Email catcher

équilibre équilibré

définition

Définition de équilibre ​​​ nom masculin

État de ce qui est soumis à des forces qui se compensent (opposé à déséquilibre).
Sciences Équilibre des plateaux d'une balance. Équilibre stable, instable. Équilibre chimique.
Attitude ou position verticale stable. L'équilibre du corps. ➙ aplomb. Garder, perdre l'équilibre. Faire un exercice d'équilibre (➙ équilibriste). En équilibre. Être, mettre en équilibre (➙ équilibrer). Marcher en équilibre sur une poutre.
Juste proportion entre des choses opposées ; état de stabilité ou d'harmonie qui en résulte. Faire, rétablir l'équilibre, rendre les choses égales. L'équilibre politique, économique du monde. Équilibre budgétaire.
Harmonie entre les tendances psychiques qui se traduit par une activité, une adaptation considérées comme normales. Il manque d'équilibre et d'épanouissement.
Répartition des lignes, des masses, des pleins et des vides ; agencement harmonieux. ➙ proportion, symétrie. L'équilibre des volumes dans un groupe sculpté.

Définition de équilibré ​​​ , équilibrée ​​​ adjectif

En équilibre. ➙ stable. Balance équilibrée.
Esprit, caractère (bien) équilibré, sain, ne présentant pas de troubles. Il n'est pas très équilibré (➙ déséquilibré).

synonymes

Synonymes de équilibre nom masculin

au sens de stabilité
au sens de balance

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec équilibre (stabilité, bon fonctionnement)

verbe + équilibre

 

équilibre + adjectif

équilibre + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec équilibre (physique)

verbe + équilibre

équilibre + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot équilibre

Peut-on vraiment sacrifier l'équilibre des océans pour s'assurer quelques vagues tranquilles ?Géo, 12/06/2015, « Chez les chimpanzés, l'apéro, c'est sacré »
Durant les périodes d'équilibre, les ajustements sont routiniers, linéaires, graduels, et les changements essentiellement incrémentaux.Innovations, 2007, Marc-Hubert Depret, Abdelillah Hamdouch (Cairn.info)
Le staff a trouvé un équilibre, par rapport aux rotations, aux solutions que l'on peut avoir.Ouest-France, 11/03/2021
Cette proposition garantit les conditions d'équilibre que nous préconisons plus loin avec le modèle.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2001, Francisco J. Gil Jiménez (Cairn.info)
La natation est particulièrement recommandée pour les personnes ayant des articulations fragiles, des problèmes d'équilibre ou en surpoids.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Les sports qui affinent la taille »
Cette forme de dépendance vis-à-vis d'un objet, qui peut faire en sorte que l'individu retrouve son équilibre psychique, peut avoir plusieurs aspects.Le Journal des psychologues, 2010, Teresa Rebelo (Cairn.info)
De ses conditions de travail et donc de ses conditions de vie (équilibre vie pro et perso, type d'entourage, horaires, flexibilité) ?Capital, 28/08/2020, « 5 exercices pratiques pour préparer au mieux votre projet de… »
Entre trop et trop peu, c'est un équilibre à trouver.Ça m'intéresse, 03/02/2021, « Faut-il dîner léger pour bien dormir ? »
Là-bas, ce poisson vit en bon équilibre avec les autres, sans menacer la biodiversité.Géo, 13/08/2021, « Poisson-lion, pourquoi ce redoutable maître des mers est un fléau »
Donc là aussi, il y a des sortes d'équilibres qui se font.Cahiers de sociolinguistique, 2005 (Cairn.info)
Cette mixité opérationnelle n'est pas neutre et modifie l'équilibre stratégique de l'organisation.Revue internationale des études du développement, 2020, Ludovic Joxe (Cairn.info)
Seulement des intentions et des initiatives offrant à la rencontre un juste mais relatif équilibre.Ouest-France, Michel LE TUTOUR, 06/02/2016
Un équilibre difficile à trouver mais sur lequel nous sommes très vigilants.Ouest-France, 11/03/2020
Samedi après-midi, c'était bien aussi, mais sans l'équilibre entre tension et feu de la veille.Ouest-France, Philippe Richard, 02/08/2016
Il y a un équilibre qui doit être respecté entre la ville et la campagne : nous avons besoin d'unité.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 08/11/2016
Cet équilibre précaire, l'établissement y était parvenu jusqu'en 2010.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 17/02/2017
Elle a vu son équilibre se décompenser à l'occasion d'un événement de la vie : le sevrage de son premier enfant, une fille.Revue française de psychanalyse, 2011, Emmanuelle Chervet (Cairn.info)
Oui, on va un meilleur équilibre des territoires pour le logement, et c'est heureux.Capital, 07/06/2021, « Exode urbain, fin des bureaux... le monde d'avant est-il vraiment… »
Nous voulons créer un équilibre entre harmonisation et libéralisation.Europarl
Cet étrange équilibre excitait déjà dans le public une grande surprise.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot équilibré

