Email catcher

équilibre équilibré

Définition

Définition de équilibre ​​​ nom masculin

État de ce qui est soumis à des forces qui se compensent (opposé à déséquilibre).
Sciences Équilibre des plateaux d'une balance. Équilibre stable, instable. Équilibre chimique.
Attitude ou position verticale stable. L'équilibre du corps. ➙ aplomb. Garder, perdre l'équilibre. Faire un exercice d'équilibre (➙ équilibriste). En équilibre. Être, mettre en équilibre (➙ équilibrer). Marcher en équilibre sur une poutre.
Juste proportion entre des choses opposées ; état de stabilité ou d'harmonie qui en résulte. Faire, rétablir l'équilibre, rendre les choses égales. L'équilibre politique, économique du monde. Équilibre budgétaire.
Harmonie entre les tendances psychiques qui se traduit par une activité, une adaptation considérées comme normales. Il manque d'équilibre et d'épanouissement.
Répartition des lignes, des masses, des pleins et des vides ; agencement harmonieux. ➙ proportion, symétrie. L'équilibre des volumes dans un groupe sculpté.

Définition de équilibré ​​​ , équilibrée ​​​ adjectif

En équilibre. ➙ stable. Balance équilibrée.
Esprit, caractère (bien) équilibré, sain, ne présentant pas de troubles. Il n'est pas très équilibré (➙ déséquilibré).

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec équilibre (stabilité, bon fonctionnement)

verbe + équilibre

 

équilibre + adjectif

équilibre + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec équilibre (physique)

verbe + équilibre

équilibre + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot équilibre

Là-bas, ce poisson vit en bon équilibre avec les autres, sans menacer la biodiversité.Géo, 13/08/2021, « Poisson-lion, pourquoi ce redoutable maître des mers est un fléau »
Cet étrange équilibre excitait déjà dans le public une grande surprise.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Une activité où l'équilibre financier n'est pas simple à trouver.Ouest-France, Christopher CORDEIRO, 26/09/2021
Cette discipline sportive nécessite donc de maîtriser l'équilibre postural statique, mais surtout dynamique du corps, pour une efficacité optimale de la majorité des techniques utilisées.STAPS, 2004, Rousseu Christelle, Crémieux Jacques (Cairn.info)
Victime de la crise sanitaire, le monde du cirque maintient l'équilibre.Ouest-France, 19/03/2021
Cette évolution vers la recentralisation représentait un changement considérable dans l'équilibre des pouvoirs politiques dans le système fédéral brésilien.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2007, Christina W. Andrews, Michiel S. de Vries (Cairn.info)
Cette fonction serait indispensable à l'équilibre psychique et à la créativité.Psychothérapies, 2018, Fiona Gallet, Amira Karray (Cairn.info)
Cette formation passe par la recherche d'un équilibre entre le pouvoir politique et l'économie libre.Le débat, 2018, Michel Guénaire (Cairn.info)
La natation est particulièrement recommandée pour les personnes ayant des articulations fragiles, des problèmes d'équilibre ou en surpoids.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Les sports qui affinent la taille »
De ses conditions de travail et donc de ses conditions de vie (équilibre vie pro et perso, type d'entourage, horaires, flexibilité) ?Capital, 28/08/2020, « 5 exercices pratiques pour préparer au mieux votre projet de… »
Partez à la découverte de leur univers et du rôle essentiel qu'elles jouent pour préserver l'équilibre de la planète.Ouest-France, Yasmine MOUSSET, 07/06/2019
Cette décision garantit l'équilibre de la relation partenariale et reflète la co-maîtrise d'ouvrage.Revue française de gestion, 2013, Anne-Sophie Fernandez, Frédéric Le Roy (Cairn.info)
Nous voulons créer un équilibre entre harmonisation et libéralisation.Europarl
Peut-on vraiment sacrifier l'équilibre des océans pour s'assurer quelques vagues tranquilles ?Géo, 12/06/2015, « Chez les chimpanzés, l'apéro, c'est sacré »
Oui, on va un meilleur équilibre des territoires pour le logement, et c'est heureux.Capital, 07/06/2021, « Exode urbain, fin des bureaux... le monde d'avant est-il vraiment… »
L'équilibre sur lequel repose leur exploitation agricole, entre production laitière et production cidricole.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 24/08/2021
C'est donc un juste équilibre à trouver, également par rapport au nombre de clients desservis.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 15/04/2021
Cette forme de dépendance vis-à-vis d'un objet, qui peut faire en sorte que l'individu retrouve son équilibre psychique, peut avoir plusieurs aspects.Le Journal des psychologues, 2010, Teresa Rebelo (Cairn.info)
Entre trop et trop peu, c'est un équilibre à trouver.Ça m'intéresse, 03/02/2021, « Faut-il dîner léger pour bien dormir ? »
Il consiste à assurer l'équilibre financier du système à court terme.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 05/09/2019
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot équilibré

