Email catcher

chevaucher se chevaucher

définition

Définition de chevaucher ​​​ | ​​​ verbe

verbe intransitif littéraire Aller à cheval.
verbe transitif Être à cheval, à califourchon sur. Sorcières qui chevauchent des manches à balai.
verbe intransitif (choses) Se recouvrir en partie. ➙ se recouvrir. Dents qui chevauchent.

Définition de chevaucher (se) ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Se recouvrir en partie. Tuiles qui se chevauchent.

conjugaison

Conjugaison du verbe chevaucher

actif

indicatif
présent

je chevauche

tu chevauches

il chevauche / elle chevauche

nous chevauchons

vous chevauchez

ils chevauchent / elles chevauchent

imparfait

je chevauchais

tu chevauchais

il chevauchait / elle chevauchait

nous chevauchions

vous chevauchiez

ils chevauchaient / elles chevauchaient

passé simple

je chevauchai

tu chevauchas

il chevaucha / elle chevaucha

nous chevauchâmes

vous chevauchâtes

ils chevauchèrent / elles chevauchèrent

futur simple

je chevaucherai

tu chevaucheras

il chevauchera / elle chevauchera

nous chevaucherons

vous chevaucherez

ils chevaucheront / elles chevaucheront

synonymes

Synonymes de chevaucher verbe transitif

au sens de empiéter sur
au sens de être à cheval sur

exemples

Phrases avec le mot chevaucher

Tu m'obéiras et tu sentiras mes éperons ; car c'est toi qui m'as appris à te chevaucher.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Comment chevaucher le déferlement de la puissance première du monde ?Vacarme, 2003, Philippe Mangeot, Jean-Philippe Renouard (Cairn.info)
Toujours dans une perspective de solidité, faites se chevaucher les raccords par rapport aux planches de la base.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 20/07/2015
En utilisant plusieurs commutateurs, on pourrait les faire se chevaucher.Document numérique, 2008, Jean Haury (Cairn.info)
Lorsqu'elles se rejoignent, elles peuvent se chevaucher, former des montagnes ou rentrer en collision et se frotter.Ça m'intéresse, 03/09/2020, « Séismes : pourquoi la terre tremble-t-elle ? »
Autant d'étapes qui peuvent être amenées à se chevaucher dans le temps.Critiques internationales, 2004, Rachel Guyet (Cairn.info)
Leurs rôles respectifs sont définis et différents, mais ils risquent de se chevaucher dans certains domaines en tout cas.Europarl
Nous continuâmes donc à chevaucher sur une route large qui devait certainement nous mener à la place du marché.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Ceux de la ville qui bien savoient sa revenue, étoient assemblés sur la rue par où il devoit chevaucher en son hôtel.Jules Michelet (1798-1874)
Comme leurs activités sont amenées à se chevaucher une commission mixte est constituée.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2009, Corine Nicolas (Cairn.info)
Ces documents régissent des interventions publiques dont les logiques peuvent se chevaucher ou, au moins, se compléter.Ouest-France, Emeric EVAIN, 16/02/2024
D'autres font semblant de chevaucher une monture imaginaire en se hissant sur le gradin naturel de la forteresse.Ouest-France, Marie LENGLET, 14/08/2016
Croiser un fantôme, chevaucher un dragon, se fâcher avec une sorcière : ces expériences appartiennent-elles vraiment à l'imaginaire ?Ça m'intéresse, 27/10/2019, « Pourquoi est-on persuadé d’avoir vu un fantôme ? »
Dans ces conditions, va-t-il continuer longtemps à chevaucher son vélo en soirée ?Ouest-France, Paul GRISOT, 21/03/2020
La coiffe est indispensable pour recevoir le précieux sésame, la bombe qui permettra à l'enfant de chevaucher un adorable poney.Ouest-France, Marie LENGLET, 10/05/2024
Je m'ennuie seul en route, et je serais fort désireux de chevaucher botte à botte avec ce cavalier dont l'air me revient tout à fait...Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHEVAUCHER v. act.

Vieux mot qui signifioit autrefois, Aller à cheval, & qui a été mis hors d'usage, à cause d'un sens obscene qu'on luy a donné depuis peu. On le dit pourtant encore parmi les Escuyers, pour expliquer la maniere de se mettre sur les estriers. Chevaucher long. Chevaucher court, à l'Angloise, à la Turque, &c. Menage derive ce mot de caballicare, dont les Espagnols ont fait cavalgar, & les Italiens cavalcare. Il se trouve dans la basse Latinité, aussi-bien que caballicata, d'où il derive cavalcade & chevauchée.
 
CHEVAUCHER, se dit aussi parmi les Artisans, des pieces qui se mettent l'une sur l'autre. Cette solive ne chevauche pas assez avant dans le mur. les tuiles doivent chevaucher les unes sur les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.