Email catcher

mordre se mordre

définition

Définition de mordre ​​​ verbe

verbe transitif
Saisir et serrer avec les dents de manière à blesser, à entamer, à retenir. ➙ morsure. Mon chien l'a mordu. ➙ régional niaquer. Elle s'est fait mordre.
Avoir l'habitude d'attaquer, de blesser avec les dents. Chien qui mord.
Blesser au moyen d'un bec, d'un crochet, d'un suçoir. Se faire mordre, être mordu par un serpent. ➙ piquer.
Entamer. La lime, l'acide mord le métal.
verbe transitif indirect Mordre à : saisir avec les dents. Poisson qui mord à l'appât et, sans complément, qui mord, qui se laisse prendre. au figuré Mordre à l'hameçon*.
verbe intransitif Mordre dans : enfoncer les dents. Mordre à belles dents dans une pomme.
Mordre sur (une chose, une personne) : agir, avoir prise sur elle, l'attaquer. Empiéter sur.

Définition de mordre (se) ​​​ verbe pronominal réfléchi

Se blesser soi-même avec les dents. Elle s'est mordue en mangeant. faux pronominal Je me suis mordu la langue.

conjugaison

Conjugaison du verbe mordre (se)

pronominal

indicatif
présent

je me mords

tu te mords

il se mord / elle se mord

nous nous mordons

vous vous mordez

ils se mordent / elles se mordent

imparfait

je me mordais

tu te mordais

il se mordait / elle se mordait

nous nous mordions

vous vous mordiez

ils se mordaient / elles se mordaient

passé simple

je me mordis

tu te mordis

il se mordit / elle se mordit

nous nous mordîmes

vous vous mordîtes

ils se mordirent / elles se mordirent

futur simple

je me mordrai

tu te mordras

il se mordra / elle se mordra

nous nous mordrons

vous vous mordrez

ils se mordront / elles se mordront

Conjugaison du verbe mordre

actif

indicatif
présent

je mords

tu mords

il mord / elle mord

nous mordons

vous mordez

ils mordent / elles mordent

imparfait

je mordais

tu mordais

il mordait / elle mordait

nous mordions

vous mordiez

ils mordaient / elles mordaient

passé simple

je mordis

tu mordis

il mordit / elle mordit

nous mordîmes

vous mordîtes

ils mordirent / elles mordirent

futur simple

je mordrai

tu mordras

il mordra / elle mordra

nous mordrons

vous mordrez

ils mordront / elles mordront

synonymes

Synonymes de mordre verbe transitif

au sens de croquer
serpent

exemples

Phrases avec le mot mordre

Dans sa pratique le temps en venait à mordre toujours plus sur la séance, en raison inverse du progrès de son renom.Topique, 2010, Christian Simatos (Cairn.info)
Les poissons se décideraient-ils à mordre, parmi ceux que l'on voyait apparaître à la surface du rio ?...Jules Verne (1828-1905)
Dans le plaisir de mordre un bébé, n'y a-t-il pas aussi celui d'en tirer un son ?La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, José Morel Cinq-Mars (Cairn.info)
Puis vous les menacez d'une épée que vous maniez comme un javelot avant de mordre l'un des militaires.Ouest-France, Pierre WADOUX, 13/08/2020
Il ne faut donc surtout pas toucher l'animal car c'est lorsque la créature est ramassée qu'elle est susceptible de mordre et d'injecter son venin paralysant.Géo, 24/02/2022, « Australie : une baigneuse se filme en tenant une pieuvre… »
Il ne s'agit plus de jeu de l'esprit, mais d'une tâche à accomplir aux différents points où une action peut mordre sur les choses.Chimères, 2007, René Schérer (Cairn.info)
Finalement, certains publics sont plus susceptibles de se faire mordre que d'autres, comme les enfants en bas âge et les personnes en contact fréquent avec des animaux comme les vétérinaires.Ça m'intéresse, 25/02/2022, « Le risque d'être mordu par un chien ne dépend pas… »
Le souci avec les serpents de mer olive, c'est qu'ils peuvent mordre et injecter un venin mortel.Géo, 11/02/2022, « Faut-il avoir peur des serpents des mers ? »
Ne pouvant mordre sur sa beauté, elles se jetèrent sur son costume.Victor Hugo (1802-1885)
Il profère des insultes à son encontre, lui tire les cheveux, tente de la mordre et de lui envoyer des coups.Le sociographe, 2018, Cédric Chevalier (Cairn.info)
Nous pouvons utiliser ce traité pour menacer et aboyer, mais il n’est pas question pour nous de pouvoir mordre quiconque ne le respectant pas.Europarl
Mais un voisin de bureau égocentrique, sexiste ou fayot peut vite devenir une source de nuisances et donner des envies de mordre.Capital, 08/12/2017, « Au secours, je ne supporte plus mon collègue ! »
Ceux qui sont partis en retraite depuis cette date et ont déjà accepté la hausse vont s'en mordre les doigts !Capital, 02/05/2017, « Départ en retraite : les nouvelles règles pour conserver sa… »
Il lui arrivait aussi de mordre, de pousser, de taper et de s'emparer par la force des jeux disponibles pour l'ensemble du groupe.Le Carnet PSY, 2012, Pr Alberto Konicheckis (Cairn.info)
Elle se souvenait d'avoir réagi avec rage et haine contre son père, et avec le désir impuissant de le mordre.Savoirs et clinique, 2002 (Cairn.info)
Outre le risque de se faire mordre ou griffer, l'approcher peut avoir de graves conséquences pour l'espèce protégée, dont le statut est proche de l'extinction.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 28/05/2021
Mais elle veut éviter de mordre sur les zones naturelles.Ouest-France, Emeric EVAIN, 12/07/2021
Il y a changement d'objet et transformation : le cheval à la place du père, mordre à la place de châtrer.L'en-je lacanien, 2015, Luis Izcovich (Cairn.info)
Il va directement tirer les cheveux, mordre, prendre le jeu d'un enfant qui joue.Spirale, 2008, Denis Mellier (Cairn.info)
Forte de cet élan, la gauche fait mordre la poussière à plusieurs ténors de la majorité sortante.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 28/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MORDRE verb. act.

Happer, saisir avec les dents. La deffense des chiens & de la plus-part des animaux consiste à mordre. C'est un grand vice à un cheval de mordre. Quand on est mordu d'une beste enragée, il faut aller à la mer.
 
MORDRE, se dit aussi de ce qu'on met sous les dents pour manger, ou pour le mascher, Dieu avoit deffendu à Adam de mordre dans la pomme. Les Limosins ne couppent point leur fromage, ils mordent à même.
 
MORDRE, se dit aussi de la vermine qui picque & perce la peau. Les pous, les puces, les fourmis mordent, & sont incommodes.
 
MORDRE, se dit encore de plusieurs choses inanimées, corrosives & perçantes. La lime ne mord point sur le diamant, sur l'acier bien trempé. L'eau forte commune ne mord point sur l'or, mais mord sur le cuivre. Cet homme est gras & replet, la fievre trouvera bien à mordre sur luy.
 
MORDRE, en termes d'Imprimerie, se dit lorsque la frisquette couvre ce qui doit paroistre.
 
MORDRE, se dit figurément en Morale, pour dire, Attaquer, deschirer la reputation d'autruy. Un Satyrique trouve à mordre sur qui que ce soit ; il mord il pince tout en riant. Un plaideur recherche tout ce qu'il y a à mordre sur sa partie.
 
MORDRE, signifie aussi, aspirer, parvenir à quelque chose. Il voudroit bien avoir cette charge, mais elle est trop chere pour luy, il n'y sçauroit mordre. L'Algebre est une science si eslevée, que peu de gens y peuvent mordre.
 
MORDRE la poussiere, se dit en Poësie, pour dire, estre tué dans un combat. On dit aussi, Mordre, ses ongles pour dire ; se tourmenter à chercher une rime, à faire des vers, pendant lequel temps de depit on mord ses ongles.
 
MORDRE, signifie aussi, ficher plus avant. On dit en coûture, qu'il faut mordre bien avant dans l'estoffe, afin qu'elle ne se decouse pas. On dit en Maçonnerie, Cette piece de bois ne mord pas assez avant dans le mur, n'y advance pas assez pour y tenir ferme. Cette rouë ne mord pas assez avant dans ce pignon, pour le faire tourner.
 
MORDRE, se dit proverbialement en ces phrases. Il vaut autant estre mordu d'un chien, comme d'une chienne, pour dire, il n'importe pas qui fasse le mal. On dit aussi, quand des gens sont fort esloignez, qu'ils ne se morderont pas. On dit aussi en excitant quelqu'un à se battre s'il t'égratigne mords-le. On dit aussi d'une chose indifferente, qu'elle ne mord ni ne ruë. On dit quand on fait ou quand on entend quelque chose qui donne de la satisfaction, qu'on mord à la grappe. On dit aussi de celuy qui gouste une affaire qu'on luy propose, qu'il mord à l'hameçon. On dit aussi à celuy qui a fait une faute dont il aura lieu de se repentir, qu'il s'en mordra les pouces. On dit aussi en mesprisant les menaces d'un fanfaron, Tous les chiens qui aboyent ne mordent pas. On dit encore d'un homme qui ne fait rien de ce que sa profession le devroit obligér de faire, que ce seroit un beau mastin, s'il vouloit mordre. On dit aussi la mort n'y mord. On dit encore d'une chose claire & visible, qu'un aveugle y mordroit.
 
MORDU, UË. part. & adj. & quelquefois substantif. Les enfans se tesmoignent de l'amitié en mangeant reciproquement de leur mordu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Sondage de la semaine