recouvrir

 

définitions

recouvrir ​​​ | ​​​ verbe transitif

Couvrir de nouveau. Il a recouvert la casserole.
Ramener une couverture sur (qqn). Recouvrir un enfant dans son lit.
Mettre un nouveau revêtement à (un siège…). Recouvrir un fauteuil.
(choses) Couvrir entièrement. La neige recouvre le sol.
(personnes) Couvrir toute la surface de (qqch.). Recouvrir un mur de papier peint (➙ revêtir ; tapisser).
(choses) Cacher, masquer. Sa désinvolture recouvre une grande timidité.
abstrait S'appliquer à, correspondre à. Notion qui recouvre plusieurs idées. ➙ embrasser.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je recouvre

tu recouvres

il recouvre / elle recouvre

nous recouvrons

vous recouvrez

ils recouvrent / elles recouvrent

imparfait

je recouvrais

tu recouvrais

il recouvrait / elle recouvrait

nous recouvrions

vous recouvriez

ils recouvraient / elles recouvraient

passé simple

je recouvris

tu recouvris

il recouvrit / elle recouvrit

nous recouvrîmes

vous recouvrîtes

ils recouvrirent / elles recouvrirent

futur simple

je recouvrirai

tu recouvriras

il recouvrira / elle recouvrira

nous recouvrirons

vous recouvrirez

ils recouvriront / elles recouvriront

 

synonymes

se recouvrir verbe pronominal

se chevaucher, s'imbriquer, se superposer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On doit aussi se découvrir devant toutes les personnes qui sont supérieures, et ne pas se recouvrir que par leur ordre.Alfred Franklin (1830-1917)
Résultat : cette infraction est définie de manière floue, susceptible de recouvrir des cas très divers, et pas seulement l'immigration clandestine.Europarl
Pendant l'incubation, elle quitte à peine ses œufs pour aller chercher un peu de nourriture et, avant de partir, elle prend soin de les recouvrir d'herbes ou de feuilles sèches.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Permettez-moi maintenant de dire quelques mots sur ce que devrait recouvrir notre rôle de parlementaires.Europarl
Cependant, des efforts visant à recouvrir les fonds sont déployés et doivent être soutenus, même si, comme le souligne le rapporteur, il reste beaucoup à faire en la matière.Europarl
Il portait ainsi les œufs, qu'il avait eu soin de recouvrir d'une espèce d'herbe longue et plate, dont les feuilles figuraient assez bien des lames de sabre.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Même on vient me montrer à petite distance différents objets, pour savoir comment je les trouve, des parures de bras ou de poitrine, des gazes dorées pour recouvrir les hantouzes.Pierre Loti (1850-1923)
Je voudrais faire quatre remarques, qui me paraissent néanmoins recouvrir la majorité des préoccupations que j'ai entendues.Europarl
Les rubriques sont suffisamment larges pour recouvrir les besoins les plus divers en matière de crédits.Europarl
Deuxièmement, les coûts répercutés dans les tarifs doivent en tout cas donner les impulsions appropriées au niveau du marché et donc recouvrir l'ensemble des pertes et encourager les investissements.Europarl
Nous convenons que cette aide judiciaire devrait recouvrir la phase précontentieuse et la représentation en justice.Europarl
Il ne s'agissait plus que de recouvrir le tout de larges blocs, destinés à former le toit de cette construction éphémère.Jules Verne (1828-1905)
Cette fenêtre donnait sur un petit bois d'orangers en pleine terre : à la vérité, chaque hiver on était obligé de les recouvrir d'un toit.Stendhal (1783-1842)
Ce fut un froid très-vif, qui ne tarda pas à recouvrir intérieurement la vitre des hublots d'une épaisse couche de glace.Jules Verne (1828-1905)
Cette opération a pour but d'enfoncer les grains dans la vase, et de les en recouvrir.Paul de La Gironière (1797-1862)
Tâchons de relever sa position afin de ne point donner dessus, car la marée ne tardera pas à le recouvrir.Jules Verne (1828-1905)
Donc, cette dame s'était fait faire une robe en mousseline toute simple, tout unie, qu'elle a fait ensuite entièrement recouvrir de timbres-poste collés avec art.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Il faut la consolider, la recouvrir adroitement et la laisser comme un témoin de la barbarie teutonne.Camille Mauclair (1872-1945)
Il est certain que son application se révélerait laborieuse, car elle devrait recouvrir la quasi-totalité du monde afin de minimiser l'évasion fiscale et elle nécessiterait un solide consensus international.Europarl
Encore fallut-il sacrifier la partie antérieure des étables du côté de la route et les dépouiller de leur chaume afin d'en recouvrir l'autre portion.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECOUVRIR » v. act.

& redupl. Couvrir une seconde fois. Il faut recouvrir cette galerie d'un bout à l'autre. Le temps n'a esté serein qu'un moment, il commence à se recouvrir. Vous vous enrheumerez, si vous ne vous recouvrez bientost. Ce mot vient du Latin recooperire.
 
RECOUVERT, ERTE. part. pass. & adj. Ce toit a esté recouvert tout à neuf. On dit au Palais, Les pieces nouvellement recouvertes & retenuës par la partie adverse donnent un moyen de requeste civile. En ce sens il vient de recouvrer.
 
On appelle en Menuiserie, paneaux recouverts, lors qu'ils sont plus espais que les pieces de l'assemblage, & qu'ils debordent. On dit aussi en Maçonnerie, des joints recouverts & cachez.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020