Email catcher

déplacer se déplacer

Définition

Définition de déplacer ​​​ verbe transitif

Changer (qqch.) de place. Déplacer un objet, un meuble. ➙ bouger, déménager. Se déplacer une vertèbre. (temps) Déplacer un rendez-vous.
au figuré Déplacer la question, le problème : changer le point sur lequel porte la difficulté.
Faire changer (qqn) de poste. Déplacer un fonctionnaire. ➙ détacher, muter.

Définition de déplacer (se) ​​​ verbe pronominal

(choses) Changer de place. Masses d'air qui se déplacent.
(êtres vivants) Quitter sa place. ➙ bouger, circuler. Il a pu le faire sans se déplacer. Avancer, marcher, se mouvoir. Avoir de la difficulté à se déplacer. Voyager.

Conjugaison

Conjugaison du verbe déplacer

actif

indicatif
présent

je déplace

tu déplaces

il déplace / elle déplace

nous déplaçons

vous déplacez

ils déplacent / elles déplacent

imparfait

je déplaçais

tu déplaçais

il déplaçait / elle déplaçait

nous déplacions

vous déplaciez

ils déplaçaient / elles déplaçaient

passé simple

je déplaçai

tu déplaças

il déplaça / elle déplaça

nous déplaçâmes

vous déplaçâtes

ils déplacèrent / elles déplacèrent

futur simple

je déplacerai

tu déplaceras

il déplacera / elle déplacera

nous déplacerons

vous déplacerez

ils déplaceront / elles déplaceront

Synonymes

Synonymes de se déplacer verbe pronominal

bouger, aller et venir, circuler, se déranger

avancer, aller, marcher, se mouvoir, venir

voyager, circuler, vadrouiller (familier)

Exemples

Phrases avec le mot déplacer

Cette entrée dans l'espace public a contribué à déplacer la frontière de la pratique médicale, de la sphère privée au domaine public.Revue Française de Socio-économie, 2008, Philippe Batifoulier, Jean-Paul Domin, Maryse Gadreau (Cairn.info)
La douleur est fixe, et rien ne peut la déplacer, qu'un événement ou le courage.Madame de Staël (1766-1817)
Ils peuvent servir à la reproduction, à se déplacer, ou à se nourrir.Géo, 21/04/2020, « L'animal le plus long du monde observé dans les eaux… »
Cette nouveauté contribue aujourd'hui à déplacer les limites de la herma.Annales de démographie historique, 2001 (Cairn.info)
Il a le droit de se déplacer en dehors de l'entreprise pendant ses heures de délégation.Capital, 15/04/2021, « Délégué syndical : rôle, désignation et droits »
La tige électrodynamique qui devait déplacer des détritus ne se serait pas déployée.Ouest-France, 07/02/2017
De leur côté, les phoques ne peuvent se déplacer sur le sol qu'en rampant, plus adaptés à la vie aquatique.Géo, 08/11/2019, « Phoque ou otarie : comment les différencier ? »
Personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer, mamans qui viennent d'accoucher, tout le monde peut se faire masser à la maison.Ouest-France, 07/10/2015
Nous savons que les ressources existantes sont fortement budgétisées et qu'il est difficile de déplacer les ressources dans le budget.Europarl
Pour ceux qui ont des objets volumineux, les pompiers pourront se déplacer pour les récupérer.Ouest-France, 03/09/2021
Pour les personnes ne pouvant pas être en télétravail, elles peuvent se déplacer, à condition que les mesures d'hygiènes et de sécurité soient respectées.Ouest-France, Simon SAIDI, 22/03/2020
Bouger les lignes revient à déplacer d'un seul coup tout l'axe d'une organisation.Capital, 03/07/2018, « Pourquoi il est difficile de se séparer d'un salarié dans… »
Pour se déplacer, il réalise une succession de grandes enjambées, prenant appui avec deux pattes à la fois.Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Les hippopotames savent-ils nager ? »
Mieux vaut vérifier avant de se déplacer et aller aux urgences si besoin.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Quand faut-il se rendre aux urgences ? »
Diverses circonstances président à la décision de construire de nouvelles universités, de les développer ou déplacer.Le Mouvement Social, 2019 (Cairn.info)
Cette progression va nous amener progressivement à déplacer notre objet et reformuler une problématique centrée sur la question de l'interstice.Spécificités, 2015, Aude Kerivel (Cairn.info)
L'automobile a procuré la possibilité aux individus de se déplacer à tout moment, en toute liberté.Ouest-France, Philippe COCHEREAU, 08/06/2019
Donc ça nous fait 8,4 tonnes à déplacer à la main tous les jours.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2010 (Cairn.info)
Doté de trois roues, le triporteur peut même permettre de déplacer jusqu'à 200 kg de charges.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2018, Frédéric Héran (Cairn.info)
Il est beaucoup plus aisé de se déplacer dans un terrain accidenté lorsque l'on est petit au lieu d'être grand !Ouest-France, 03/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPLACER verb. act.

Oster quelque chose d'une place. Il n'est pas honneste de deplacer une personne, quoy qu'elle offre sa place. Il a acheté ce cheval trente louïs, il en a gagné dix autres à le revendre sans deplacer. Je ne sçay où trouver maintenant ce Livre sur mes tablettes, quelqu'un l'a deplacé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine