chiffrer

 

définitions

chiffrer ​​​ verbe

verbe transitif Noter à l'aide de chiffres. —  Évaluer en chiffres. Chiffrer ses revenus à tant par mois.
Musique Noter au moyen de chiffres. Chiffrer un accord. —  au participe passé Basse chiffrée.
verbe intransitif (sujet : chose) Atteindre un prix élevé. Toutes ces dépenses finissent par chiffrer.
verbe transitif Écrire en chiffre (II, 1). Chiffrer une correspondance secrète. ➙ coder, crypter. —  au participe passé Message chiffré.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je chiffre

tu chiffres

il chiffre / elle chiffre

nous chiffrons

vous chiffrez

ils chiffrent / elles chiffrent

imparfait

je chiffrais

tu chiffrais

il chiffrait / elle chiffrait

nous chiffrions

vous chiffriez

ils chiffraient / elles chiffraient

passé simple

je chiffrai

tu chiffras

il chiffra / elle chiffra

nous chiffrâmes

vous chiffrâtes

ils chiffrèrent / elles chiffrèrent

futur simple

je chiffrerai

tu chiffreras

il chiffrera / elle chiffrera

nous chiffrerons

vous chiffrerez

ils chiffreront / elles chiffreront

 

synonymes

se chiffrer verbe pronominal

se chiffrer en

se compter par

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le lieutenant et l'astronome lurent sur les limbes gradués la valeur des angles qu'ils venaient d'obtenir, et se mirent immédiatement à chiffrer leurs observations.Jules Verne (1828-1905)
C'est ce que l'on ne croyait pas ; mais on en fut parfaitement sûr, lorsqu'on le vit travailler douze ou quinze heures de suite, quelquefois même passer les nuits à chiffrer.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
En calculant son décroissement thermométrique, on arrivait à la chiffrer par millions de degrés au-dessous de zéro.Jules Verne (1828-1905)
Nous croyons inutile de reproduire ces signes étranges, auxquels quelques anciens auteurs conseillent de recourir pour chiffrer, mais dont personne ne fait usage depuis bien longtemps.Paul Lacroix (1806-1884)
Celles-ci devraient se chiffrer à 20% du total des dépenses administratives, c’est-à-dire à 1 342 millions d’euros.Europarl
Il n'y a pas à y tenir, les larmes vous viennent aux yeux ; mais vous êtes encore là pour une heure entière et à chiffrer encore !Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Il n’est pas non plus facile de chiffrer les problèmes de santé résultant de la pollution environnementale.Europarl
Au lieu d'écrire les lettres qui emportent les mots que vous voulez chiffrer, vous inscrivez celles qui leur correspondent.Paul Lacroix (1806-1884)
Je me contenterais de vous chiffrer matériellement les avantages de l'affaire, dont les motifs psychologiques valent la peine de vous être exposés.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je m'en vais, du reste, lui écrire une lettre que vous voudrez bien faire chiffrer et lui communiquer.Ernest Daudet (1837-1921)
Maston s'était chargé de chiffrer les éléments du projet dont il avait suggéré à ses collègues les merveilleuses conséquences.Jules Verne (1828-1905)
Les taux réduits, qui doivent se chiffrer à 5% au moins, concernent les biens et services définis dans la directive.Europarl
C'est un encouragement, mais la révolution que vous proposez, il faudra la chiffrer pour convaincre les autres commissaires qu'il faut aller dans une autre direction.Europarl
Tout comme l'emploi du principe du pollueur-payeur, qui permet de chiffrer les activités économiques causant des nuisances environnementales.Europarl
Le capitaine, en praticien rompu à toutes les difficultés, se mit à chiffrer avec une rapidité effrayante.Jules Verne (1828-1905)
Uken a pris la peine de dresser quarante-quatre tableaux qui contiennent 656 hémistiches et qui offrent ainsi le moyen de chiffrer un avis composé de ce nombre de lettres.Paul Lacroix (1806-1884)
Dans quelle mesure peut-on citer avec certitude les conséquences sur l'environnement, comment les chiffrer et les traduire ensuite en mesures de tarification ?Europarl
Nous prévoyons par ailleurs qu'il sera possible de chiffrer correctement et de publier les portefeuilles non résidents d'autres valeurs négociables d'ici à la fin de l'année.Europarl
Et maintenant, pour t'achever, nous allons établir la donnée numérique de ces diverses expressions, c'est-à-dire chiffrer leur valeur.Jules Verne (1828-1905)
Il convient d'ajouter à cela les autres avantages qu'il n'est pas possible de chiffrer, ni d'évaluer en termes économiques.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHIFFRER » v. act.

Supputer, se servir de chiffres. Il ne se dit gueres que de l'addition de plusieurs sommes ensemble. J'ay chiffré toutes ces parties, & ay mis les sommes au bas de chaque page. On dit aussi, Chiffrer un registre, pour dire, Mettre un chiffre ou numero au haut de chaque page, comme on fait aux registres des Banquiers, des Geolliers, & autres, qui doivent être paraphés par un Juge. On dit encore, Chiffrer une lettre, pour dire, Escrire une lettre en chiffre.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020