Email catcher

comité

Définition

Définition de comité ​​​ nom masculin

Réunion de personnes choisies dans une assemblée plus nombreuse pour s'occuper de certaines affaires. ➙ commission. Comité d'entreprise (➙ abréviation CE). Comité de gestion. Comité consultatif. Comité exécutif (abréviation comex ​​​ ). Comité de direction (abréviation codir ​​​ ).
En petit comité : entre intimes.

Synonymes

Synonymes de comité nom masculin

commission, bureau, cellule

Exemples

Phrases avec le mot comité

Le résultat net est de 7 446 €, au profit du comité des fêtes (inférieur de 12 % par rapport à 2015).Ouest-France, 15/10/2016
Une fois l'initiative enregistrée, le comité a un an pour recueillir les signatures.Ça m'intéresse, 06/02/2013, « Un million de signatures pour le droit à l'eau… »
Un comité technique paritaire devrait faire émerger des propositions au cours du premier trimestre 2009.Géo, 19/01/2009, « Gabon : la dette convertie pour protéger la forêt »
Cette lutte a aussi son correspondant dans le comité de rédaction.Multitudes, 2012, Anne Querrien, François Rosso (Cairn.info)
À l'issue de la période, le fonctionnaire reprend ses fonctions à temps plein, sans intervention du comité médical ou de la commission de réforme.Capital, 22/06/2018, « Mi-temps thérapeutique : les règles dans la fonction publique et… »
Cette nécrologie se propose de retracer la vie du comité d'entreprise dans le discours du droit et des juristes.La Revue de l'Ires, 2018, Carole Giraudet (Cairn.info)
La question de la coopération avec le comité de l'emploi fait déjà l'objet d'une disposition à l'article 8.Europarl
Création des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail où siègent des délégués du personnel.Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Depuis quand le travail tue ? »
Dès le mois prochain, un comité de pilotage sera mis en place et un programme d'actions lancé.Ouest-France, Marylise COURAUD, 11/03/2021
Bien sûr, il faut pour cela que la direction des ressources humaines ou que le comité d'entreprise propose ce service.Géo, 30/10/2018, « Comment utiliser les chèques-vacances ? »
De nombreuses associations locales se sont concertées et ont créé, en urgence, le comité d'entraide.Ouest-France, 17/07/2021
Je fais partie déjà de plusieurs comités, je ne sais si j'aurais le temps ...Émile Zola (1840-1902)
Cette notion de place apparaît au moment des discussions dans les divers comités ou au cours de la journée de travail sur la gouvernance partagée.Sciences & Actions Sociales, 2015, Brigitte Baldelli, Elsa Piou (Cairn.info)
Mais où trouver les membres de ce comité et comment s'assurer de leur qualité ?Capital, 12/05/2020, « 4 pistes pour lutter contre la mélancolie du manager solitaire »
Deux des piliers emblématiques du comité des fêtes ont fait part, vendredi lors de l'assemblée générale, de leurs intentions respectives de ne pas se représenter.Ouest-France, 27/10/2014
Notre comité de soutien continue de la soutenir sur le plan financier car ces actions en justice ont un coût très élevé.Ouest-France, 17/04/2017
Il a été décidé de créer un comité de pilotage, composé de trois personnes par commune impliquée.Ouest-France, 22/01/2016
Cette recherche a été approuvée par le comité d'éthique de l'hôpital, et toutes les personnes interrogées ont verbalement donné leur consentement à y participer.Gérontologie et société, 2015, Lucie Dalibert (Cairn.info)
Cette méthodologie définie par l'auteur n'a pas été visée par un comité scientifique.Devenir, 2015, Joan Tissier (Cairn.info)
Cette mutation technologique oblige les comités de direction à remettre à plat leurs priorités.Sécurité et stratégie, 2017, Nicolas Arpagian (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMITÉ s. m.

Terme fort usité chez les Historiographes d'Angleterre, qui signifie un bureau composé d'un certain nombre des membres du Parlement, commis pour examiner & faire rapport d'une requeste, d'un procés à la Chambre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023