Email catcher

chiffrer

Définition

Définition de chiffrer ​​​ verbe

verbe transitif Noter à l'aide de chiffres. Évaluer en chiffres. Chiffrer ses revenus à tant par mois.
Musique Noter au moyen de chiffres. Chiffrer un accord. au participe passé Basse chiffrée.
verbe intransitif (sujet : chose) Atteindre un prix élevé. Toutes ces dépenses finissent par chiffrer.
verbe transitif Écrire en chiffre (II, 1). Chiffrer une correspondance secrète. ➙ coder, crypter. au participe passé Message chiffré.

Conjugaison

Conjugaison du verbe chiffrer

actif

indicatif
présent

je chiffre

tu chiffres

il chiffre / elle chiffre

nous chiffrons

vous chiffrez

ils chiffrent / elles chiffrent

imparfait

je chiffrais

tu chiffrais

il chiffrait / elle chiffrait

nous chiffrions

vous chiffriez

ils chiffraient / elles chiffraient

passé simple

je chiffrai

tu chiffras

il chiffra / elle chiffra

nous chiffrâmes

vous chiffrâtes

ils chiffrèrent / elles chiffrèrent

futur simple

je chiffrerai

tu chiffreras

il chiffrera / elle chiffrera

nous chiffrerons

vous chiffrerez

ils chiffreront / elles chiffreront

Synonymes

Synonymes de chiffrer verbe transitif

évaluer, calculer, compter, quantifier

numéroter

coder, crypter

Synonymes de se chiffrer verbe pronominal

Synonymes de se chiffrer à

s'élever à, atteindre, monter jusqu'à

Synonymes de se chiffrer en

se compter par

Exemples

Phrases avec le mot chiffrer

Chaque pays, chaque territoire, devrait s'attacher à chiffrer les progrès possibles tout en prenant en compte les enjeux de sécurité alimentaire.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2015, Guillaume Benoit (Cairn.info)
Celles-ci devraient se chiffrer à 20% du total des dépenses administratives, c’est-à-dire à 1 342 millions d’euros.Europarl
Cette première tentative de chiffrer le coût de la programmation sociale proprement dite est très sommaire.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1962 (Cairn.info)
Les investigations se poursuivent désormais pour tenter de chiffrer précisément le nombre de commandes et de livraisons déjà effectuées.Ouest-France, 04/01/2018
Des experts passeront dans les prochains jours pour chiffrer les dégâts qui pourraient dépasser la dizaine de milliers d'euros.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 12/03/2021
D'un côté, accomplir des actes de soin, compter et chiffrer.Rhizome, 2018, Jean-Paul Lanquetin (Cairn.info)
Les tiers lieux ne rentraient pas dans les cases officielles, et il reste impossible de chiffrer leur utilité.Ça m'intéresse, 11/04/2020, « Campagne : l'essor des tiers lieux »
Cette étude devra permettre de chiffrer précisément les travaux à réaliser sur la toiture, les murs et les huisseries.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 14/05/2021
Les auteurs se gardent bien, en tout cas, de chiffrer le coût pour l'employeur.Capital, 11/09/2018, « Un congé paternité plus long contre un congé mariage plus… »
D'autant qu'il n'est pas toujours facile de chiffrer l'impact d'une telle mesure.Capital, 06/01/2020, « Retraite : comment le gouvernement pourrait adoucir le fameux âge… »
Il s'agit de chiffrer le coût des travaux : restauration, mise au propre, étanchéité et arrêt de la prolifération de la végétation.Ouest-France, 12/08/2019
Cette étape a permis de chiffrer l'objectif à atteindre : 18 ?Sève, 2014, Philippe Abecassis (Cairn.info)
Comme les visites n'ont lieu que durant une seule et même journée, chiffrer le coût réel de leur rénovation n'aura rien d'évident.Capital, 15/03/2018, « Immobilier : les bons plans des ventes aux enchères »
A vous banquier, je vais chiffrer nettement le produit.Honoré de Balzac (1799-1850)
Leurs voitures seraient tombées en panne après y avoir fait le plein de diesel et les réparations se chiffreraient en milliers d'euros.Ouest-France, 29/04/2021
Il permet de chiffrer le projet au démarrage en mettant en regard les sommes dont vous disposez et l'emploi auquel vous les destinez.Capital, 22/01/2021, « Entreprendre : comment soigner vos tableaux de bord financiers »
En effet, certaines de nos dépenses anodines finissent par chiffrer !Ça m'intéresse, 09/03/2022, « Traquez les petites dépenses »
Difficile pour le moment de chiffrer précisément le coût de ce chantier, d'autant qu'il devrait faire l'objet de plusieurs financements via des subventions.Ouest-France, 30/08/2021
Contrairement aux autres risques, les risques financiers sont faciles à chiffrer en unités monétaires.Revue française de gestion, 2007, Dominique Geyer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHIFFRER v. act.

Supputer, se servir de chiffres. Il ne se dit gueres que de l'addition de plusieurs sommes ensemble. J'ay chiffré toutes ces parties, & ay mis les sommes au bas de chaque page. On dit aussi, Chiffrer un registre, pour dire, Mettre un chiffre ou numero au haut de chaque page, comme on fait aux registres des Banquiers, des Geolliers, & autres, qui doivent être paraphés par un Juge. On dit encore, Chiffrer une lettre, pour dire, Escrire une lettre en chiffre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022