Comme tout conseil bien équilibré, il s'est scindé en deux camps.Jules Verne (1828-1905)
Ce qui lui permet d'avoir un profil de risque plus équilibré.Flux, 2009, Christophe Defeuilley (Cairn.info)
Les grandes métropoles sont-elles une chance ou un fardeau pour un développement équilibré du territoire?Ouest-France, Édith GESLIN, 26/11/2015
Dans le deuxième cas de figure, le rapport numérique entre les genres (hommes – femmes) semble plutôt équilibré.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2004, Radu Clit (Cairn.info)
À cet égard, je trouve que le rapport est très équilibré.Europarl
Elle se laisse définir positivement par référence à son étymologie : équité vient du latin equus qui signifie équilibré.Archives de politique criminelle, 2001, Hervé Henrion (Cairn.info)
Mais il ne suffit pas d'en supprimer un pour obtenir un régime équilibré.Ça m'intéresse, 03/11/2020, « Viandes et poissons, qu'en dit la science ? »
Tandis qu'aucune contrainte n'est prévue, à un tel âge, pour les profils équilibré ou dynamique.Capital, 13/11/2019, « Épargne retraite : les nouveaux placements au banc d'essai »
Quasiment toutes les enseignes ont fait des progrès et il est désormais possible d'y manger équilibré.Capital, 06/07/2012, « Comment mieux manger en dépensant moins »
En termes de transferts de compétences, le texte final est beaucoup plus équilibré.Allemagne d'aujourd'hui, 2015, Didier Manier (Cairn.info)
Cependant, les imperfections qui résultent de l'implantation géographique des banques posent la question de leur contribution au financement d'un développement équilibré.CONFLUENCES Méditerranée, 2006, Hassan AYOUB (Cairn.info)
D'une épaisseur de 16 cm, ce matelas à mémoire de forme en promotion propose un soutien équilibré.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 07/06/2021
Pour autant, le marché n'est pas très équilibré.Ouest-France, Thibault QUARTIER, 20/01/2013
Si le début de match était équilibré, la dimension physique faisait rapidement pencher la balance.Ouest-France, Maurin BALCAEN, 01/06/2024
Le budget 2024 est équilibré en dépenses et recettes à 225,70 millions d'euros.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 30/01/2024
Tout bon cocktail qui se respecte doit être équilibré entre la force, la douceur et l'acidité.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 29/09/2021
Il suppose en effet un fonctionnement équilibré des relations et des solidarités entre les différents niveaux impliqués : local, régional, national, international.Pour, 2007 (Cairn.info)
Hormis sa teneur en sel souvent excessive, la pizza serait donc un plat plutôt équilibré sans que personne le sache ?Capital, 25/06/2013, « La plupart des pizzas font moins grossir que les burgers »
Il est donc important de suivre un régime alimentaire équilibré avec un apport en sucre lent et en matières grasses suffisant.Ça m'intéresse, 13/03/2022, « Pourquoi certaines personnes ont-elles toujours froid ? »
L'idée est de faire émerger ensemble des solutions gagnant-gagnant, grâce à un dialogue équilibré.Capital, 15/01/2020, « 5 techniques (non violentes) pour gérer les conflits au bureau »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉQUILIBRE s. f.

Egale pesanteur de deux corps comparez l'un à l'autre. Pascal a fait un beau Traité de l'Equilibre des liqueurs. Quand un corps est posé hors de son centre de gravité, il n'est plus dans l'équilibre. Les Peintres doivent avoir grand soin d'observer cet équilibre, afin que leurs figures ne semblent point tomber & porter à faux. L'équilibre de la balance. La terre est au centre comme en équilibre. L'eau & les corps liquides se mettent toûjours en équilibre, quand ils ne sont point retenus d'ailleurs.
 
ÉQUILIBRE, se dit aussi figurément en Morale. Mettre des gens dans l'équilibre, c'est les comparer les uns aux autres par leurs bonnes ou mauvaises qualitez. La paix est plus asseurée, quand les puissances voisines sont dans l'équilibre. La santé du corps dure tant que les humeurs sont dans l'équilibre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine