Email catcher

fluet

définition

Définition de fluet ​​​ , fluette ​​​ adjectif

(personnes, parties du corps) Mince et d'apparence frêle. ➙ délicat, gracile, grêle.
Une voix fluette. ➙ faible.

synonymes

Synonymes de fluet, fluette adjectif

exemples

Phrases avec le mot fluet

Il y a dans ce nom je ne sais quoi de fluet et de cavalier qui sied très bien à un jeune célibataire.Charles de Bernard (1804-1850)
Elle tient par la main une fillette fluette très blonde.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 06/06/2024
Essayer d'entendre de nouveau un son, le son d'une voix fluette mais un son quand même.Empan, 2018, Salomé, Christophe Chaperot (Cairn.info)
Celui qui attirait son attention par cet attouchement était un jeune homme aux cheveux noirs, à l'œil étincelant, petit, fluet, gracieux, et les mains gantées.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et l'intérêt de sa présence est tout entier dans la couleur, la plastique, qu'il soit musclé ou fluet, grand et longiligne ou petit et râblé.Africultures, 2013, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
Comme dans une véritable messe les voix basses se mêlent aux fluettes et ceux qui connaissent moins bien les paroles chantent un peu en retrait.Ouest-France, Claire ROBIN, 07/12/2020
Ces disproportions rappellent assez ces caricatures d'un goût douteux, où l'on voit une tête énorme sur un corps mince et fluet.Jean Pérez (1833-1914)
Ils étaient jeunes, le baron chauve et gros, la baronne fluette, élégante, très brune.Guy de Maupassant (1850-1893)
Un jeune homme fluet d'une trentaine d'années apparait, tout sourire, un rayon de soleil lui macule la moitié du visage.Association la Revue nouvelle, 2019, Sarah Trillet (Cairn.info)
Un schmachtlappen est un amoureux transi, tandis que schmächtig peut se traduire par : effilé, fluet, menu, mince.TOPIQUE, 2014, Claire Gillie (Cairn.info)
Les oreilles tendues ne saisissent pas d'injures, de cris, de chansons fredonnées faussement, de voix fluettes ou graves.Ouest-France, Nicole CONQUER, 29/04/2018
Elle a parlé avec son cœur, la voix juste, parfois fluette, et entraîné son auditoire sur le terrain toujours payant de l'émotion.Ouest-France, Jérôme Bergot, 21/06/2010
Ce qui amenait cet homme de 55 ans fluet devant le tribunal, hier ?Ouest-France, François BOSCHER, 16/10/2015
Des chorales aux voix graves, des choeurs aux timbres fluets.Ouest-France, Claire ROBIN, Marion LOPEZ, 22/06/2016
Tee-shirt vert de marque, traits juvéniles et allure fluette, il a tout juste 21 ans.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 28/09/2023
À l'âge de treize ans, elle imagine pour la première fois taper un garçon plus fluet, plus faible.Adolescence, 2006, Stephan Wenger (Cairn.info)
Une voix fluette, un rire pareil à un roucoulement, sonnaient avec des limpidités de cristal.Émile Zola (1840-1902)
Cela l'amusait, qu'il la prît pour un garçon, fluette encore, son chignon caché sous le béguin.Émile Zola (1840-1902)
Si la voix du dirigeant est fluette, lui même paraîtra faible et ses actions fragiles.Capital, 24/10/2014, « Un bon dirigeant doit assurer vocalement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLOUET, ETTE adj.

Corps delicat, de mauvaise constitution & peu robuste. quelques uns disent fluet. c'est un homme trop flouet pour resister aux fatigues de la guerre. Ce mot vient de fluxae & non firmae sanitatis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.