Email catcher

commère

définitions

commère ​​​ nom féminin

Personne qui sait et colporte toutes les nouvelles. ➙ bavard ; commérage.

synonymes

commère nom féminin

bavarde, cancanière, concierge, mémère (familier, Québec), barjaque (familier, région., Suisse)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une mise en scène s'ébauche et les trois commères décident de l'affiner.Ouest-France, 08/06/2015
Elle a des dispositions, cette jeune commère, et inspirée par moi elle peut aller loin.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les tableaux joués, chantés sur des airs d'emprunt sont liés par un compère et une commère.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2018, Claudette Peyrusse (Cairn.info)
Elle est allée chercher les voisins, elle a ramené les commères.Jules Vallès (1832-1885)
Examinons d'abord les fonctions du couple emblématique des revues : le compère et la commère.Romantisme, 2017, Fanny Urbanowiez (Cairn.info)
On aime le choix des neuf personnages pour incarner les deux commères.Ouest-France, 05/09/2015
Mais, à la différence du chœur, le compère et la commère sont, en fait, identifiables socialement.Sociétés & Représentations, 2004, Céline Braconnier (Cairn.info)
Le 3 juillet 2019, la tension est montée d'un cran, avec une violente distribution de marrons et un sérieux crêpage de chignon entre les commères.Ouest-France, 22/10/2020
D'après les commères du quartier, les soupçons des gendarmes s'orientent sur le médecin et sur le concurrent du boucher.Le français aujourd'hui, 2002, Nicole Mongermont (Cairn.info)
Les commères, c'est-à-dire les personnes qui épiaient par leur fenêtre, étaient régulièrement repérées et maudites par les jeunes concernés.Déviance et Société, 2005, Thomas Sauvadet (Cairn.info)
De toutes manières, la raison me disait de fuir avant que les commères du voisinage m'eussent aperçu.George Sand (1804-1876)
Il se rapprocha de l'abbé, de l'air d'une commère qui va en dire long.Émile Zola (1840-1902)
Il excellait surtout dans les rôles de composition : en vieillard édenté et grognon ou en commère criarde.Revue de littérature comparée, 2009, Olga CAMEL (Cairn.info)
C'était en quelque sorte un journal oral avec tous les petits potins que se transmettaient les commères.Ouest-France, 02/08/2019
Dans le vestibule, une puissante commère, la concierge évidemment, plus rouge qu'une pivoine, pérorait et gesticulait au milieu d'un groupe de locataires de la maison.Émile Gaboriau (1832-1873)
À un moment, une des femmes évoque quatre courgettes achetées la veille en compagnie de sa commère, courgettes appréciées par son mari.Revue de la Société Internationale de linguistique fonctionnelle, 2013, Claudine Chamoreau (Cairn.info)
Naturellement flâneur et débonnaire, il ne s'ennuyait d'aucune plainte et ne s'impatientait contre aucun bavardage de pauvre commère.George Sand (1804-1876)
Un solo de théâtre qui raconte l'histoire d'une commère avide des ragots du quartier, c'est ça, et forcément davantage.Ouest-France, 26/02/2020
Page 30 : « exaltion » remplacé par « exaltation » (l'exaltation naturelle aux jeunes personnes) ; « commère » remplacé par « commerce » (le commerce de la société).Honoré de Balzac (1799-1850)
Pouvaient-elles choisir de façon autonome pour qui elles devenaient les commères ?Histoire, économie α société, 2006, Guido ALFANI (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMMERE » s. f.

Femme ou fille qui ont tenu avec quelqu'un un enfant sur les fonts de Baptême. Les parreins & marreines d'un enfant sont comperes & commeres les uns avec les autres. les pere & mere de l'enfant sont comperes & commeres de ceux qui ont été parreins ou marreines de leurs enfans. Il y a alliance spirituelle entre le pere de l'enfant, & la commere qui a servy de marreine ; ils ne se peuvent marier sans dispense.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022