Email catcher

chevaucher se chevaucher

Définition

Définition de chevaucher ​​​ | ​​​ verbe

verbe intransitif littéraire Aller à cheval.
verbe transitif Être à cheval, à califourchon sur. Sorcières qui chevauchent des manches à balai.
verbe intransitif (choses) Se recouvrir en partie. ➙ se recouvrir. Dents qui chevauchent.

Définition de se chevaucher ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Se recouvrir en partie. Tuiles qui se chevauchent.

Conjugaison

Conjugaison du verbe chevaucher

actif

indicatif
présent

je chevauche

tu chevauches

il chevauche / elle chevauche

nous chevauchons

vous chevauchez

ils chevauchent / elles chevauchent

imparfait

je chevauchais

tu chevauchais

il chevauchait / elle chevauchait

nous chevauchions

vous chevauchiez

ils chevauchaient / elles chevauchaient

passé simple

je chevauchai

tu chevauchas

il chevaucha / elle chevaucha

nous chevauchâmes

vous chevauchâtes

ils chevauchèrent / elles chevauchèrent

futur simple

je chevaucherai

tu chevaucheras

il chevauchera / elle chevauchera

nous chevaucherons

vous chevaucherez

ils chevaucheront / elles chevaucheront

Synonymes

verbe intransitif

cavalcader (vieux)

Synonymes de se chevaucher verbe pronominal

se croiser, se recouvrir, se superposer

Exemples

Phrases avec le mot chevaucher

Ceux de la ville qui bien savoient sa revenue, étoient assemblés sur la rue par où il devoit chevaucher en son hôtel.Jules Michelet (1798-1874)
Il pourra au mieux la chevaucher ou en faire des steaks.Ouest-France, 06/03/2021
En utilisant plusieurs commutateurs, on pourrait les faire se chevaucher.Document numérique, 2008, Jean Haury (Cairn.info)
Premièrement, en faisant chevaucher les trois phases des essais, jusqu'ici successives réalisées l'une à la suite de la validation de la précédente.Ouest-France, 12/01/2021
Pour conquérir leur titre ils devront chevaucher des chevaux en bois, manier lances et épées en bois avant d'être faits chevalier.Ouest-France, 26/05/2014
Je m'ennuie seul en route, et je serais fort désireux de chevaucher botte à botte avec ce cavalier dont l'air me revient tout à fait...Michel Zévaco (1860-1918)
Comme leurs activités sont amenées à se chevaucher une commission mixte est constituée.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2009, Corine Nicolas (Cairn.info)
Lorsqu'elles se rejoignent, elles peuvent se chevaucher, former des montagnes ou rentrer en collision et se frotter.Ça m'intéresse, 03/09/2020, « Séismes : pourquoi la terre tremble-t-elle ? »
Quelques coups de téléphone plus tard, une grosse dizaine d'agriculteurs chevaucheront leur tracteur, sans oublier l'épandeur à fumier.Ouest-France, Marylise COURAUD, 03/06/2019
Croiser un fantôme, chevaucher un dragon, se fâcher avec une sorcière : ces expériences appartiennent-elles vraiment à l'imaginaire ?Ça m'intéresse, 27/10/2019, « Pourquoi est-on persuadé d’avoir vu un fantôme ? »
Leurs rôles respectifs sont définis et différents, mais ils risquent de se chevaucher dans certains domaines en tout cas.Europarl
Tu m'obéiras et tu sentiras mes éperons ; car c'est toi qui m'as appris à te chevaucher.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Il réalise son rêve et lui fait chevaucher un cheval.Ouest-France, Sophie NACHTERGAELE, 13/11/2015
Et si vous profitiez de ce beau soleil pour chevaucher votre fidèle destrier en acier pour un week-end entre terre et mer ?Ouest-France, 10/07/2020
De plus, la répartition géographique des sites châtelperroniens semblait chevaucher celle du mta.Diogène, 2006, Ofer Bar-Yosef (Cairn.info)
Peu agressifs entre eux, les domaines vitaux des individus peuvent se chevaucher fortement.Ouest-France, 02/05/2021
De plus, les contenus, désormais numériques, se mêlent et les canaux de communication peuvent se chevaucher.Hermès, 2018, Gilles Rouet (Cairn.info)
Nous continuâmes donc à chevaucher sur une route large qui devait certainement nous mener à la place du marché.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Elle empêcherait également de chevaucher des animaux exotiques à des fins de divertissement.Ouest-France, 19/02/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHEVAUCHER v. act.

Vieux mot qui signifioit autrefois, Aller à cheval, & qui a été mis hors d'usage, à cause d'un sens obscene qu'on luy a donné depuis peu. On le dit pourtant encore parmi les Escuyers, pour expliquer la maniere de se mettre sur les estriers. Chevaucher long. Chevaucher court, à l'Angloise, à la Turque, &c. Menage derive ce mot de caballicare, dont les Espagnols ont fait cavalgar, & les Italiens cavalcare. Il se trouve dans la basse Latinité, aussi-bien que caballicata, d'où il derive cavalcade & chevauchée.
 
CHEVAUCHER, se dit aussi parmi les Artisans, des pieces qui se mettent l'une sur l'autre. Cette solive ne chevauche pas assez avant dans le mur. les tuiles doivent chevaucher les unes sur les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022