Email catcher

couteau

Définition

Définition de couteau ​​​ nom masculin

Instrument tranchant servant à couper, composé d'une lame et d'un manche. Couper qqch. avec un couteau. Manche, lame de couteau. locution Visage en lame de couteau, très émacié. Couteau de poche, couteau pliant, dont la lame rentre dans le manche. ➙ canif. Couteau suisse, à plusieurs lames et muni de divers outils (tirebouchon, ouvre-bouteille, etc.). Couteau de cuisine. Couteau électrique. (Arme) ➙ coutelas, poignard. Couteau à cran d'arrêt.
Affûter, aiguiser un couteau, la lame.
locution Être à couteaux tirés, en guerre ouverte. Jouer du couteau : se battre au couteau. Coup de couteau. Mettre le couteau sous la gorge de (qqn) : contraindre par la menace. Planter un couteau dans le dos à qqn, le trahir.
(Homme armé de couteau) locution Deuxième, second couteau : personnage de second plan.
Outil, instrument tranchant. Couteau de vitrier. Couteau de peintre, à reboucher, à enduire.
Petite truelle d'artiste peintre. Peindre au couteau.
Couteau de balance, arête du prisme triangulaire qui porte le fléau.
Coquillage qui ressemble à un manche de couteau.

Synonymes

Synonymes de couteau nom masculin

[grand] coutelas, couperet, tranchoir

[pliant] canif, opinel (nom déposé)

poignard

Exemples

Phrases avec le mot couteau

L'essoufflement des ventes de couteaux de poche qui touche le fabricant savoyard.Capital, 28/10/2009, « Opinel change de territoire sans perdre son âme »
À cause de cela le bourreau a achevé de lui couper la tête avec son couteau.Paul Gaffarel (1843-1920)
Il vous suffit de poser un glaçon sur le résidu puis de gratter le dépôt durci au couteau.Géo, 02/04/2009, « Lessives et détachants faits maison »
Mais il y a plus responsable encore que les brutes qui ont manié les barres de fer et les couteaux.Europarl
Des rêves, des cauchemars, un rêve surtout, avec un homme qui lui sourit, puis qui sort un couteau.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2015, Jacques Blaize (Cairn.info)
Les étagères sont comme des lames de couteau, surtout si elles sont à moitié vides.Capital, 27/01/2017, « 7 conseils pour aménager un bureau à la mode feng… »
Dans certains contextes où les notions d'honneur et de honte sont importantes, un tel geste pourrait être considéré plus grave qu'un coup de couteau.Diogène, 2013, Chaiwat Satha-Anand, Brigitte Rollet (Cairn.info)
Après avoir reçu six coups de couteau au niveau du cœur.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 29/03/2021
Ces derniers lui apportent des couteaux de cuisine ou encore du matériel de jardin.Ouest-France, 19/03/2021
Dans chacun des textes sont présents le sacrificateur et la victime, l'instrument et le lieu du sacrifice, le couteau et l'autel.Le Français aujourd'hui, 2013, Marie-Laure Elalouf (Cairn.info)
A partir de 2008, le couteau militaire troque sa couleur grise pour un vert olive.Ça m'intéresse, 16/02/2017, « Qui a inventé le couteau suisse ? »
L'ambiance est détendue : la porte du restaurant n'est pas fermée à clé et les couteaux sont affûtés.Ouest-France, 02/10/2018
Ouvrir les morceaux de cabillaud au couteau afin d'agrandir la surface de poisson.Ouest-France, 09/01/2020
Retirez la alors soigneusement avec un fil de fer ou le poinçon du couteau.Géo, 05/08/2020, « Comment fabriquer un sifflet de survie dans les bois »
Il brandit ensuite un couteau, scène traumatisante pour les enfants présents.Ouest-France, Frédéric SALLE, 06/02/2020
Dans un cas, un coup de couteau est porté à la gorge et il y a décollation.Travailler, 2005, Pascale Molinier (Cairn.info)
Dans les tombes, les pierres oblongues à section quadrangulaire associées à des couteaux ne peuvent qu'être dédiées à l'aiguisage.Revue du Nord, 2018 (Cairn.info)
D'abord, le mal est personnifié par le rémouleur qui, par son passage, ses couteaux et ses cris, brise le silence de la nuit.Revue de littérature comparée, 2018, Sidad Anwar Mohammed (Cairn.info)
Les champignons se découpent au couteau à la base du pied et se consomment dans les quarante-huit heures.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « 4 idées pour rester connectés à la nature »
Ce 13 octobre, il est devenu fou, se cognant la tête contre les murs avant de brandir un couteau pour se faire du mal.Ouest-France, 25/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUTEAU s. m.

