Email catcher

chiffrer

définition

Définition de chiffrer ​​​ verbe

verbe transitif Noter à l'aide de chiffres. Évaluer en chiffres. Chiffrer ses revenus à tant par mois.
Musique Noter au moyen de chiffres. Chiffrer un accord. au participe passé Basse chiffrée.
verbe intransitif (sujet : chose) Atteindre un prix élevé. Toutes ces dépenses finissent par chiffrer.
verbe transitif Écrire en chiffre (II, 1). Chiffrer une correspondance secrète. ➙ coder, crypter. au participe passé Message chiffré.

conjugaison

Conjugaison du verbe chiffrer

actif

indicatif
présent

je chiffre

tu chiffres

il chiffre / elle chiffre

nous chiffrons

vous chiffrez

ils chiffrent / elles chiffrent

imparfait

je chiffrais

tu chiffrais

il chiffrait / elle chiffrait

nous chiffrions

vous chiffriez

ils chiffraient / elles chiffraient

passé simple

je chiffrai

tu chiffras

il chiffra / elle chiffra

nous chiffrâmes

vous chiffrâtes

ils chiffrèrent / elles chiffrèrent

futur simple

je chiffrerai

tu chiffreras

il chiffrera / elle chiffrera

nous chiffrerons

vous chiffrerez

ils chiffreront / elles chiffreront

synonymes

Synonymes de chiffrer verbe transitif

au sens de évaluer
au sens de numéroter

exemples

Phrases avec le mot chiffrer

Comme les visites n'ont lieu que durant une seule et même journée, chiffrer le coût réel de leur rénovation n'aura rien d'évident.Capital, 15/03/2018, « Immobilier : les bons plans des ventes aux enchères »
Contrairement aux autres risques, les risques financiers sont faciles à chiffrer en unités monétaires.Revue française de gestion, 2007, Dominique Geyer (Cairn.info)
La facture se chiffrera en centaines de millions d'euros.Ouest-France, Cécile RÉTO, 16/12/2021
Il n'est pas facile de chiffrer la population qui contrôle son usage de produits illicites, que ce soit avec ou sans traitement de sub-stitution.Déviance et Société, 2003, Marc-Henry Soulet (Cairn.info)
Les auteurs se gardent bien, en tout cas, de chiffrer le coût pour l'employeur.Capital, 11/09/2018, « Un congé paternité plus long contre un congé mariage plus… »
C'est aussi la science, les neurosciences, ou ceux qui s'en réclament à tort avec le cognitivisme, qui prétendent achever la psychanalyse, évaluer, chiffrer, comptabiliser.Che vuoi ?, 2008, Fabienne Biégelmann (Cairn.info)
Il permet de chiffrer le projet au démarrage en mettant en regard les sommes dont vous disposez et l'emploi auquel vous les destinez.Capital, 22/01/2021, « Entreprendre : comment soigner vos tableaux de bord financiers »
En effet, certaines de nos dépenses anodines finissent par chiffrer !Ça m'intéresse, 09/03/2022, « Traquez les petites dépenses »
Les tiers lieux ne rentraient pas dans les cases officielles, et il reste impossible de chiffrer leur utilité.Ça m'intéresse, 11/04/2020, « Campagne : l'essor des tiers lieux »
Ce test nous intéresse tout particulièrement car il permet de chiffrer l'accord entre deux observateurs lorsque les jugements sont qualitatifs.Travail et Apprentissages, 2015, Arnaud Choplin (Cairn.info)
Ces mesures ont, en outre, permis de chiffrer le nombre de nomades présents sur le territoire français.Revue d'histoire de la Shoah, 1999, Marie-Christine Hubert (Cairn.info)
Cette étude devra permettre de chiffrer précisément les travaux à réaliser sur la toiture, les murs et les huisseries.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 14/05/2021
D'autant qu'il n'est pas toujours facile de chiffrer l'impact d'une telle mesure.Capital, 06/01/2020, « Retraite : comment le gouvernement pourrait adoucir le fameux âge… »
L'étendue de cette pratique dans les supermarchés français reste difficile à chiffrer.Ouest-France, Fanette BON, 16/10/2021
L'autre conséquence se porte sur notre capacité à chiffrer nos chantiers.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, Delphine LANDAY, 23/07/2021
Les dégâts vont se chiffrer en milliers d'euros pour remplacer les distributeurs et refaire les façades et vitrines.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, 17/04/2016
Celles-ci devraient se chiffrer à 20% du total des dépenses administratives, c’est-à-dire à 1 342 millions d’euros.Europarl
A vous banquier, je vais chiffrer nettement le produit.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHIFFRER v. act.

Supputer, se servir de chiffres. Il ne se dit gueres que de l'addition de plusieurs sommes ensemble. J'ay chiffré toutes ces parties, & ay mis les sommes au bas de chaque page. On dit aussi, Chiffrer un registre, pour dire, Mettre un chiffre ou numero au haut de chaque page, comme on fait aux registres des Banquiers, des Geolliers, & autres, qui doivent être paraphés par un Juge. On dit encore, Chiffrer une lettre, pour dire, Escrire une lettre en chiffre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.