Email catcher

fluet

définition

Définition de fluet ​​​ , fluette ​​​ adjectif

(personnes, parties du corps) Mince et d'apparence frêle. ➙ délicat, gracile, grêle.
Une voix fluette. ➙ faible.

synonymes

Synonymes de fluet, fluette adjectif

exemples

Phrases avec le mot fluet

Celui qui attirait son attention par cet attouchement était un jeune homme aux cheveux noirs, à l'œil étincelant, petit, fluet, gracieux, et les mains gantées.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Si la voix du dirigeant est fluette, lui même paraîtra faible et ses actions fragiles.Capital, 24/10/2014, « Un bon dirigeant doit assurer vocalement »
Elle est aussi fluette qu'une brindille mais paraît solide comme un chêne.Ouest-France, Isabelle BORDES, 10/12/2020
Une voix fluette, un rire pareil à un roucoulement, sonnaient avec des limpidités de cristal.Émile Zola (1840-1902)
Le père est un homme de 30 ans, petit et fluet, habillé simplement mais avec soin.Dialogue, 2010, Annie Vigneron (Cairn.info)
Elle avait 19 ans, était petite, maigre et fluette, on l'aurait crue à peine sortie de l'enfance.La psychiatrie de l'enfant, 2002, Michèle Carrel (Cairn.info)
Ces disproportions rappellent assez ces caricatures d'un goût douteux, où l'on voit une tête énorme sur un corps mince et fluet.Jean Pérez (1833-1914)
La mine cette fois plus creusée, les yeux cernés, le moral doublement en berne, la voix fluette, le traditionnel sourire loin.Ouest-France, Jérémy PROUX, 09/11/2015
Mais le temps a passé et, le soir, trois fluets candélabres éclairent cette mémoire.Ouest-France, 26/05/2013
Dans le box, la jeune femme fluette aux cheveux frisés porte un pull blanc sur lequel sont tricotés des cœurs noirs.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 05/02/2021
Trois jeunes gens fluets, plutôt petits, cheveux courts, mise soignée.Ouest-France, Michel TANNEAU, 17/10/2013
Sans même un soupçon de reproche dans sa voix fluette.Ouest-France, 25/09/2020
Ils étaient jeunes, le baron chauve et gros, la baronne fluette, élégante, très brune.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cela l'amusait, qu'il la prît pour un garçon, fluette encore, son chignon caché sous le béguin.Émile Zola (1840-1902)
Elle va tête nue, l'air réfléchi, fluette dans ses saris.Vacarme, 2009, Laure Vermeersch (Cairn.info)
Il y a dans ce nom je ne sais quoi de fluet et de cavalier qui sied très bien à un jeune célibataire.Charles de Bernard (1804-1850)
Il raconte d'une voix fluette, sur un ton monocorde, comment il est rentré dans la maison par une fenêtre.Ouest-France, 04/05/2021
Un jeune homme fluet d'une trentaine d'années apparait, tout sourire, un rayon de soleil lui macule la moitié du visage.Association la Revue nouvelle, 2019, Sarah Trillet (Cairn.info)
Ma mère est assise, silhouette arrondie et fluette, dans un fauteuil de jardin.L'Autre, 2000, Hubert de Maximy (Cairn.info)
C'est un garçon fluet, de petite taille, extrêmement sérieux, peu loquace.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2007, Christiane Fonseca∗ (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLOUET, ETTE adj.

Corps delicat, de mauvaise constitution & peu robuste. quelques uns disent fluet. c'est un homme trop flouet pour resister aux fatigues de la guerre. Ce mot vient de fluxae & non firmae sanitatis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Sondage de la semaine