complaisance
définition
Définition de
complaisance
nom féminin
Disposition à s'accommoder aux goûts, aux sentiments d'autrui pour lui plaire. ➙ amabilité, empressement, serviabilité. Un jugement sans complaisance. ➙ bienveillance, indulgence.
péjoratif Sourire de complaisance, peu sincère. Certificat de complaisance, délivré à une personne qui n'y a pas droit.
Sentiment dans lequel on se complaît par faiblesse, vanité. ➙ contentement. S'écouter, se regarder avec complaisance, être content de soi. ➙ autosatisfaction.
synonymes
Synonymes de complaisance nom féminin
au sens de amabilité
au sens de indulgence
exemples
Phrases avec le mot complaisance
Dans de tels cas, la complaisance n'est pas une bonne option.Gestion, 2011, Charlotte Cloutier (Cairn.info)
Dora l'hystérique reste ainsi un être désirant, au milieu d'une cohorte d'hommes livrés non sans complaisance à un théâtre des apparences.Che vuoi ?, 2016, Michel Constantopoulos (Cairn.info)
Mais, par négligence ou complaisance, les syndics soumettent rarement les entreprises à rude concurrence (lire page 78).Capital, 25/09/2012, « Syndics : gare à la gestion souvent peu transparente »
Vos regards s'arrêtent sur moi avec trop de complaisance.Pétrus Borel (1809-1859)
Pour se faire, un nouveau contrôle technique par un autre centre est nécessaire afin de prouver la complaisance du premier.Ça m'intéresse, 24/07/2019, « Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ? »
Il baisse la tête mais s'exprime très posément et décrit avec une certaine complaisance ses déviances, qui refont surface lorsqu'il va mal.Ouest-France, 16/03/2018
D'un autre côté, il peut y avoir une complaisance dans cette infantilisation qui a quelques bénéfices secondaires.Imaginaire & Inconscient, 2003, Brigitte Gentès (Cairn.info)
Sans verser dans la complaisance et la niaiserie, mais en évitant l'écueil de l'aigreur de la vulgarité et avec une bonne dose d'autodérision.Ouest-France, 03/03/2016
En ôtant leurs masques, ils ont enfin réussi à échapper au piège si tentant de la complaisance.Capital, 15/12/2011, « Peut-on être
gentil et réussir sa vie professionnelle ? »
Un pedigree sans tâche qui pourrait suffire à le prémunir contre les accusations de complaisance à l'égard de l'exécutif.Capital, 23/01/2020, « Légion d'honneur pour les magistrats : le risque du soupçon… »
Donc pas de complaisance, jamais, mais toujours de la rigueur.Cliniques méditerranéenne, 2010, Marie-José Del Volgo (Cairn.info)
On y sent l'influence de l'école flamande par ses couleurs sombres, ses visages expressifs et sans complaisance.Ouest-France, 28/12/2015
Si nombre de choses ont lieu à l'heure qu'il est, il ne faut pas pour autant céder à la complaisance.Europarl
Enfin, estimer sans complaisance la qualité des organismes de formation continue va être vital.Capital, 19/05/2015, « Obligation de formation continue des agents immobiliers : un enjeu… »
Triomphe sincère, hors de toute complaisance, d'une salle comble et ravie.Ouest-France, 26/01/2015
D'une part, elle apparaît comme l'investissement libidinal des fonctions corporelles, en donnant dans la complaisance somatique.L'Autre, 2002, Honoré Moustache (Cairn.info)
Ce nouveau fléau, de plus en plus répandu sur le marché de l'occasion, s'appelle le contrôle technique de complaisance.Ça m'intéresse, 24/07/2019, « Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ? »
Mais l'élu, désormais seulement maire de la ville, porte aussi un regard sans complaisance sur l'actualité française et internationale.Ouest-France, Élodie DARDENNE, Béatrice LIMON, 10/09/2015
Problème : le certificat médical fourni à l'automne de 1968 était très probablement de complaisance.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 29/09/2020
Cette lutte était plus particulièrement dirigée contre la complaisance dans l'accomplissement des actes pieux, des pratiques de dévotions ou des exercices spirituels.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2017, Mohammad Ali Amir-Moezzi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMPLAISANCE s. f.
Deference aux sentiments & aux volontez d'autruy. La complaisance est d'ordinaire accompagnée de flatterie. treve de complaisance, dites moy sincerement vostre advis sur cet ouvrage. un conteur de procés a poussé aujourd'huy ma complaisance à bout. il ne faut pas avoir une aveugle & une lasche complaisance pour qui que ce soit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.