collusion

définitions

collusion ​​​ nom féminin

Entente secrète au préjudice d'un tiers. ➙ complicité, connivence.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans mon pays, nous constatons même une collusion des hauts fonctionnaires – en tout cas de certains d'entre eux, notamment de police – dans l'extension de ce «commerce».Europarl
On s'écrie que cet homme est en banqueroute et que la collusion est manifeste.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Faut-il se parler, faut-il s'écrire, est-il besoin de pacte ou de serments pour former cette collusion ?Jean de La Bruyère (1645-1696)
Précisons que soupçonner l'existence collusion et la prouver sont deux choses différentes.Europarl
J’ose espérer que cette étrange collusion n’est pas le fruit d’un honteux marchandage.Europarl
Est-ce une question de concurrence insuffisante en raison d'une « collusion implicite » ?Europarl
Mais la collusion, la participation à et la tentative de commission d'un fait délictueux tombent également sous le coup de l'obligation d'extradition, ce qui va quand même très loin.Europarl
Je méconnais donc cette déposition, œuvre ténébreuse de la fraude, de l'artifice et d'une collusion coupable.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Gilet, vieil ivrogne à triple broc, favorisait les désordres de sa femme par une collusion et une complaisance qui ne sont pas sans exemple dans la classe inférieure.Honoré de Balzac (1799-1850)
Nous nous trouverions donc dans la situation, néfaste, de collusion de marché.Europarl
La jeune fille qui m'a supposé d'ignobles sentiments est bien capable de croire à quelque collusion, à quelque stratagème.Honoré de Balzac (1799-1850)
Nous devons admettre qu'il existe une collusion entre certains gouvernements et des sociétés européennes, lesquelles entretiennent certains régimes afin d'en tirer un profit maximum pour elles-mêmes.Europarl
Cela implique un échange d’informations entre les transporteurs, mais pas au point d’en arriver à une quelconque collusion.Europarl
Le gouvernement albanais s'est par ailleurs démontré incapable de répondre à l'accusation de collusion avec les sociétés qui ont collecté les fonds d'investissement.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COLLUSION » s. f.

Intelligence de deux parties qui plaident en fraude d'un tiers. La collusion en matiere Beneficiale est un genre de vacance, une incapacité pour tenir un Benefice. Il y a un titre dans le Droit de collusione detegendâ.
Le français des régions Le Top 15 des mots des régions ! Le Top 15 des mots des régions !

L'ouvrage Comme on dit chez nous a été construit sur la base d'enquêtes auxquelles des milliers de francophones ont participé.

26/10/2020