secrètement
définition
Définition de
secrètement
adverbe
D'une manière secrète. ➙ en cachette, clandestinement, furtivement, en secret.
littéraire D'une manière non apparente. Elle était secrètement déçue.
Voir aussi :Formation de l'adverbe
synonymes
Synonymes de secrètement adverbe
au sens de en secret
en secret, à la dérobée, en cachette, en catimini, clandestinement, confidentiellement, dans l'anonymat, dans l'ombre, en coulisse, en sous-main, en tapinois, furtivement, incognito, sans tambour ni trompette, en silence, en sourdine, sous le manteau, subrepticement, en douce (familier)
au sens de intérieurement
exemples
Phrases avec le mot secrètement
Elles doivent être conservées secrètement et n'être jamais mises au jour.Denis Diderot (1713-1784)
De même, il n'est pas envisageable d'enquêter secrètement.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2018, Richard Nordier (Cairn.info)
C'était un bijou bien secrètement gardé alors qu'il n'était pas encore membre du centre de formation.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 02/06/2024
Elle vivait depuis secrètement avec cette terrible idée qui la rongeait d'être responsable de cette maladie.Contraste, 2022, Lorraine Joly (Cairn.info)
Cependant, je l'avoue, tout mon être y fit secrètement et violemment écho.Daniel Lesueur (1854-1921)
Bien au contraire, sa tendance de fond a longtemps été de s'allier secrètement avec celle-ci, au détriment de son propre génie.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2001, Emmanuel Tourpe (Cairn.info)
Elle avait formé le projet de le transporter secrètement, aussitôt qu'elle pourrait sortir, dans le cimetière du lieu, et de l'y enterrer de ses mains.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Ils sont installés secrètement dans les aéroports ou aux péages de certaines autoroutes.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Big data, drones, reconnaissance faciale : les nouvelles technologies face… »
Le dessous de table consiste à verser une somme d'argent secrètement et illégalement, au moment d'une transaction.Capital, 08/09/2020, « Dessous de table : principe et sanction »
Le sujet qui ment interdit secrètement à l'autre tout droit sur soi.Cliniques méditerranéennes, 2016, Sébastien Chapellon, Florian Houssier (Cairn.info)
Il s'agit dans le fond d'un engagement réciproque qu'il propose presque secrètement, parfois même à son insu.Revue française de psychosomatique, 2013, Marie Sirjacq (Cairn.info)
Mais cette machine est douée d'affection et tombe secrètement amoureuse de sa protégée.Ouest-France, Aude KERDRAON, 04/02/2019
On y écoute les représentants des candidats faire l'article, puis chacun inscrit secrètement le nom de son favori sur un papier.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 15/01/2024
Une technique transmise secrètement de père en fil.Ouest-France, Jean-Pierre BUISSON, 15/07/2012
Une somme que tous espèrent déjà secrètement dépasser.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 01/03/2024
Dans la bassine, près du chaudron où bouillonne l'huile, la recette, secrètement bien gardée, n'a rien dévoilé de ses mystères.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 26/01/2024
Car si l'écriture se constitue comme une manifestation élaborée du contre-transfert, tous les patients ne donnent pas envie d'écrire, même s'ils peuvent secrètement le souhaiter.TOPIQUE, 2006, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Nadia était près de lui, calme aussi, mais secrètement inquiète d'une scène qu'il eût mieux valu éviter.Jules Verne (1828-1905)
Il lui fallait, la veille de la tentative, travailler secrètement pendant une heure sur l'appareil qui enlèverait le héros.Michel Corday (1869-1937)
Je sais que vous espérez secrètement que mon record de 900 amendements votés en une heure ne sera jamais battu !Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SECRETTEMENT, ou EN SECRET adv.
D'une maniere cachée, particuliere & secrette. Il s'est absenté secrettement, sans dire adieu, sans qu'on s'en soit apperceu. On luy a donné advis secrettement & sous main. Ceux qui font mal, le font en secret, en cachette, dans l'obscurité. Le moyen de faire reüssir une affaire, c'est de la traitter, de la conduire secrettement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.