Email catcher

secrètement

Définition

Définition de secrètement ​​​ adverbe

D'une manière secrète. ➙ en cachette, clandestinement, furtivement, en secret.
littéraire D'une manière non apparente. Elle était secrètement déçue.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot secrètement

En espérant secrètement que l'ancienne famille de cet ex-fillonniste renonce à s'aligner au départ ?Ouest-France, Philippe ECALLE, Véronique ESCOLANO, 19/09/2019
Elle avait formé le projet de le transporter secrètement, aussitôt qu'elle pourrait sortir, dans le cimetière du lieu, et de l'y enterrer de ses mains.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Nadia était près de lui, calme aussi, mais secrètement inquiète d'une scène qu'il eût mieux valu éviter.Jules Verne (1828-1905)
Je sais que vous espérez secrètement que mon record de 900 amendements votés en une heure ne sera jamais battu !Europarl
Chacun y place secrètement un porte-avions (en grisonnant 5 cases), un croiseur (4 cases), 2 sous-marins (3 cases) et un torpilleur (1 case).Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 06/05/2020
Un formulaire qui lui permettra de rêver moins secrètement du plus, car affinités réelles : l'obtention de la nationalité.Ouest-France, Olivier CLERC, 02/01/2021
Le dessous de table consiste à verser une somme d'argent secrètement et illégalement, au moment d'une transaction.Capital, 08/09/2020, « Dessous de table : principe et sanction »
Elle commence alors à se blesser la vulve, secrètement, sans aucune recherche de soin médical.La psychiatrie de l'enfant, 2004, Anne-Catherine Pernot-Masson (Cairn.info)
Dès 1972, il rencontre secrètement des membres du gouvernement britannique.Ouest-France, 21/03/2017
Dans son portefeuille, il garde secrètement une photo découpée dans un magazine.EMPAN, 2003, Jean-Claude Arevalo (Cairn.info)
Cette société, méconnue par l'historiographie, agit le plus souvent secrètement pour ne pas rentrer en conflit avec les autorités ottomanes.Les Cahiers de l'Orient, 2018, Chloé Rosner (Cairn.info)
Gênant, surtout lorsqu'on est secrètement amoureuse de sa meilleure amie et que c'est réciproque.Ouest-France, 25/12/2013
Il lui fallait, la veille de la tentative, travailler secrètement pendant une heure sur l'appareil qui enlèverait le héros.Michel Corday (1869-1937)
De plus, si l'une des stations-service proposait secrètement des rabais, l'autre s'apercevrait sans mal de la défection de ses clients.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2003, Gary Hewitt (Cairn.info)
Elles doivent être conservées secrètement et n'être jamais mises au jour.Denis Diderot (1713-1784)
Chacun pensant secrètement sans (se) l'avouer que c'est à l'autre de changer.Dialogue, 2020, Élisabeth de Barbanson-Bourdier (Cairn.info)
Chacune d'elle, aspire, en effet et secrètement, à dévorer les deux autres.Pouvoirs, 2020, Pierre-Henri Tavoillot (Cairn.info)
Ils sont installés secrètement dans les aéroports ou aux péages de certaines autoroutes.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Big data, drones, reconnaissance faciale : les nouvelles technologies face… »
Cependant, je l'avoue, tout mon être y fit secrètement et violemment écho.Daniel Lesueur (1854-1921)
Certains jeunes, secrètement, rêvent de participer un jour au plus grand événement de l'ovalie.Ouest-France, Guilherme RINGUENET, 25/09/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SECRETTEMENT, ou EN SECRET adv.

D'une maniere cachée, particuliere & secrette. Il s'est absenté secrettement, sans dire adieu, sans qu'on s'en soit apperceu. On luy a donné advis secrettement & sous main. Ceux qui font mal, le font en secret, en cachette, dans l'obscurité. Le moyen de faire reüssir une affaire, c'est de la traitter, de la conduire secrettement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022