Utencile servant à la table, fait d'un fer aceré trenchant du costé qui sert à coupper le pain, les viandes. Cette viande est tendre au couteau. Ce fruit est meur, il est doux au couteau. On est servy dans le cabaret au tac tac du couteau. Ce mot vient de cultellus. Nicod.
 
Il y a plusieurs sortes de couteaux : un couteau de poche, qui a sa gaine : un couteau pliant a une jambette : couteau de cuisine, de Boucher, pour coupper la grosse viande. Les couteaux pointus qu'on nomme bayonnettes sont deffendus. En Italie on ne se sert que de couteaux arrondis par le bout. On appelloit les sacrés couteaux chez les Payens, ceux qui leur servoient à égorger des victimes.
 
Frappe, je tends le sein à tes sacrés couteaux,
 
dans le Temple de la Mort, de Habert.
 
COUTEAU DE PIED, est un outil de Cordonnier servant à coupper le cuir, qui est trenchant & arrondy en demy-cercle, & dont le manche est fait en poignée.
 
Les Juifs font la circoncision de leurs enfants avec un couteau de pierre. On fait aussi des couteaux d'ivoire, dont les Secretaires se servent pour plier plus proprement leurs lettres.
 
Dans le Manege on appelle le couteau de chaleur, un morceau de faulx avec lequel on abat la sueur des chevaux, en le coulant doucement sur leur poil.
 
COUTEAU DE FEU, est un instrument de Mareschal en forme de couteau fait de fer, ou de cuivre. Il est long d'un pied, épais par le dos, & mince de l'autre costé. On le fait chauffer dans la forge, & il sert à donner le feu aux parties malades des chevaux qui en ont besoin.
 
COUTEAU, signifie aussi une petite épée propre à porter par la ville. Ils se sont battus avec armes inégales, l'un avoit une brette, l'autre n'avoit qu'un couteau. On dit qu'un homme est un couteau de Tripiere, quand il dit du bien & du mal de la même personne, qu'il flatte les deux partis contraires.
 
COUTEAU DE CHASSE, est celuy que portent des Chasseurs pour coupper des branches.
 
COUTEAU, se dit figurément en choses morales, d'une violence, d'une grande affliction. Il luy a mis le couteau à la gorge pour luy faire signer cette transaction. La nouvelle qu'il a apprise luy a mis le couteau dans le coeur, ç'a été un coup de couteau pour luy. On dit aussi, que des gens aiguisent leurs couteaux, pour dire, qu'ils se preparent à se battre, à se quereller, à disputer ; & qu'ils vont jouër des couteaux, pour dire, qu'ils sont prests d'en venir aux mains.
 
On dit aussi au jeu de cartes, quand un homme a voulu coupper une carte, & qu'un suivant a couppé au dessus de luy, que son couteau n'étoit pas assez fort.
 
On dit aussi, que des hommes sont aux épées & aux couteaux, ou à couteaux tirés, pour dire, qu'ils sont ennemis jurés, qu'ils sont prests à se battre, à se nuire l'un à l'autre. On dit au contraire, Mettre couteaux sur table, pour dire, Se preparer à faire grand' chere. On dit encore d'une piece de drap dans laquelle on a taillé un habit, & qu'on a entamée, qu'on a mis le couteau dedans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine