Email catcher

commère

définition

Définition de commère ​​​ nom féminin

Personne qui sait et colporte toutes les nouvelles. ➙ bavard ; commérage.

synonymes

Synonymes de commère nom féminin

bavarde, cancanière, concierge, mémère (familier, Québec), barjaque (familier, régional, Suisse)

exemples

Phrases avec le mot commère

Elle a des dispositions, cette jeune commère, et inspirée par moi elle peut aller loin.Émile Gaboriau (1832-1873)
Examinons d'abord les fonctions du couple emblématique des revues : le compère et la commère.Romantisme, 2017, Fanny Urbanowiez (Cairn.info)
Dans le vestibule, une puissante commère, la concierge évidemment, plus rouge qu'une pivoine, pérorait et gesticulait au milieu d'un groupe de locataires de la maison.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il se rapprocha de l'abbé, de l'air d'une commère qui va en dire long.Émile Zola (1840-1902)
D'après les commères du quartier, les soupçons des gendarmes s'orientent sur le médecin et sur le concurrent du boucher.Le français aujourd'hui, 2002, Nicole Mongermont (Cairn.info)
À un moment, une des femmes évoque quatre courgettes achetées la veille en compagnie de sa commère, courgettes appréciées par son mari.Revue de la Société Internationale de linguistique fonctionnelle, 2013, Claudine Chamoreau (Cairn.info)
Un solo de théâtre qui raconte l'histoire d'une commère avide des ragots du quartier, c'est ça, et forcément davantage.Ouest-France, 26/02/2020
De toutes manières, la raison me disait de fuir avant que les commères du voisinage m'eussent aperçu.George Sand (1804-1876)
C'était en quelque sorte un journal oral avec tous les petits potins que se transmettaient les commères.Ouest-France, 02/08/2019
Elle est allée chercher les voisins, elle a ramené les commères.Jules Vallès (1832-1885)
Naturellement flâneur et débonnaire, il ne s'ennuyait d'aucune plainte et ne s'impatientait contre aucun bavardage de pauvre commère.George Sand (1804-1876)
Mais, à la différence du chœur, le compère et la commère sont, en fait, identifiables socialement.Sociétés & Représentations, 2004, Céline Braconnier (Cairn.info)
Pouvaient-elles choisir de façon autonome pour qui elles devenaient les commères ?Histoire, économie α société, 2006, Guido ALFANI (Cairn.info)
Les tableaux joués, chantés sur des airs d'emprunt sont liés par un compère et une commère.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2018, Claudette Peyrusse (Cairn.info)
On aime le choix des neuf personnages pour incarner les deux commères.Ouest-France, 05/09/2015
Une mise en scène s'ébauche et les trois commères décident de l'affiner.Ouest-France, 08/06/2015
Page 30 : « exaltion » remplacé par « exaltation » (l'exaltation naturelle aux jeunes personnes) ; « commère » remplacé par « commerce » (le commerce de la société).Honoré de Balzac (1799-1850)
Les commères, c'est-à-dire les personnes qui épiaient par leur fenêtre, étaient régulièrement repérées et maudites par les jeunes concernés.Déviance et Société, 2005, Thomas Sauvadet (Cairn.info)
Il excellait surtout dans les rôles de composition : en vieillard édenté et grognon ou en commère criarde.Revue de littérature comparée, 2009, Olga CAMEL (Cairn.info)
Le 3 juillet 2019, la tension est montée d'un cran, avec une violente distribution de marrons et un sérieux crêpage de chignon entre les commères.Ouest-France, 22/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMERE s. f.

Femme ou fille qui ont tenu avec quelqu'un un enfant sur les fonts de Baptême. Les parreins & marreines d'un enfant sont comperes & commeres les uns avec les autres. les pere & mere de l'enfant sont comperes & commeres de ceux qui ont été parreins ou marreines de leurs enfans. Il y a alliance spirituelle entre le pere de l'enfant, & la commere qui a servy de marreine ; ils ne se peuvent marier sans dispense.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.