cohérence
définition
synonymes
Synonymes de cohérence nom féminin
au sens de cohésion
au sens de logique
exemples
Phrases avec le mot cohérence
Ce projet doit être en cohérence avec son projet personnalisé d'accès à l'emploi.Capital, 10/12/2021, « Aide individuelle à la formation : bénéficiaires, démarches et montant »
Elle assurait donc, de façon incidente, la cohérence des deux ordres juridiques entre eux.Revue française de droit constitutionnel, 2016, Romain le Bœuf (Cairn.info)
Les oppositions, rivales et instables, se cherchent un chef et une cohérence.Ouest-France, Michel URVOY, 06/04/2016
Dans la hiérarchie des priorités narratives, il semble que l'anonymat soit plus recherché que la cohérence dans l'énonciation.Le Moyen Age, 2002, Dominique Lagorgette (Cairn.info)
Le lobe préfrontal, siège de la mise en cohérence des informations, étant au repos, ces informations se manifestent de façon anarchique.Ça m'intéresse, 01/03/2021, « Pourquoi rêve-t-on ? »
Du milieu des années 1970 au début des années 2000, la quasi-totalité de ces cohérences socio-économiques territorialisées vont être détruites ou -profondément altérées.Innovations, 2012, Jacques Garnier (Cairn.info)
Pôle emploi étudie le devis pour confirmer sa cohérence avec son projet de formation et accepte ou non le devis.Capital, 10/12/2021, « Aide individuelle à la formation : bénéficiaires, démarches et montant »
Aussi l'école rétrograde préconise-t-elle habituellement, comme son attribut caractéristique, la parfaite cohérence de ses idées, opposée aux fréquentes contradictions de l'école révolutionnaire.Auguste Comte (1798-1857)
Le rôle du directeur multicanal est de veiller à cette cohérence afin de mieux informer les clients, de les fidéliser davantage et d'augmenter les ventes.Capital, 22/04/2013, « Vingt métiers qui ne connaissent pas la crise »
Dans un second temps, on observe avec les réajustements de l'indice aux procédures un souci de cohérence et de compatibilité légitimes.Mouvements, 2005, Franck Boutaric (Cairn.info)
Dans leur cas il s'imposait de respecter l'intention et le style – des formulations précises et assumées, la cohérence philologique et une extrême condensation.Allemagne d'aujourd'hui, 2021, Michael Schwarz (Cairn.info)
Tous les composants du club ont ainsi fait l'objet d'un examen scrupuleux pour revenir à un fonctionnement rationnel et en cohérence avec ses moyens.Ouest-France, François LE DIFFON, 24/07/2021
Qu'il faudra préserver cette cohérence sans s'enfermer dans une rigidité qui empêcherait de rassembler.Ouest-France, Michel Urvoy, 27/11/2016
De l'agriculture à l'urbanisme, en passant par l'industrie, tout repose sur la transversalité et la cohérence des dispositifs.Ouest-France, Patrice MOYON, 22/04/2021
Sans n'avoir rien prémédité, le résultat a trouvé une cohérence avec beaucoup de relief.Ouest-France, Léa DUPERRIN, 28/01/2016
Si la cohérence de la majorité n'est pas toujours lisible, la ligne de l'opposition, elle, est invisible.Ouest-France, Michel Urvoy, 24/05/2013
Elle apparaît puis disparaît sans cohérence, amalgame d'affirmations sorties de leur contexte discursif.Politiques de communication, 2016, Sheila Perry, Gaël Villeneuve (Cairn.info)
Aucune étude ne prouve que la cohérence cardiaque stimule les défenses.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Comment booster son système immunitaire ? »
Puis les cinq camarades ont dû tracer un itinéraire en cohérence avec leur objectif.Géo, 28/01/2019, « Ils ont fait le tour du monde engagés pour une… »
Dans ce contexte, la question de la cohérence est capitale.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COHERENCE s. f.
Terme dogmatique, qui se dit des propositions ou des discours qui ont quelque suitte, liaison & convenance les uns avec les autres. Tout ce livre n'est composé que de sentences ou de fragments qui n'ont aucune coherence ni liaison les unes avec les autres. la fin de son discours en contredit le commencement, ils n'ont aucune coherence ni conformité. Ce mot vient du Latin cobaerentia.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.