Email catcher

calculer

définition

Définition de calculer ​​​ verbe transitif

Chercher, déterminer par le calcul. Calculer un bénéfice. ➙ chiffrer. sans complément ➙ compter. Machine à calculer (➙ calculateur, calculatrice).
Évaluer (qqch.) ; déterminer la probabilité d'un évènement. ➙ apprécier, estimer, supputer. Calculer ses chances de réussite. Calculer que…
Décider ou faire après avoir prémédité, réglé. ➙ combiner. Calculer ses moindres gestes. au participe passé Une bonté calculée, intéressée.

conjugaison

Conjugaison du verbe calculer

actif

indicatif
présent

je calcule

tu calcules

il calcule / elle calcule

nous calculons

vous calculez

ils calculent / elles calculent

imparfait

je calculais

tu calculais

il calculait / elle calculait

nous calculions

vous calculiez

ils calculaient / elles calculaient

passé simple

je calculai

tu calculas

il calcula / elle calcula

nous calculâmes

vous calculâtes

ils calculèrent / elles calculèrent

futur simple

je calculerai

tu calculeras

il calculera / elle calculera

nous calculerons

vous calculerez

ils calculeront / elles calculeront

synonymes

Synonymes de calculé, calculée adjectif

au sens de prémédité
au sens de affecté

exemples

Phrases avec le mot calculer

Cette estimation permet de calculer une première approximation des congestions anticipées en sommant les probabilités de visites estimées.Économie et Prévision, 2012, Mélody Leplat (Cairn.info)
Cette méthode de mesure a l'avantage de calculer et de combiner les deux types d'autonomie (recettes et dépenses) de façon quantitative.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2009, Lasse Oulasvirta, Maciej Turala (Cairn.info)
On ne saurait calculer, d'ailleurs, quand on voit ce qui se passe ici, quels seraient les effets de leur désespoir.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
La relation entre les anciennes méthodes et les nouvelles est comparable à la différence entre les ordinateurs et les machines à calculer d'autrefois.Europarl
C'est à eux, en effet qu'il revient de calculer les gains réalisés, les plateformes ne fournissant généralement pas ce genre d'informations.Ouest-France, 15/01/2018
Dans les intitulés, les professeurs peuvent demander de calculer deux types de masse : la masse approchée et la masse de l'atome.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Comment calculer la masse d'un atome ? »
Cette méthode utilise la distance moyenne entre chaque paire d'individus dans chaque groupe pour calculer la distance entre des groupes.Revue d'économie du développement, 2016, Émilie Laffiteau, Rokiatou Samaké-Konaté (Cairn.info)
On n'investit pas dans un chantier sans calculer son coup, ou plutôt son coût !Ouest-France, Thierry HAMEAU, 04/11/2016
La masse de microplastiques collectée permet alors de calculer l'ampleur de la pollution.Géo, 07/12/2021, « Comment des satellites peuvent aider à traquer les microplastiques qui… »
Mais il avait simplement oublié une chose : il venait là de calculer, de donner le sentiment qu'il comptait, en clair.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 26/11/2020
De nombreux courriers concernant les indemnités de son invalidité demeurent sans effets, des expertises médicales ont été pratiquées pour notamment calculer le préjudice.Ouest-France, 12/11/2013
L'institut a également mené une étude pour calculer l'impact financier.Ouest-France, 10/03/2021
Cette dernière consiste à calculer la distance entre deux villes à partir de leur différentiel de latitude et de longitude.Économie et Prévision, 2003, Karine Daniel(*) (Cairn.info)
Un boîtier dédié, associé à des prises intelligentes, permet de calculer la dépense d'énergie et de diffuser l'électricité en fonction des besoins.Géo, 27/01/2017, « Le photovoltaïque – de la lumière à l’électricité »
Cette méthode permet de calculer les différences entre les moyennes du groupe traité et du groupe placebo, divisées par l'écart type de ces groupes.Science & Motricité, 2006, Alain Groslambert, Laurent Schmitt, Jean Denis Rouillon (Cairn.info)
La pendule, qui sert à calculer le temps de la partie, est également indispensable.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 17/02/2020
Il est important de se faire assister d'un professionnel, car lui seul sera en mesure de calculer le bouquet, et les rentes viagères.Capital, 14/02/2019, « Viager libre »
Il existe aujourd'hui un indicateur qui permet de calculer de façon statistique la dépense énergétique.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Comment calculer les calories à consommer par jour ? »
Cette méthode permet en physique de calculer la fonction de partition d'un système statistique.Philosophia Scientiæ, 2012, Vincent Ardourel (Cairn.info)
Rappelons que pour calculer les indemnités journalières de congé maternité, les revenus perçus pendant les trois années précédant la grossesse sont pris en compte.Capital, 21/10/2021, « Congé maternité : bonne nouvelle pour certaines travailleuses indépendantes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CALCULER v. act.

Supputer. Il a calculé toutes les sommes qui luy sont deuës sur son registre, qui se montent à tant. les Astronomes calculent les Ecclipses, & predisent au juste celles qui viendront dans cent ans.
 
CALCULÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.