fignoler

 

définitions

fignoler ​​​ verbe transitif

familier Exécuter avec un soin minutieux jusque dans les détails. ➙ parfaire. —  au participe passé Travail fignolé. ➙ léché.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je fignole

tu fignoles

il fignole / elle fignole

nous fignolons

vous fignolez

ils fignolent / elles fignolent

imparfait

je fignolais

tu fignolais

il fignolait / elle fignolait

nous fignolions

vous fignoliez

ils fignolaient / elles fignolaient

passé simple

je fignolai

tu fignolas

il fignola / elle fignola

nous fignolâmes

vous fignolâtes

ils fignolèrent / elles fignolèrent

futur simple

je fignolerai

tu fignoleras

il fignolera / elle fignolera

nous fignolerons

vous fignolerez

ils fignoleront / elles fignoleront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est la raison pour laquelle je crois qu'il est absolument nécessaire d'établir un dialogue interinstitutionnel pour arriver à bon port, fignoler et nuancer cette très importante réforme.Europarl
Mais, au reste, quand il voudrait s'appliquer, ciseler, fignoler, chercher l'expression rare, il n'y arriverait pas.Jules Lemaître (1853-1914)
Le gamin, petit pâtissier en gros, dédaigneux de fignoler son travail, n'ayant plus rien à faire, disparaît.Jules Renard (1864-1910)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020