la sublimation, sinon de toute production scientifique.Le Carnet PSY, 2011, Gérard Bayle (Cairn.info)
Cette mutation médico-technique de la psychiatrie en santé mentale, n'apparaît pas davantage imputable à des événements scientifiques ou à des prouesses technologiques.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2006, Roland Gori (Cairn.info)
Cette dernière question est à la fois scientifique et politique, on le voit.Migration Société, 2009, Jean-Luc Richard (Cairn.info)
Les études scientifiques sont formelles : les têtes à poux n'existent pas.Ça m'intéresse, 18/09/2017, « Pourquoi les poux font-ils de la résistance? »
Chefs, scientifiques, curieux réfléchissent ensemble à la nourriture de demain.Ouest-France, 03/10/2018
En outre, de nombreuses agences scientifiques ont apporté une contribution importante à cette procédure.Europarl
Les scientifiques embarqués y dénombrèrent en moyenne 323 271 fragments de plastique par kilomètre carré !Géo, 03/12/2015, « Un océan de plastiques »
Dans son dernier avis, le conseil scientifique appelle à la vigilance et à une meilleure préparation que pendant la première vague.Capital, 05/08/2020, « Décès, admissions en réa... comment évolue l'épidémie ? »
À chaque étape, les adolescents de 11 à 17 ans rencontreront des scientifiques autour de la biodiversité.Ouest-France, Emma RODOT, 02/08/2021
Cette nécessité, qui correspond à la partie scientifique de son art, est sa première liberté.LAENNEC Santé Médecine Éthique, 2010, Michel Caillol (Cairn.info)
Il était l'un des scientifiques les plus connus du grand public.Ouest-France, 14/03/2018
Mais cette scientifique de formation a toujours été une passionnée de littérature.Ouest-France, 03/01/2020
L'enjeu est de taille : selon des travaux scientifiques récents, prévenir les émergences coûterait 100 fois moins que d'essayer de les contrôler.Ça m'intéresse, 15/01/2021, « Les clés pour empêcher les futures pandémies »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SCIENTIFIQUE adj. m. & f.

Qui sçait beaucoup. Les Notaires donnent aux Ecclesiastiques dans leurs actes la qualité de Venerable & Scientifique personne. On le dit aussi des choses. Cet ouvrage est fort scientifique, fort plein de science & d'erudition. Cette demonstration, cette machine sont fort scientifiques, c'est à dire, sont faites selon les regles de l'art & de la science.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022