Email catcher

compagne

définition

Définition de compagne ​​​ nom féminin

Camarade (femme). Revoir des compagnes de voyage. ➙ familier copine ; compagnon.
Concubine, maîtresse. ➙ ami.

synonymes

Synonymes de compagne nom féminin

au sens de concubine
concubine, (petite) amie, blonde (Québec), chum (Québec), (petite) copine (familier)
au sens de camarade

exemples

Phrases avec le mot compagne

Elle active ainsi un soutien coparental vis-à-vis de sa compagne, qui, elle, démontre une certaine difficulté à s'impliquer dans le jeu.Thérapie familiale, 2013, Marina Miscioscia, Salvatore D’Amore, Marie Delvoye (Cairn.info)
La victime, sa compagne de l'époque, avait tout juste 18 ans.Ouest-France, Julien BELAUD, 27/01/2015
Dans ces différentes capitales, ses compagnes maliennes et elle ont protesté contre un contrôle des flux migratoires de plus en plus criminel.Africultures, 2006, Boubacar Boris Diop (Cairn.info)
Conçu comme une action complémentaire à celle de la justice, ce programme concerne exclusivement des auteurs dont la compagne a porté plainte.Informations sociales, 2007, Caroline Helfter (Cairn.info)
Pire : l'homme a pris la voiture de sa compagne, alors qu'il n'a pas le permis, avant de l'emplafonner dans un mur.Ouest-France, 23/06/2020
Avec sa compagne, il change de troupeau en optant pour les brebis.Ouest-France, Dominique LE LAY, 26/06/2021
Mais aussi avec sa compagne et ses filles qui le visitent parfois, et avec les estivants.Géo, 09/09/2016, « Budelli, le sable rose qui vaut de l’or »
Le logement où vivent les concubins appartient à celui qui l'achète, même si son compagnon ou sa compagne l'a aidé financièrement à le payer.Capital, 13/06/2018, « Immobilier : comment protéger son concubin ? »
En avril, ma compagne aura notre deuxième bébé.Europarl
Mais tout change vers – 6000, quand les hommes se réapproprient le corps de leurs compagnes.Ça m'intéresse, 28/05/2021, « Les règles : des siècles de tabous »
D'autant plus que, demeurant longtemps dépendants de leur famille, sans emploi, ils parviennent difficilement à trouver une compagne et à la conserver.Travail, genre et sociétés, 2006 (Cairn.info)
Dans ses comportements perversifiés avec son mari, sa nouvelle compagne et avec l'analyste, elle retrouvera ceux de son père.Revue française de psychanalyse, 2003, Geneviève Bourdellon (Cairn.info)
Il insulte copieusement sa compagne, avant de la menacer de nouveau.Ouest-France, 09/03/2020
L'homme qui a été interpellé avec sa compagne, était déjà connu des services de police.Capital, 31/12/2021, « L’escroc avait produit des dizaines de faux pass sanitaires »
Mais sa compagne veut l'empêcher de partir à tout prix.Ouest-France, 10/08/2018
Leurs compagnes ont découvert le subterfuge en épluchant les déclarations remises au juge.Capital, 29/07/2013, « Divorce, séparation : comment ne pas se faire plumer ? »
Mais je n'étais pas du tout la compagne qu'il lui eût fallu.George Sand (1804-1876)
C'est en ces termes qu'un homme de 31 ans a menacé sa compagne, au soir du réveillon.Ouest-France, 09/03/2020
D'autre part, ce temps de l'occupation provoque de la jalouissance c'est-à-dire une jalousie envieuse de la jouissance supposée de son mari avec sa nouvelle compagne.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2018, Emmanuelle Moreau (Cairn.info)
Les fleurs sont aussi de très bonnes compagnes que vous pouvez planter entre vos rangs de légumes.Ça m'intéresse, 02/06/2021, « Potager : quels légumes planter les uns à côté des… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPAGNE s. f.

Fille qui est amie ou voisine, & familiere avec une autre. Proserpine alloit se divertir avec ses compagnes, quand elle fut enlevée. les Filles d'honneur chez les Princesses s'appellent entr'elles compagnes.
 
COMPAGNE, se dit aussi en vieux stile, des femmes mariées. Dieu donna à Adam Eve pour luy servir de compagne. le Roy parlant de la Reine l'appelle sa fidelle compagne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.