rachitique

définitions

rachitique ​​​ adjectif et nom

Atteint de rachitisme. —  nom Un, une rachitique.
par extension Malingre, chétif.

synonymes

rachitique adjectif

chétif, atrophié, débile, difforme, étiolé, maigre, malingre, rabougri, maigrichon (familier), maigriot (familier), racho (familier), noué (Médecine, vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un enfant très désiré et très attendu est né, mais malheureusement, il est un peu rachitique en raison de l'absence d'une allocation financière adéquate.Europarl
La pauvre rachitique fut saisie presque immédiatement par d'atroces douleurs qui tordirent ses membres.Jules Lermina (1839-1915)
Que le ridicule sied bien à votre échine rachitique, et que le plaisir que vous cause votre bêtise fait plaisir à l'honnête homme !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Bien vivant et mal peigné, – telle est ma devise, – plutôt que rachitique et cosmétique.Paul Bourget (1852-1935)
Pope était né rachitique et un peu bossu, il était d'une humeur irritable qui lui faisait aimer la solitude, et pourtant le monde l'attirait.Louise Colet (1810-1876)
De quoi se plaint cette rachitique et hargneuse créature ?George Sand (1804-1876)
C'est l'enfance des récoltes, mais une enfance rachitique et souffreteuse sous la bise aigre et la menace d'un ciel éternellement couvert.Jean Lorrain (1855-1906)
Dans une contrée aussi sèche, où la végétation est si rachitique, on se demande quelle série de siècles il a fallu, pour produire quarante centimètres environ de détritus.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il l'a trouvée sans peine, et son imagination étiolée, rachitique comme sa personne ne s'est pas mise en frais.Charmes Mérouvel (1832-1920)
L'enfant me paraît rachitique, sans grâce aucune ; un invincible dégoût me prend, et je laisse de côté ce qui m'a coûté tant de travail, pour songer à une œuvre nouvelle.Émile Zola (1840-1902)
Les mots de l’époque Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ? Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ?

L’accusation d’anglicisme est l’épouvantail favori que dressent les puristes de la langue française contre les innovations linguistiques qui leur...

Florent Moncomble 15/09/2021