clandestinement
définition
synonymes
Synonymes de clandestinement adverbe
au sens de en cachette
au sens de illégalement
exemples
Phrases avec le mot clandestinement
Pendant un an, elle a clandestinement entretenu une relation avec un responsable de magasin.Capital, 21/05/2012, « Amour, sexe... comment bien gérer vos relations au bureau »
On ne peut en outre exclure que certaines adoptions aient pu continuer à s'opérer clandestinement.Annales de démographie historique, 2021, Joëlle Droux, Véronique Czáka (Cairn.info)
Un long-métrage produit en sept ans, sur une communauté de vagabonds qui se déplacent clandestinement.Ouest-France, François BERTRAND, 30/07/2024
L'émotion négative transmise ainsi clandestinement peut changer de forme mais pas d'intensité.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Berdj Papazian (Cairn.info)
Il se sentit capable de faire mieux que cela, et il déposa clandestinement des articles dont l'écriture était contrefaite, et qui réussirent beaucoup.François-Auguste Mignet (1796-1884)
En raison d'une interdiction officielle de travailler, il travaillait clandestinement et pour une faible rémunération à diffuser l'éthique radicale.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Renate Brucker, Julien Sellier (Cairn.info)
Ce prélèvement retourne clandestinement vers le pays vendeur et va alimenter les caisses des partis politiques ou les poches de certains affairistes.Ça m'intéresse, 05/10/2011, « Qu'est-ce qu'une rétrocommission ? »
Depuis deux jours, après avoir touché le prix de ses immeubles vendus, il avait quitté son hôtel clandestinement et comme un fuyard.Paul Féval (1816-1887)
Deux fois seulement, requis par un luxurieux dessein, ils avaient pu s'échapper et clandestinement s'étaient joints dans la dune.Camille Lemonnier (1844-1913)
Aucun accouchement n'a eu lieu en milieu médical et toutes les femmes, sauf trois, ont accouché seules, clandestinement.Enfances et PSY, 2010, Anne Tursz (Cairn.info)
Dans ces conditions, migrer clandestinement oblige les candidats à s'adapter à cet espace hautement contrôlé, discontinu, dans un objectif unique, partir.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2009, Mabrouk Mehdi (Cairn.info)
Dans ce cas, il est alors demandé au propriétaire de l'immeuble raccordé clandestinement de procéder à la régularisation du branchement et de démontrer sa conformité.Ouest-France, Céline AVOT, 15/11/2024
Là on faisait des ballots, sans boîte en carton, pour les faire passer clandestinement.Ouest-France, Anne PROENZA, 29/09/2022
Toutes les familles n'auront pas la patience d'attendre 1921 et procéderont, elles-mêmes, clandestinement à l'exhumation de leur proche.Ouest-France, Olivier RENAULT, 07/04/2021
En août 1920, elle exhume clandestinement le corps de l'officier déchu, en plein jour.Ouest-France, Baptiste BURCKEL, 27/08/2024
La fresque, réalisée clandestinement, à l'abri des regards, couvre entièrement un mur de près de 10 m de long et plus de trois de haut.Ouest-France, Christelle GARREAU, 17/04/2015
Pas moyen d'exister ailleurs et autrement que dans un silence mortel sur le désir qui les anime clandestinement.Le Coq-héron, 2014, Louise Grenier (Cairn.info)
Est-ce qu’on va accepter qu’ils continuent à travailler clandestinement ?Europarl
Voici pourquoi : j'avais clandestinement amené avec moi six condamnés de mes camarades, et je les avais cachés à fond de cale.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
J'ai dû ne pas souffrir cette contravention et ne pas permettre la vente d'un ouvrage ainsi clandestinement et illégalement publié.François Guizot (1787-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CLANDESTINEMENT adv.
D'une maniere secrette & clandestine. Ils se sont mariez clandestinement. toute chose qu'on emporte clandestinement & à l'insceu du maistre, est un larcin. ces deux Estats ont traitté ensemble clandestinement, & à l'insceu de leurs alliez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.