Email catcher

chiche

Définition

Définition de chiche ​​​ adjectif

Pois chiche : graine comestible d'une plante méditerranéenne. Des pois chiches.

Définition de chiche ​​​ adjectif

vieilli Qui répugne à dépenser. moderne, au figuré Vous êtes chiche de compliments. ➙ avare.
littéraire Peu abondant. Une nourriture chiche.

Définition de chiche ​​​ interjection

familier Exclamation de défi : je vous prends au mot. Tu n'oserais jamais. — Chiche ! Être chiche de (+ infinitif) : être capable de, oser. Tu n'es pas chiche de plonger d'ici.

Synonymes

Synonymes de chiche adjectif

maigre, juste, mesquin, pauvre

[vieilli] avare, pingre, regardant, près de ses sous (familier), radin (familier), rapia (familier, vieilli), ladre (littéraire), parcimonieux (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot chiche

De nouveaux produits font aussi leur apparition, comme les pâtes aux lentilles ou aux pois chiches.Ça m'intéresse, 10/06/2021, « Légumineuses et céréales : le cocktail gagnant »
Lentilles, pois chiches, haricots rouges, très riches en protéines, sont de plus en plus à la mode.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 13/01/2021
Les perspectives de développement sont nombreuses (et les ressources, chiches).Futuribles, 2019, Danièle Réchard-Spence (Cairn.info)
Bien évidemment, les familles ne sont pas toujours au fait des chiches dotations en personnels accordées par les financeurs, l'assurance maladie et le conseil départemental.Gérontologie et société, 2017, Catherine Ollivet (Cairn.info)
Servir chaud avec le coulis de tomate, des pois chiches (une tasse) et du persil.Géo, 19/05/2020, « Le koshari : tout savoir sur le plat de résistance… »
Pour combler ses besoins nutritionnels, il se tourne vers des produits comme les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiche) et les oléagineux (noix, lin, tournesol).Ouest-France, 16/04/2016
La solution consiste à combiner, dans un même repas, des protéines végétales de sources différentes, telles des céréales et des légumineuses : soja, lentilles, pois chiches, haricots.Ça m'intéresse, 15/08/2020, « Que cachent les aliments transformées ? »
Spontanément, ils sont onze à répondre chiche et à avoir envie de découvrir un monde inconnu pour eux.Ouest-France, 17/09/2021
L'association aux arguments relatifs au terroir, à l'environnement et à la santé semble encore plus ardue pour les œufs que pour les pois chiches.Natures Sciences Sociétés, 2005, Claire Lamine (Cairn.info)
Leur premier album-concept sur la vie londonienne était riche en rythmes et un peu chiche en bonnes mélodies.Ouest-France, 16/12/2018
On peut augmenter parallèlement sa consommation de protéines végétales en mangeant des légumineuses comme la lentille, la fève, le haricot sec, le pois chiche.La Pensée, 2018, Gérard Le Puill (Cairn.info)
Vendredi 17 : taboulé ou salade de pois chiches, lieu à l'indienne et carottes fraîches persillées, petits suisses nature ou aux fruits, nectarine ou pêche jaune.Ouest-France, 13/06/2016
Riches en glucides et en protéines, lentilles, pois chiches ou haricots permettent de diminuer la tension artérielle et se digèrent lentement.Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Quels sont les aliments à éviter le soir ? »
La nourriture était chiche et l'eau distribuée deux fois par jour.Revue historique, 2011, Grégory Dufaud (Cairn.info)
Ou comment un pois chiche devient une purée soyeuse, le houmous.Géo, 05/11/2018, « Le mezze libanais, un festin au quotidien »
Ainsi, les enfants se verront servir sarrasin, soja, lentilles, pois chiches ou quinoa.Ouest-France, 20/11/2019
La lumière, à l'entresol, était si chiche, qu'il y fallait, certains jours sombres, la chandelle.Jules Massenet (1842-1912)
Face à ces défis, nous ne pouvons nous montrer chiches envers nos concitoyens.Europarl
La prise en charge familiale bien que toujours présente se fait plus chiche eu égard aux faibles ressources.Autrepart, 2001, Mahamet Tîmera (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHICHE adj. m. & f.

Avare, qui craint de dépenser, qui se plaist à espargner son bien. Il ne fait pas bon servir les gens chiches. Menage fait venir ce mot de la même source que chicaneur, qui espargne les plus petites choses ; d'où est venu aussi chique & chicot pour signifier petit.
 
CHICHE, se dit au figuré, de ceux qui ne louënt pas volontiers, qui parlent peu. Il est chiche de loüanges, chiche de paroles. il est chiche de ce qu'il sçait. les Courtisans ne sont pas chiches de promesses.
 
CHICHE, est aussi une espece de pois. Les pois chiches, ou les pois gris sont ceux qu'on mange d'ordinaire, & dont on fait de la purée. Les Medecins les appellent cices. Leur plante est de la hauteur d'une coudée, & jette de longues feuilles dentelées, blancheastres & veluës, ayant une tige dure, courbe & garnie de force branches, qui poussent des fleurs presque purpurines, d'où naissent de petites gousses bien garnies, qui aboutissent en pointe. Sa racine est dure comme du bois, cheveluë & profonde en terre. Ils s'aiment fort en terre grasse. Les blancs sont appellés colombins ; les rouges veneriques, parce qu'ils provoquent à luxure. Les noirs sont les moindres, qu'on appelle chiches de belier. Galien dit qu'on en nourrit les estalons, parce qu'ils engendrent beaucoup de sperme. En Latin cicer, en Grec erebinthus.
 
On dit proverbialement, qu'il n'est festin que de gens chiches, pour dire, que ceux qui traittent rarement font plus grande chere que les autres, quand quelque autre passion les domine, comme l'amour, la vanité, ou l'esperance que cela leur pourra servir à quelque chose. On dit aussi, Autant despense chiche que large, pour dire, qu'une espargne faite mal à propos cause dans la suitte de grandes pertes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine