Email catcher

cohérence

définition

Définition de cohérence ​​​ nom féminin

Liaison, rapport étroit d'idées qui s'accordent entre elles ; absence de contradiction (opposé à incohérence).

synonymes

Synonymes de cohérence nom féminin

au sens de cohésion
au sens de logique

exemples

Phrases avec le mot cohérence

Cette utopie peut, si nous le voulons et agissons en cohérence, être la réalité de demain.Ouest-France, 23/08/2021
Dans ce contexte, la question de la cohérence est capitale.Europarl
Cette fonction est juridiquement consacrée par la règle dite de cohérence.Revue Juridique de l'Environnement, 2010, Patrick Janin (Cairn.info)
Cette multiplicité d'acteurs pour un cadre aussi mal défini ne peut qu'entraîner une absence de cohérence dans leurs actions respectives.Civitas Europa, 2016, Léonard Matala-Tala (Cairn.info)
Le lobe préfrontal, siège de la mise en cohérence des informations, étant au repos, ces informations se manifestent de façon anarchique.Ça m'intéresse, 01/03/2021, « Pourquoi rêve-t-on ? »
Cette figure permet de relever ces différents aspects dans leur cohérence indissoluble et dans leur dynamique.Les études philosophiques, 2006, Matthieu Dubost (Cairn.info)
Elle est l'outil de la cohérence pour que les politiques publiques soient engagées aux regards des cinq finalités précitées qui sont plus que jamais d'actualité.Ouest-France, Florence Gourlay, Edouard Bouin, 13/03/2021
Il met en cohérence l'habitat, les transports, l'aménagement commercial, l'environnement et le paysage pour l'ensemble des communes du canton.Ouest-France, 28/09/2015
Aussi l'école rétrograde préconise-t-elle habituellement, comme son attribut caractéristique, la parfaite cohérence de ses idées, opposée aux fréquentes contradictions de l'école révolutionnaire.Auguste Comte (1798-1857)
Pôle emploi étudie le devis pour confirmer sa cohérence avec son projet de formation et accepte ou non le devis.Capital, 10/12/2021, « Aide individuelle à la formation : bénéficiaires, démarches et montant »
Cette manœuvre défensive visant à retrouver une ébauche de cohérence interne est évidemment extrêmement coûteuse et pénible, et représente de grands risques pour le patient.Cliniques, 2011, Mathilde du Colombier (Cairn.info)
Cette dissolution a pour conséquence de rendre également utilisables toutes les opérations de la pensée sans qu'aucune d'elles n'en organise la cohérence.Tumultes, 2001, Antonia Birnbaum, Michel Métayer (Cairn.info)
Le plan local d'urbanisme sera à adapter au schéma de cohérence territorial en cours.Ouest-France, 15/10/2016
Puis les cinq camarades ont dû tracer un itinéraire en cohérence avec leur objectif.Géo, 28/01/2019, « Ils ont fait le tour du monde engagés pour une… »
Ce projet doit être en cohérence avec son projet personnalisé d'accès à l'emploi.Capital, 10/12/2021, « Aide individuelle à la formation : bénéficiaires, démarches et montant »
Tout en étant peu encombrant puisqu'il optimise l'espace, il permet également de garder une certaine cohérence esthétique dans la cuisine.Ouest-France, 07/08/2020
Aucune étude ne prouve que la cohérence cardiaque stimule les défenses.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Comment booster son système immunitaire ? »
Le conseil municipal a voté, vendredi, les comptes administratifs de la commune pour l'exercice 2017, en cohérence avec les comptes de gestion du receveur principal.Ouest-France, 19/03/2018
Le rôle du directeur multicanal est de veiller à cette cohérence afin de mieux informer les clients, de les fidéliser davantage et d'augmenter les ventes.Capital, 22/04/2013, « Vingt métiers qui ne connaissent pas la crise »
Cette modification permet de renforcer la cohérence entre ces indicateurs.Droit et société, 2013, Hélène Colombet, Alice Gouttefangeas (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COHERENCE s. f.

Terme dogmatique, qui se dit des propositions ou des discours qui ont quelque suitte, liaison & convenance les uns avec les autres. Tout ce livre n'est composé que de sentences ou de fragments qui n'ont aucune coherence ni liaison les unes avec les autres. la fin de son discours en contredit le commencement, ils n'ont aucune coherence ni conformité. Ce mot vient du Latin cobaerentia.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine