Email catcher

ciseler

Définition

Définition de ciseler ​​​ | ​​​ verbe transitif

Travailler avec un ciseau (des ouvrages de métal, de pierre). Ciseler un bijou. au participe passé Des motifs ciselés.
Travailler minutieusement, en détail. Ciseler son style.
Tailler en menus morceaux. Ciseler du persil.

Conjugaison

Conjugaison du verbe ciseler

actif

indicatif
présent

je cisèle

tu cisèles

il cisèle / elle cisèle

nous ciselons

vous ciselez

ils cisèlent / elles cisèlent

imparfait

je ciselais

tu ciselais

il ciselait / elle ciselait

nous ciselions

vous ciseliez

ils ciselaient / elles ciselaient

passé simple

je ciselai

tu ciselas

il cisela / elle cisela

nous ciselâmes

vous ciselâtes

ils ciselèrent / elles ciselèrent

futur simple

je cisèlerai

tu cisèleras

il cisèlera / elle cisèlera

nous cisèlerons

vous cisèlerez

ils cisèleront / elles cisèleront

Synonymes

Synonymes de ciseler verbe transitif

sculpter

parfaire, parachever, polir, fignoler (familier), peaufiner (familier)

Exemples

Phrases avec le mot ciseler

La brisure d'une phrase musicale, le point d'orgue viennent souligner une nuance, ciseler un relief souhaité par le compositeur.La Revue Lacanienne, 2009, Corinne Tyszler (Cairn.info)
C'est un objet offert qui permettra la traversée des mondes : un ouvrage de broderie qui permet de dessiner la lettre lentement, de la ciseler.Imaginaire & Inconscient, 2013, Anne-Elisabeth Weber (Cairn.info)
Et naquit une belle hermine, dont il reste le pelage estival à ciseler et lasurer, ainsi que la symbolique hermine bretonne.Ouest-France, 16/08/2018
Il s'agira de ciseler notre communication dans le pointage de ces dévoilements.Le sociographe, 2019, Frédéric Pérez (Cairn.info)
De retour à la cabane, avant de ciseler nos fleurs, nous avons procédé au lavage des mains, à la mode d'autrefois.Ouest-France, 23/07/2020
Il faut dire que, dans tous ces développements, l'histoire revêt une très grande importance pour établir comment le droit s'y prend pour ciseler la société.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2012, Jean-Jacques Sueur (Cairn.info)
Entre explosion et passivité, il est des voies médianes à ciseler selon les profils.Capital, 17/01/2020, « Râleurs, divas, paranos... comment recadrer des collaborateurs difficiles »
Dans celui de l'éloge, il existe de nombreux exemples où ciseler se rapporte essentiellement à un travail soucieux du détail, raffiné et savant.Romantisme, 2016, Michel Sandras (Cairn.info)
Laver l'estragon, l'effeuiller, garder quelques feuilles pour le décor, ciseler le reste des feuilles.Ouest-France, 06/08/2020
Il est basé sur l'art de la dentelle en papier à l'aide d'outils à embosser et à ciseler.Ouest-France, 17/12/2014
Il ne développe pas a posteriori une théorie générale de la guerre qui lui permettrait de ciseler le monument de sa propre gloire.Les Cahiers de l'Orient, 2015, Rémy Porte (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CISELER v. act.

Coupper, tailler, graver delicatement avec le ciseau. Menage derive ce mot de cisel, qu'on a dit autrefois au lieu de ciseau, lequel a été fait de caedo. Il cite aussi Saumaise, qui le derive du Latin sicillare, qui signifie coupper. D'autres derivent ce mot de cisium, dont il est fait mention dans Vitruve.
 
CISELÉ, ÉE. part. & adj. Taillé avec le ciseau. Ce bassin d'argent est un ouvrage ciselé, travaillé avec le ciseau.
 
On appelle aussi velours ciselé, du velours figuré qui imite le travail du ciseau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.