comparse
définition
synonymes
Synonymes de comparse nom
exemples
Phrases avec le mot comparse
Elle est une comparse muette et invisible, comme un être fantastique dans la modernité.L'Année balzacienne, 2020, Philippe Dufour (Cairn.info)
Le dealer est repéré, cette fois, en compagnie d'un comparse.Ouest-France, 13/08/2021
Si le grand marcheur de 61 ans est fier de son parcours, il l'est encore plus de son comparse.Ouest-France, 07/08/2021
Puis, au moment le plus romanesque, la fâcheuse comparse surgit et vous dit : non, vous n'entrerez pas chez moi...Marcel Boulenger (1873-1932)
Même discours du côté de la défense de son comparse.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 25/01/2018
Que le comparse chargé d'ouvrir la porte par laquelle, emporté par son élan, devait passer le taureau, hésitât seulement un centième de seconde, et c'en était fait de lui.Michel Zévaco (1860-1918)
Mais tandis qu'il se croyait un des directeurs du spectacle appelés à partager la recette, il n'était qu'un comparse à appointements fixes.Émile Gaboriau (1832-1873)
Voyant la situation tourner à l'aigre, le comparse du quadragénaire part en courant.Ouest-France, 13/11/2017
Il est accompagné d'un comparse, âgé comme lui d'une vingtaine d'années.Ouest-France, 16/08/2020
Sa comparse, elle, a quitté le monde de la finance pour s'installer à la campagne.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 22/08/2019
Ce fastueux bonhomme, très-faible au fond, ne fut qu'un comparse bavard.Jules Michelet (1798-1874)
Entre autres activités, ce médiocre comparse se fit une spécialité de provoquer des autodafés de manuscrits et de livres hébraïques.Le genre humain, 2016, André Godin (Cairn.info)
Pour moi, dans le drame, elle n'était qu'une comparse très inférieure.Daniel Lesueur (1854-1921)
Elles ont besoin d'un complice, une espèce de comparse qui n'est pas un tiers.Reliance, 2008, Denis Vaginay (Cairn.info)
Dans un dialogue de théâtre, les autres personnages peuvent avoir sur la sincérité de leur comparse une opinion, ils peuvent l'exprimer.Revue de littérature comparée, 2010, Jean-Louis Backès (Cairn.info)
L'un des deux partenaires invite son comparse avec un mot, un geste, une attitude.Spirale, 2006 (Cairn.info)
Peu importait réellement que je tinsse bien ou mal mon pauvre emploi de comparse.Paul Féval (1816-1887)
Or, il s'avère que lorsque, dix années après, il nous fallut un nouvel entretien, ce fut mon comparse qui s'y rendit.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2018, Nicolas Lebourg (Cairn.info)
Je pensai aussi à entrer au théâtre comme machiniste, comparse ou allumeur ; l'emploi le plus abject m'eût semblé doux, pourvu que je pusse entendre de la musique tous les jours.George Sand (1804-1876)
Avec sa comparse, elle plonge alors dans les audiences judiciaires sur la question pour y voir plus clair.Ouest-France, 15/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMPARSE s. f.
C'est dans les Carrousels la même chose que l'Entrée aux Balets, & la Scene aux Comedies, c'est à dire, l'entrée de la Quadrille dans la carriere, dont elle fait le tour pour se faire voir aux spectateurs, mesurer la lice, & se rendre au poste qui luy est marqué. C'est un usage si ancien, qu'il en est fait mention au cinquiéme de l'Eneide.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.