Email catcher

recouvrir

Définition

Définition de recouvrir ​​​ | ​​​ verbe transitif

Couvrir de nouveau. Il a recouvert la casserole.
Ramener une couverture sur (qqn). Recouvrir un enfant dans son lit.
Mettre un nouveau revêtement à (un siège…). Recouvrir un fauteuil.
(choses) Couvrir entièrement. La neige recouvre le sol.
(personnes) Couvrir toute la surface de (qqch.). Recouvrir un mur de papier peint (➙ revêtir ; tapisser).
(choses) Cacher, masquer. Sa désinvolture recouvre une grande timidité.
abstrait S'appliquer à, correspondre à. Notion qui recouvre plusieurs idées. ➙ embrasser.

Conjugaison

Conjugaison du verbe recouvrir

actif

indicatif
présent

je recouvre

tu recouvres

il recouvre / elle recouvre

nous recouvrons

vous recouvrez

ils recouvrent / elles recouvrent

imparfait

je recouvrais

tu recouvrais

il recouvrait / elle recouvrait

nous recouvrions

vous recouvriez

ils recouvraient / elles recouvraient

passé simple

je recouvris

tu recouvris

il recouvrit / elle recouvrit

nous recouvrîmes

vous recouvrîtes

ils recouvrirent / elles recouvrirent

futur simple

je recouvrirai

tu recouvriras

il recouvrira / elle recouvrira

nous recouvrirons

vous recouvrirez

ils recouvriront / elles recouvriront

Synonymes

Synonymes de se recouvrir verbe pronominal

se chevaucher, s'imbriquer, se superposer

Exemples

Phrases avec le mot recouvrir

Je voudrais faire quatre remarques, qui me paraissent néanmoins recouvrir la majorité des préoccupations que j'ai entendues.Europarl
Ce fut un froid très-vif, qui ne tarda pas à recouvrir intérieurement la vitre des hublots d'une épaisse couche de glace.Jules Verne (1828-1905)
Il suffit de les placer dans le fond du barbecue et de les recouvrir de petit bois.Ça m'intéresse, 05/06/2021, « Les techniques pour allumer un barbecue rapidement »
Ce qui peut paraître dérisoire peut recouvrir des phénomènes essentiels.Le sociographe, 2018, Guy-Noël Pasquet (Cairn.info)
L'article 83 offre lui la possibilité de recouvrir les fonds, notamment à l'expiration des droits à l'assurance chômage ou en cas de surendettement.Capital, 06/07/2015, « Epargne retraite : ce placement méconnu qui peut rapporter gros »
Au fil du temps, la végétation s'est mise à recouvrir ces oeuvres.Géo, 09/11/2021, « Quels sont les plus beaux jardins du monde ? »
Formé d'une seule cellule, il compte des millions de noyaux et peut recouvrir des surfaces de plusieurs mètres carrés grâce à ses extensions (pseudopodes).Ouest-France, 28/04/2016
Quelle est cette technique qui consiste à recouvrir la toile de tous ces petits points ?Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Signac, le maître des illusions d’optique »
Tandis que pour recouvrir un plat à tarte ou un bol de crème, un petit emballage réutilisable à cire d'abeille est bien plus écolo !Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 17/10/2019
On en a profité pour leur parler du cover, ou le fait de recouvrir un tatouage.Ouest-France, Marie JOUSSEAUME, 11/05/2019
Et la manche, qui doit légèrement recouvrir le haut du poignet quand le bras est le long du corps.Capital, 24/12/2013, « Chemises pour homme : les plus élégantes, les plus résistantes »
Puisque l'administration fiscale a accepté de ne pas recouvrir 72 millions d'euros en 2019.Capital, 07/11/2020, « Impôt sur le revenu, taxe d'habitation… comment obtenir une remise… »
Les rubriques sont suffisamment larges pour recouvrir les besoins les plus divers en matière de crédits.Europarl
Une fois une tâche effectuée, il n'y a plus qu'à la recouvrir d'un trait fluo.Ça m'intéresse, 26/04/2021, « Comment s'épanouir dans son travail ? »
Permettez-moi maintenant de dire quelques mots sur ce que devrait recouvrir notre rôle de parlementaires.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECOUVRIR v. act.

& redupl. Couvrir une seconde fois. Il faut recouvrir cette galerie d'un bout à l'autre. Le temps n'a esté serein qu'un moment, il commence à se recouvrir. Vous vous enrheumerez, si vous ne vous recouvrez bientost. Ce mot vient du Latin recooperire.
 
RECOUVERT, ERTE. part. pass. & adj. Ce toit a esté recouvert tout à neuf. On dit au Palais, Les pieces nouvellement recouvertes & retenuës par la partie adverse donnent un moyen de requeste civile. En ce sens il vient de recouvrer.
 
On appelle en Menuiserie, paneaux recouverts, lors qu'ils sont plus espais que les pieces de l'assemblage, & qu'ils debordent. On dit aussi en Maçonnerie, des joints recouverts & cachez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine