balafre
définition
Définition de
balafre
nom féminin
Longue entaille faite par une arme tranchante, particulièrement au visage. ➙ coupure, estafilade.
Cicatrice de cette blessure.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot balafre
Et il montrait la terrible balafre qui lui sillonnait le visage.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Par exemple dans l'un des salons du rez-de-chaussée où le plafond porte une immense balafre, ouvert sur plusieurs mètres carrés.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 14/05/2021
Bilan : 25 points de suture pour la balafre, 6 pour la tête.Ouest-France, 13/02/2014
Les balafres, les fissures, les saletés de la journée, laissés dans les recoins des passages obscurs n'échappent plus à notre regard.Chimères, 2017, Bridget Sheridan (Cairn.info)
Des visages entre bonhomie et souffrance, une fois qu'on perçoit la balafre.Ouest-France, Isabelle BORDES, 15/04/2021
D'autres souffrent aussi qui lavent des balafres à leurs joues, qui emmaillotent leurs mains.Paul Adam (1862-1920)
Sa balafre, voisine de l'œil, le rendait fort sujet aux larmes, de sorte qu'il offrait deux aspects, souriant d'un œil, et pleurant de l'autre.Jules Michelet (1798-1874)
Ils sont arrivés avec leurs tronches improbables, leurs bouches édentées, leurs balafres, leur truculence, leurs sabres et leurs pistolets, et ça chauffe sur le port !Ouest-France, 18/08/2019
Le mal est fondateur de la modernité et l'écrivain en exhibe les traces et les balafres.Esprit, 2013, Nicolas Léger (Cairn.info)
Une balafre barre, depuis, le côté gauche du visage de la victime, de l'œil jusqu'au nez.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 13/08/2021
La femme du paysan lui montre la balafre que son mari lui a faite, d'un seul coup d'ongle, entre les jambes.Cahiers Sens public, 2009, Seloua Luste Boulbina (Cairn.info)
Seules les balafres et les cicatrices semblent donner un relief à ce qui se dévoile du vrai corps démoniaque.Psychanalyse, philosophie et science sociale, 2011, Pascale Absi, Olivier Douville (Cairn.info)
Son œil, du côté de sa balafre, pleurait.Jules Michelet (1798-1874)
Ses guerres, ses renouveaux et révolutions, ses fractures, ses balafres et élixirs.Ouest-France, 23/01/2018
A travers les déchirures de sa tunique on apercevait ses épaules rayées par de longues balafres.Gustave Flaubert (1821-1880)
Une balafre de cendre souillait la pâleur de son visage...Paul Adam (1862-1920)
Ce révolutionnaire tintamarresque a des balafres sur la peau et, je pense, quelques balles dans le corps.Jules Lemaître (1853-1914)
Ils sont arrivés avec leurs tronches improbables, leurs balafres et leur truculence.Ouest-France, 19/08/2018
Convoquée durant les premières années sur le thème commode de la balafre, la question esthétique apparaît désormais à travers des dispositifs plus élaborés.L'Information géographique, 2009, Olivier Labussière (Cairn.info)
Toutes sont nues : l'érosion a buriné d'affreuses balafres sur leurs versants.Le Monde Juif, 1947 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BALAFRE subst. fem.
Taillade faite particulierement sur le visage par le trenchant d'une espée, ou d'un autre ferrement. BALAFRE, se dit aussi d'une decouppure longue de deux travers de doit, qu'on faisoit autrefois sur des pourpoints de satin. On le dit encore des accrocs qui se font par accident sur les habits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.