choquer
définition
Définition de
choquer
verbe transitif
Contrarier ou gêner en heurtant les goûts, les bienséances. ➙ indigner, offusquer, scandaliser.
Agir, aller contre, être opposé à. Choquer la bienséance.
Être choqué (par) : subir un choc, un traumatisme. Elle a été choquée par son accident.
Marine Diminuer la raideur de (un cordage tendu).
conjugaison
Conjugaison du verbe choquer
actif
indicatif
présent
je choque
tu choques
il choque / elle choque
nous choquons
vous choquez
ils choquent / elles choquent
imparfait
je choquais
tu choquais
il choquait / elle choquait
nous choquions
vous choquiez
ils choquaient / elles choquaient
passé simple
je choquai
tu choquas
il choqua / elle choqua
nous choquâmes
vous choquâtes
ils choquèrent / elles choquèrent
futur simple
je choquerai
tu choqueras
il choquera / elle choquera
nous choquerons
vous choquerez
ils choqueront / elles choqueront
synonymes
Synonymes de choquer verbe transitif
au sens de blesser
au sens de bouleverser
exemples
Phrases avec le mot choquer
Jamais un seul d'entre eux ne l'a été, quand même il allait à rebours de tous les autres, quand même il pouvait choquer la communauté professionnelle ou l'opinion.Capital, 11/01/2015, « Charlie et le charlisme »
La barbarie réside ici dans le projet d'insensibiliser l'humain à ce qui devrait l'interpeller, le choquer ou le scandaliser.La Revue des Sciences de Gestion, 2017, Thibaud Brière (Cairn.info)
On comprend très bien que cela puisse choquer.Ouest-France, Sébastien GROSMAITRE, 03/01/2021
Dans le jeu, elle nous dit qu'elle se déchaîne contre lui, qu'elle lui dit des choses horribles, qu'elle veut le choquer, lui faire mal.L'information psychiatrique, 2009, Isabelle Andreu (Cairn.info)
Cependant, prévenu de noirs sentiments, mon esprit demeura rebelle à la persuasion ; mais craignant de le choquer par ma résistance, je demeurai silencieux....Volney (1757-1820)
Est-ce par regret d'avoir utilisé un terme qui pouvait choquer les personnes concernées en tant que telles ?Contraste, 2006, Roger Salbreux (Cairn.info)
Il enchantera les cœurs qui lui ressemblent, et choquera les autres.Stendhal (1783-1842)
Les deux adversaires, près de se choquer, ne voulurent laisser rien derrière eux.Jules Michelet (1798-1874)
Si la pratique peut choquer aujourd'hui, elle était plus courante à l'époque.Capital, 29/09/2017, « Proust a distribué des pots-de-vin pour obtenir des critiques élogieuses… »
Ces derniers ont donc à mon sens moins besoin d'un décodeur/encodeur et peuvent être plus spontanés quitte à choquer en permanence leur entourage.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016, Marie Bertaina, Bruno Gepner (Cairn.info)
Vous comprenez que le fait d'avoir maintenu le versement d'un dividende à vos actionnaires puisse choquer ?Ouest-France, Patrice MOYON, 12/10/2020
Ne crains-tu pas de la choquer par un si prompt commandement ?George Sand (1804-1876)
Ne pas choquer tout en se faisant remarquer implique un vrai exercice de contorsion.Capital, 03/08/2015, « Sexe : les techniques des publicitaires pour vendre l'invendable »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHOQUER v. act. & n.
Heurter avec violence. Les navires se brisent en choquant contre les rochers. les armées se sont choquées avec grande ardeur, si-tost qu'elles ont été en presence. CHOQUER, signifie figurément, Quereller, offencer. Ce soldat est un querelleur qui choque tout le monde. ce Satirique a choqué bien des gens. c'est un homme delicat sur le point d'honneur, il se choque de tout. CHOQUER, signifie encore, Blesser legerement. Les cacophonies dans les vers choquent l'oreille. cet homme me desplaist, il me choque la veuë. cet Auteur a bien avancé des choses qui choquent le bon sens. il n'y a rien dans cet ouvrage qui choque la bienseance. CHOQUÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.