Email catcher

clandestinement

Définition

Définition de clandestinement ​​​ adverbe

D'une manière clandestine, en cachette. ➙ secrètement. Voyager clandestinement.

Synonymes

Synonymes de clandestinement adverbe

en cachette, secrètement, subrepticement, [diffuser] sous le manteau, en sous-main

illégalement, au noir

Exemples

Phrases avec le mot clandestinement

Depuis deux jours, après avoir touché le prix de ses immeubles vendus, il avait quitté son hôtel clandestinement et comme un fuyard.Paul Féval (1816-1887)
Ce prélèvement retourne clandestinement vers le pays vendeur et va alimenter les caisses des partis politiques ou les poches de certains affairistes.Ça m'intéresse, 05/10/2011, « Qu'est-ce qu'une rétrocommission ? »
Est-ce qu’on va accepter qu’ils continuent à travailler clandestinement ?Europarl
De façon plus ou moins organisée, des groupes essayent de s'introduire clandestinement dans des remorques de poids lourds.Ouest-France, 04/03/2021
Dans ces conditions, migrer clandestinement oblige les candidats à s'adapter à cet espace hautement contrôlé, discontinu, dans un objectif unique, partir.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2009, Mabrouk Mehdi (Cairn.info)
Enregistrées clandestinement dans des abattoirs, elles n'ont pas manqué de créer un choc dans l'opinion.Ouest-France, André THOMAS, 19/04/2017
Deux fois seulement, requis par un luxurieux dessein, ils avaient pu s'échapper et clandestinement s'étaient joints dans la dune.Camille Lemonnier (1844-1913)
De ce fait, une cinquantaine de personnes ont pu accéder clandestinement au site.Ouest-France, 17/07/2021
Il se sentit capable de faire mieux que cela, et il déposa clandestinement des articles dont l'écriture était contrefaite, et qui réussirent beaucoup.François-Auguste Mignet (1796-1884)
Dans la pratique, cette recomposition s'opère souvent clandestinement à l'insu de l'expertise mal ajustée au site.INNOVATIONS, 2006, Hassan Zaoual (Cairn.info)
Elle, d'origine mexicaine, veut faire un reportage sur les enfants qui traversent clandestinement la frontière, seuls.Études, 2020 (Cairn.info)
Voici pourquoi : j'avais clandestinement amené avec moi six condamnés de mes camarades, et je les avais cachés à fond de cale.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Elle faisait le va et vient il y a dix ans pour vendre clandestinement des bijoux qui ne lui appartenaient pas.Africultures, 2003, Christiane Rafidinarivo (Cairn.info)
Pendant un an, elle a clandestinement entretenu une relation avec un responsable de magasin.Capital, 21/05/2012, « Amour, sexe... comment bien gérer vos relations au bureau »
La fresque, réalisée clandestinement, à l'abri des regards, couvre entièrement un mur de près de 10 m de long et plus de trois de haut.Ouest-France, Christelle GARREAU, 17/04/2015
J'ai dû ne pas souffrir cette contravention et ne pas permettre la vente d'un ouvrage ainsi clandestinement et illégalement publié.François Guizot (1787-1874)
Ensuite nous avons été amenés clandestinement dans une autre région.Critique internationale, 2021, Valentina Napolitano (Cairn.info)
En 2012, il s'engage dans l'aide humanitaire organisée clandestinement pour soutenir les déplacés fuyant les régions attaquées par les forces du régime.Revue internationale de politique comparée, 2018, Léo Fourn (Cairn.info)
Lors de la libération de la ville, en 1449, le garde qui avait pour mission de faire entrer clandestinement les chevaliers s'était assoupi.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 27/07/2021
Sans compter les espèces importées clandestinement par les particuliers, à leurs risques et périls.Ouest-France, Claudine QUIBLIER, 10/08/2011
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLANDESTINEMENT adv.

D'une maniere secrette & clandestine. Ils se sont mariez clandestinement. toute chose qu'on emporte clandestinement & à l'insceu du maistre, est un larcin. ces deux Estats ont traitté ensemble clandestinement, & à l'insceu de leurs alliez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022