Email catcher

société

Définition

Définition de société ​​​ nom féminin

vieux Vie en compagnie, en groupe. Aimer la société. locution Jeux de société : jeux distrayants qui se jouent à plusieurs.
Compagnie habituelle. Se plaire dans la société des femmes.
État particulier à certains êtres vivants, qui vivent en groupes organisés. Les abeilles vivent en société.
Ensemble des personnes entre lesquelles existent des rapports durables et organisés (avec des institutions, etc.) ; milieu humain par rapport aux individus. ➙ communauté ; collectif, public, social. L'individu et la société. Un phénomène de société (➙ sociétal). Une société : groupe social limité dans le temps et dans l'espace. Les sociétés primitives. Les coutumes d'une société. Type d'état social. La société de consommation.
Ensemble de personnes réunies (à un moment). Une société brillante.
(Habituellement, en raison d'affinités de classe) La haute société, sans complément la société : les personnes qui ont une vie mondaine, les couches aisées. ➙ familier gratin.
(Groupe organisé dans un but précis)
Compagnie ou association religieuse. ➙ congrégation. La Société de Jésus.
Organisation fondée pour un travail commun ou une action commune. Société savante. Société secrète, qui fonctionne en secret.
Groupement, issu d'un contrat, dont le patrimoine social est constitué par les apports de chaque associé. Détenir des actions dans une société. Société civile, ayant une activité non commerciale. Société (commerciale), qui réalise des opérations commerciales à but lucratif. ➙ compagnie, entreprise, établissement. Société anonyme*. Société à responsabilité limitée. ➙ SARL. Le président, le conseil d'administration d'une société.
Association d'États. Histoire La Société des Nations (SDN).

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec société (communauté)

verbe + société

nom + de + société

société + verbe

 

société + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec société (entreprise)

verbe + société

société + adjectif

nom + de + sociétés

société + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot société

Cette figure du sujet apprenant, emblématique de la transmission dans les sociétés traditionnelles, a été maintes fois documentée par les anthropologues de la transmission.Travail et Apprentissages, 2013, Etienne Bourgeois (Cairn.info)
Que faire, alors, pour trouver un équilibre satisfaisant et fonder un nouveau voisinage dans nos sociétés en général et dans les entreprises en particulier ?Capital, 18/07/2017, « Jusqu'où faut-il s'intéresser à ses collègues ? »
Là aussi ils favoriseront l'association de la société civile.Europarl
Cette modernité, qui est contemporaine à toutes les sociétés, vit un temps des tribus, un temps de personnification et d'élection.Sociétés, 2002, Frédéric Moens (Cairn.info)
Ils ont pour sous-jacent le titre de la société initiatrice de l'offre.Capital, 07/07/2020, « Qu'est-ce qu'un certificat de valeur garantie ? »
Cette illusion de collectivisme consiste en l'attribution à la société entière de caractéristiques traditionnellement associées à l'individu.Tumultes, 2001, Herbert Marcuse (Cairn.info)
La société achète une parcelle de 22 817 m2 pur un montant de 958 314 €.Ouest-France, Michèle BESSON, 30/01/2019
Dans une société qui tend à revendiquer la transparence totale au nom de la démocratie, les zones d'ombre sont suspectes et vécues comme des manipulations.Ça m'intéresse, 24/09/2021, « Théorie du complot : comment et pourquoi ça marche ? »
La société évolue très naturellement vers quelque chose de plus métissé.Ouest-France, Nathan JOUBIOUX, 07/03/2021
Elle a promis de panser les plaies de la société, mais les opposants jugent que les célébrations ne favoriseront pas cette cause.Ouest-France, 30/04/2017
Ainsi, certaines sociétés font payer le retrait en liquide dans d'autres guichets que les leurs.Ça m'intéresse, 09/03/2022, « Traquez les petites dépenses »
Le compost est repris par une société qui valorise cet effluent.Ouest-France, 24/01/2018
Depuis la révolution industrielle, de 1760 à 1840, la société est passée d'une dominance agricole à une dominance industrielle.Géo, 06/10/2021, « Quels sont les pays historiquement responsables du réchauffement climatique ? »
Cette diversité est inscrite dans la dynamique de ces sociétés.Les Cahiers Dynamiques, 2012, Claudio Bolzman (Cairn.info)
L'idée d'y associer des volontaires de la société civile gagne du terrain.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 02/01/2020
En fait, dans toutes les sociétés, il se donne une éducation.Émile Durkheim (1858-1917)
La société nuilléenne compte aussi développer une filière pour défibrer le chanvre.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 19/05/2018
Depuis 1987, le développement durable appelle à une nouvelle conception du fonctionnement de la société.Géo, 27/11/2018, « Quelle est la définition du développement durable ? »
Cette disposition est en totale adéquation avec ce fait de société qu'est le prolongement de l'adolescence.Journal du Droit des Jeunes, 2017, Hélène Cornière (Cairn.info)
Cette distribution constitue une expression des vrais motifs de tolérance de la société à l'égard de la non-répression.L'Année sociologique, 2006, Jean-Christophe Marcel, Laurent Mucchielli (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOCIETÉ s. f.

Assemblée de plusieurs hommes en un lieu pour s'entresecourir dans les besoins. Les Sauvages vivent avec peu de societé. Les hommes se sont mis en societé pour vivre plus commodément & plus poliment ; ils ont fait des loix severes contre ceux qui troublent la societé civile.
 
SOCIETÉ, est aussi une liaison particuliere de quelques hommes faite par interest, ou par amitié, ou pour vivre regulierement. Les Traittans font ensemble des societez, des traittez. Les amis, les voisins, font ensemble de petites societez pour se divertir, pour se donner à manger tour à tour. Les Religieux font des Societez, des Congregations, pour vivre regulierement & en commun. Les Jesuïtes sont des Peres de la Societé de Jesus.
 
SOCIETÉ, se dit particulierement de celle qui se fait entre les Marchands. Il y en a de trois sortes. La premiere qui se fait sous un nom collectif entre deux ou plusieurs personnes ; & on appelle la raison de la societé, les noms de ceux qui paroissent pour en faire le negoce, & signer les lettres de change, qui souscrivent, par exemple, François & Paul en compagnie. La seconde est celle qu'on appelle en commandite, qui se fait entre des personnes dont l'une ne fait que mettre son argent dans la societé, sans faire aucune fonction d'associé. La troisiéme, qu'on appelle anonyme, est celle qui se fait entre des personnes qui sont associées en secret, dont chacun fait le trafic en son particulier, & s'en rendent compte les uns aux autres, dans laquelle le Marchand vendeur n'a d'action que contre son acheteur, dont le nom seul paroist en public.
 
Il y a aussi une societé anonyme qui s'appelle par participation, qui se fait pour quelque affaire particuliere : par exemple, quand un Marchand de Paris écrit à un autre de Marseille d'acheter la marchandise d'un vaisseau qu'il sçait y devoir arriver, luy promettant de payer une partie du prix, à la charge de participer au profit. L'Ordonnance de 1673. veut que l'extrait des societez des Marchands tant en gros qu'en détail soit enregistré au Greffe de la Jurisdiction Consulaire ou ordinaire, & mis dans un tableau exposé en public.
 
SOCIETÉ, se dit aussi du traitté, de l'acte par lequel on s'est joint, associé ensemble. Il a fallu produire & rapporter l'acte de societé. Ce point est un article exprés de la societé. Il faut avoir recours à la societé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.