Email catcher

chétif

Définition

Définition de chétif ​​​ , chétive ​​​ adjectif

De faible constitution ; d'apparence fragile. ➙ malingre, rachitique. Enfant chétif. Un arbre chétif.

Synonymes

Synonymes de chétif, chétive adjectif

débile, faible, fluet, maigrelet, malingre, rachitique, maigrichon (familier), maigriot (familier)

rabougri, ratatiné

[littéraire] dérisoire, mesquin, misérable, pauvre, piètre, piteux

Exemples

Phrases avec le mot chétif

C'est un bébé chétif, au visage figé, amimique, en état de grande hypotonie, ses mouvements sont rares, sa situation de retrait relationnel inquiétante.Le Coq-héron, 2018, Fleur Breil, Catherine Pagès (Cairn.info)
Mais que faire de ces animaux chétifs, qui ne peuvent pondre ?Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 20/05/2020
Il n'est qu'un petit plumitif chétif assis à l'arrière du train du succès.Genèses, 2012, Charles de Miramon (Cairn.info)
Les lunettes noires de ce personnage, sa face hâve, son air minable, lui donnaient un chétif aspect de pauvre employé qui m'étonna un peu.Paul Bourget (1852-1935)
Elle avait un enfant à la main, un enfant pâle, souffreteux et chétif, qui semblait ne tenir à la vie que par un fil.Jules de Gastyne (1847-1920)
Je ne leur en veux pas de ce qu'ils me firent chétif.Paul Féval (1816-1887)
Il aurait donné sa femme, ses enfants et son greffier pour un chétif morceau de blason.Claude Tillier (1801-1844)
C'était un enfant chétif et asthmatique et il avait développé très jeune une technique au sol pour s'entraîner.Ouest-France, 15/06/2018
Il y avait avec lui un enfant chétif et laid, et qui paraissait avoir six ou sept ans.Jules Lemaître (1853-1914)
Il y en a un qui a vécu, mais il était un peu chétif.L'Autre, 2003, Danièle Pierre (Cairn.info)
Blafard, chétif, un garçon d'une douzaine d'années s'est recroquevillé sur sa chaise, au premier rang de la salle d'audience.Ouest-France, Marie LENGLET, 03/07/2019
C'était un pauvre diable, petit, chétif, la tête aplatie, une quarantaine d'années environ, mais le corps d'un gosse impubère et la bouche édentée d'un vieillard.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Avec son grand frère, un grand costaud, le jeune, bien plus chétif, effectuait des travaux dans ce domicile.Ouest-France, Romain LE BRIS, 13/11/2019
Il était si maigre, si chétif, que l'on pouvait croire qu'il n'avait plus que quelques jours à vivre.Zulma Carraud (1796-1889)
Dons musicaux, certes, mais qui oserait parier sur un enfant aussi chétif ?Humanisme, 2011, Jean Kriff (Cairn.info)
Il s'agit de leur permettre de mieux s'étoffer ou de rectifier le tir pour certains arbustes qui étaient mal partis, chétifs ou abîmés.Ouest-France, 24/03/2021
Celui-ci avait onze ans et paraissait à peine en avoir sept, tant il était chétif et délicat.Louise Colet (1810-1876)
Derrière la vitre du box des détenus, le fils, 23 ans, aussi chétif que sa mère, livide.Ouest-France, 03/12/2019
On a parlé du bébé après un accouchement qui a été mené à son terme, mais le bébé est fort chétif.Europarl
Elle s'est retrouvée enfant à l'asile avec son petit frère, elle aveugle, lui boiteux, chétif (il mourut à l'âge de 11 ans).Champ Psychosomatique, 2007, Anny Bonnin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHETIF, IVE adj.

Qui est de peu de valeur, qui se dit des personnes, & des choses. Cet homme est bien chetif, maigre, mal fait, miserable. il a fait un present bien chetif, qui n'est d'aucune consideration. cet habit, cette estoffe est bien chetive. Il vient de l'Italien cattivo, selon Pasquier. Mais Menage tient que ce mot vient de captivus, & prouve que chetif signifioit autrefois captif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022