déplacer se déplacer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe déplacer
actif
indicatif
présent
je déplace
tu déplaces
il déplace / elle déplace
nous déplaçons
vous déplacez
ils déplacent / elles déplacent
imparfait
je déplaçais
tu déplaçais
il déplaçait / elle déplaçait
nous déplacions
vous déplaciez
ils déplaçaient / elles déplaçaient
passé simple
je déplaçai
tu déplaças
il déplaça / elle déplaça
nous déplaçâmes
vous déplaçâtes
ils déplacèrent / elles déplacèrent
futur simple
je déplacerai
tu déplaceras
il déplacera / elle déplacera
nous déplacerons
vous déplacerez
ils déplaceront / elles déplaceront
synonymes
Synonymes de déplacer verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot déplacer
Bouger les lignes revient à déplacer d'un seul coup tout l'axe d'une organisation.Capital, 03/07/2018, « Pourquoi il est difficile de se séparer d'un salarié dans… »
Comment définir les unités spatiales entre lesquelles les connaissances – ou toute autre chose, à vrai dire – se sont déplacées ou n'ont pu se déplacer ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2020, Zoltán Biedermann, Cécile Dutheil de La Rochère (Cairn.info)
Elle a dû réapprendre à vivre et surtout à se déplacer.Ouest-France, Clément GASSY, 29/03/2016
Comment partir d'une réflexion, d'un séminaire pour rejoindre et déplacer les approches cliniques des différents participants ?La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Bernard Salignon (Cairn.info)
Il a le droit de se déplacer en dehors de l'entreprise pendant ses heures de délégation.Capital, 15/04/2021, « Délégué syndical : rôle, désignation et droits »
Doté de trois roues, le triporteur peut même permettre de déplacer jusqu'à 200 kg de charges.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2018, Frédéric Héran (Cairn.info)
La douleur est fixe, et rien ne peut la déplacer, qu'un événement ou le courage.Madame de Staël (1766-1817)
Nous savons que les ressources existantes sont fortement budgétisées et qu'il est difficile de déplacer les ressources dans le budget.Europarl
De leur côté, les phoques ne peuvent se déplacer sur le sol qu'en rampant, plus adaptés à la vie aquatique.Géo, 08/11/2019, « Phoque ou otarie : comment les différencier ? »
Les chauffeurs se déplaceront avec leur propre véhicule.Ouest-France, David DUPRÉ, 19/03/2016
Dans le naturalisme qui caractérise notre monde occidental, la frontière entre les deux ne cesse de se déplacer au gré des découvertes en neurosciences.Natures Sciences Sociétés, 2007, Claudine Friedberg (Cairn.info)
Si la balade est familiale, il faut savoir que le parcours est néanmoins tonique et non adapté aux personnes ayant des difficultés pour se déplacer.Ouest-France, 16/04/2021
Ils peuvent même se déplacer chez le client.Ouest-France, Julien BELAUD, 28/03/2016
Il y a un appétit fort de l'individu pour se déplacer et la destination est fonction du prix.Ouest-France, Céline BARDY, 13/09/2016
Elle se déplacera ensuite régulièrement avec ses petits de façon à échapper aux prédateurs.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 25/05/2016
Car, même s'ils sont au mouillage toute l'année, déplacer ces monuments historiques n'est pas une mince affaire.Ouest-France, Aurore TOULON, 19/07/2016
Comment ignorer la capacité des jeunes à communiquer entre eux et à se déplacer sur un territoire d'un établissement à un autre ?EMPAN, 2013, Ali Benarfa (Cairn.info)
Mieux vaut vérifier avant de se déplacer et aller aux urgences si besoin.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Quand faut-il se rendre aux urgences ? »
Pour se déplacer, il réalise une succession de grandes enjambées, prenant appui avec deux pattes à la fois.Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Les hippopotames savent-ils nager ? »
Ils peuvent servir à la reproduction, à se déplacer, ou à se nourrir.Géo, 21/04/2020, « L'animal le plus long du monde observé dans les eaux… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEPLACER verb. act.
Oster quelque chose d'une place. Il n'est pas honneste de deplacer une personne, quoy qu'elle offre sa place. Il a acheté ce cheval trente louïs, il en a gagné dix autres à le revendre sans deplacer. Je ne sçay où trouver maintenant ce Livre sur mes tablettes, quelqu'un l'a deplacé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.