À cet égard, je trouve que le rapport est très équilibré.Europarl
D'un côté, soutenir un développement économique équilibré en renforçant le rôle moteur des agglomérations.Revue internationale de politique comparée, 2014, Sean Mueller, Paolo Dardanelli (Cairn.info)
L'idée est de faire émerger ensemble des solutions gagnant-gagnant, grâce à un dialogue équilibré.Capital, 15/01/2020, « 5 techniques (non violentes) pour gérer les conflits au bureau »
Cette conception débouche sur la perspective d'un système de retraite équilibré, un secteur médicosocial rénové, une éthique des relations entre professionnels et personnes âgées.Retraite et société, 2002 (Cairn.info)
Également encourageante est la possibilité d'arriver à un statut équilibré.Esprit, 2006, Joël Hubrecht (Cairn.info)
Elle a permis de faire bénéficier de ce plan les ménages qui ne payaient pas l'impôt sur le revenu, et ainsi d'avoir un plan équilibré.Revue de l'OFCE, 2003 (Cairn.info)
Quasiment toutes les enseignes ont fait des progrès et il est désormais possible d'y manger équilibré.Capital, 06/07/2012, « Comment mieux manger en dépensant moins »
Dans son livre, il témoigne de son combat contre le diabète, et des stratagèmes mis en place pour suivre un régime alimentaire équilibré, raisonnable.Ouest-France, 09/07/2015
Dans la recherche d'un développement équilibré qui suppose une promotion de l'agriculture, l'eau est un facteur auquel les décideurs libanais entendent davantage recourir.Confluences Méditerranée, 2003, Omar Salam (Cairn.info)
Ce qui lui permet d'avoir un profil de risque plus équilibré.Flux, 2009, Christophe Defeuilley (Cairn.info)
Mais il ne suffit pas d'en supprimer un pour obtenir un régime équilibré.Ça m'intéresse, 03/11/2020, « Viandes et poissons, qu'en dit la science ? »
Son graphisme est équilibré malgré des noircissements qui trahissent des états d'âme.Ouest-France, 28/05/2021
Il est donc important de suivre un régime alimentaire équilibré avec un apport en sucre lent et en matières grasses suffisant.Ça m'intéresse, 13/03/2022, « Pourquoi certaines personnes ont-elles toujours froid ? »
Comme tout conseil bien équilibré, il s'est scindé en deux camps.Jules Verne (1828-1905)
Hormis sa teneur en sel souvent excessive, la pizza serait donc un plat plutôt équilibré sans que personne le sache ?Capital, 25/06/2013, « La plupart des pizzas font moins grossir que les burgers »
Quand le père mange trop gras et peu équilibré, ses enfants trinquent.Ouest-France, 06/01/2016
Ce qui permettrait d'avoir un régime équilibré à l'horizon 2030.Ouest-France, Patrice MOYON, 16/02/2020
Amplifions le mouvement et réinvestissons le territoire national dans son entièreté et sa diversité, pour un développement plus harmonieux, plus équilibré.Ouest-France, 22/08/2020
Il a équilibré le onze nantais et annihilé de nombreuses actions.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 30/08/2020
Tandis qu'aucune contrainte n'est prévue, à un tel âge, pour les profils équilibré ou dynamique.Capital, 13/11/2019, « Épargne retraite : les nouveaux placements au banc d'essai »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉQUILIBRE s. f.

Egale pesanteur de deux corps comparez l'un à l'autre. Pascal a fait un beau Traité de l'Equilibre des liqueurs. Quand un corps est posé hors de son centre de gravité, il n'est plus dans l'équilibre. Les Peintres doivent avoir grand soin d'observer cet équilibre, afin que leurs figures ne semblent point tomber & porter à faux. L'équilibre de la balance. La terre est au centre comme en équilibre. L'eau & les corps liquides se mettent toûjours en équilibre, quand ils ne sont point retenus d'ailleurs.
 
ÉQUILIBRE, se dit aussi figurément en Morale. Mettre des gens dans l'équilibre, c'est les comparer les uns aux autres par leurs bonnes ou mauvaises qualitez. La paix est plus asseurée, quand les puissances voisines sont dans l'équilibre. La santé du corps dure tant que les humeurs sont dans l'équilibre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine