déplacer se déplacer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe déplacer
actif
indicatif
présent
je déplace
tu déplaces
il déplace / elle déplace
nous déplaçons
vous déplacez
ils déplacent / elles déplacent
imparfait
je déplaçais
tu déplaçais
il déplaçait / elle déplaçait
nous déplacions
vous déplaciez
ils déplaçaient / elles déplaçaient
passé simple
je déplaçai
tu déplaças
il déplaça / elle déplaça
nous déplaçâmes
vous déplaçâtes
ils déplacèrent / elles déplacèrent
futur simple
je déplacerai
tu déplaceras
il déplacera / elle déplacera
nous déplacerons
vous déplacerez
ils déplaceront / elles déplaceront
synonymes
Synonymes de déplacer verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot déplacer
Cette entrée dans l'espace public a contribué à déplacer la frontière de la pratique médicale, de la sphère privée au domaine public.Revue Française de Socio-économie, 2008, Philippe Batifoulier, Jean-Paul Domin, Maryse Gadreau (Cairn.info)
La douleur est fixe, et rien ne peut la déplacer, qu'un événement ou le courage.Madame de Staël (1766-1817)
Ils peuvent servir à la reproduction, à se déplacer, ou à se nourrir.Géo, 21/04/2020, « L'animal le plus long du monde observé dans les eaux… »
Cette nouveauté contribue aujourd'hui à déplacer les limites de la herma.Annales de démographie historique, 2001 (Cairn.info)
Il a le droit de se déplacer en dehors de l'entreprise pendant ses heures de délégation.Capital, 15/04/2021, « Délégué syndical : rôle, désignation et droits »
La tige électrodynamique qui devait déplacer des détritus ne se serait pas déployée.Ouest-France, 07/02/2017
De leur côté, les phoques ne peuvent se déplacer sur le sol qu'en rampant, plus adaptés à la vie aquatique.Géo, 08/11/2019, « Phoque ou otarie : comment les différencier ? »
Personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer, mamans qui viennent d'accoucher, tout le monde peut se faire masser à la maison.Ouest-France, 07/10/2015
Nous savons que les ressources existantes sont fortement budgétisées et qu'il est difficile de déplacer les ressources dans le budget.Europarl
Pour ceux qui ont des objets volumineux, les pompiers pourront se déplacer pour les récupérer.Ouest-France, 03/09/2021
Pour les personnes ne pouvant pas être en télétravail, elles peuvent se déplacer, à condition que les mesures d'hygiènes et de sécurité soient respectées.Ouest-France, Simon SAIDI, 22/03/2020
Bouger les lignes revient à déplacer d'un seul coup tout l'axe d'une organisation.Capital, 03/07/2018, « Pourquoi il est difficile de se séparer d'un salarié dans… »
Pour se déplacer, il réalise une succession de grandes enjambées, prenant appui avec deux pattes à la fois.Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Les hippopotames savent-ils nager ? »
Mieux vaut vérifier avant de se déplacer et aller aux urgences si besoin.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Quand faut-il se rendre aux urgences ? »
Diverses circonstances président à la décision de construire de nouvelles universités, de les développer ou déplacer.Le Mouvement Social, 2019 (Cairn.info)
Cette progression va nous amener progressivement à déplacer notre objet et reformuler une problématique centrée sur la question de l'interstice.Spécificités, 2015, Aude Kerivel (Cairn.info)
L'automobile a procuré la possibilité aux individus de se déplacer à tout moment, en toute liberté.Ouest-France, Philippe COCHEREAU, 08/06/2019
Donc ça nous fait 8,4 tonnes à déplacer à la main tous les jours.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2010 (Cairn.info)
Doté de trois roues, le triporteur peut même permettre de déplacer jusqu'à 200 kg de charges.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2018, Frédéric Héran (Cairn.info)
Il est beaucoup plus aisé de se déplacer dans un terrain accidenté lorsque l'on est petit au lieu d'être grand !Ouest-France, 03/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEPLACER verb. act.
Oster quelque chose d'une place. Il n'est pas honneste de deplacer une personne, quoy qu'elle offre sa place. Il a acheté ce cheval trente louïs, il en a gagné dix autres à le revendre sans deplacer. Je ne sçay où trouver maintenant ce Livre sur mes tablettes, quelqu'un l'a deplacé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.