cisailler
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe cisailler
actif
indicatif
présent
je cisaille
tu cisailles
il cisaille / elle cisaille
nous cisaillons
vous cisaillez
ils cisaillent / elles cisaillent
imparfait
je cisaillais
tu cisaillais
il cisaillait / elle cisaillait
nous cisaillions
vous cisailliez
ils cisaillaient / elles cisaillaient
passé simple
je cisaillai
tu cisaillas
il cisailla / elle cisailla
nous cisaillâmes
vous cisaillâtes
ils cisaillèrent / elles cisaillèrent
futur simple
je cisaillerai
tu cisailleras
il cisaillera / elle cisaillera
nous cisaillerons
vous cisaillerez
ils cisailleront / elles cisailleront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot cisailler
De là résultent les fameux paradoxes relativistes qui viennent cisailler l'espace-temps classique : dislocation de la simultanéité, contraction des longueurs, dilatation des durées, etc.Les temps modernes, 2015, Élie During (Cairn.info)
Seuls les véhicules de secours seront autorisés à cisailler le parcours.Ouest-France, 25/06/2021
Le plongeur de bord a réussi, difficilement, à cisailler la chaîne, à l'aide d'un coupe-boulon.Ouest-France, 18/07/2018
Elle ressentait avec une sensibilité avertie les risques de xénophobie qui allaient cisailler notre communauté nationale et s'en chagrinait beaucoup.psychologie clinique, 2020, Alain Giami, Oliver Douville (Cairn.info)
L'entrée doit être suffisante pour emmener les grains, les cisailler, les écraser, convertir en farine et l'évacuer vers le blutoir à l'étage au dessous, tout en ventilant.Ouest-France, 01/03/2021
En imposant une concurrence féroce entre tous les producteurs du globe, l'ouverture généralisée des marchés contribue depuis des années à cisailler les prix dans à peu près tous les secteurs.Capital, 03/04/2014, « Au secours, les prix n’augmentent plus ! »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CISAILLER verb. act.
Coupper avec les cisailles. Quand on porte à la monnoye une piece legere ou alterée, il la faut cisailler à l'instant pour l'oster du commerce.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.