complimenter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe complimenter
actif
indicatif
présent
je complimente
tu complimentes
il complimente / elle complimente
nous complimentons
vous complimentez
ils complimentent / elles complimentent
imparfait
je complimentais
tu complimentais
il complimentait / elle complimentait
nous complimentions
vous complimentiez
ils complimentaient / elles complimentaient
passé simple
je complimentai
tu complimentas
il complimenta / elle complimenta
nous complimentâmes
vous complimentâtes
ils complimentèrent / elles complimentèrent
futur simple
je complimenterai
tu complimenteras
il complimentera / elle complimentera
nous complimenterons
vous complimenterez
ils complimenteront / elles complimenteront
synonymes
Synonymes de complimenter verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot complimenter
Je voudrais le complimenter et le féliciter, et lui souhaiter plein succès dans ses entreprises.Europarl
De nous complimenter, de nous critiquer, de nous encourager.Études théâtrales, 2015, Carine Ermans (Cairn.info)
Oui, il est possible de la complimenter pour ses efforts passés.Ouest-France, Jean-Marie Collin, 11/07/2019
Il a, en outre, coutume de la complimenter pour les soins attentifs apportés aux enfants (tout particulièrement dans le domaine de l'habillement et de l'hygiène).Politique africaine, 2003, Pierre Janin (Cairn.info)
Je ne suis pas bien sûr de ce qu'elle me dit pour me témoigner qu'elle était heureuse et me complimenter suivant l'usage.Eugène Fromentin (1820-1876)
Les dessins sont déjà une possibilité de complimenter l'enfant directement ou indirectement en parlant avec la famille des compétences de l'enfant.THÉRAPIE FAMILIALE, 2004, Corinne Ben ezra (Cairn.info)
Il commença par la complimenter de ses enfants.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'usage ici est qu'on s'envoie complimenter à cette occasion.Claude-François de Méneval (1778-1850)
B..., qui était venu me complimenter sur mon succès, désolé de me voir malade, m'incommodait à force de soins et d'offres de service.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Dernier conseil pour bien complimenter : ne pas mettre l'accent sur une comparaison avec autrui.Cerveau et Psycho, 2022, Jan Schwenkenbecher (Cairn.info)
Il faut en effet se garder de le complimenter, de crainte d'attirer le mauvais œil.Enfances et PSY, 2008, Carol Mann (Cairn.info)
Un des moyens serait de complimenter davantage les personnes que nous côtoyons, y compris les inconnus.Ouest-France, Clémentine MALIGORNE, 01/03/2024
Elles s'interrompent volontiers pour complimenter la tenue de l'une, ou la coiffure de l'autre.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 18/10/2022
La première fois, le prévenu, un homme marié, à la retraite, s'approche de la victime pour complimenter son chien.Ouest-France, Emma GEORGES, 11/12/2023
Fin connaisseur de la musique classique, le programmateur est à la recherche de propositions qui complimenteront bien les monuments où se dérouleront les concerts.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 29/06/2023
Et elle n'est pas la seule à le complimenter.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 02/12/2021
Adroitement, il a commencé par le complimenter sur l'entretien des allées, et par lui poser, avec intérêt, quelques questions d'horticulture.Jules Renard (1864-1910)
Et puis j'espérais vous complimenter sur votre élection et me réjouir avec vous, mais vous avez échoué, quoique avec une grande masse de voix.George Sand (1804-1876)
Les alcades de toutes les villes et villages sans exception sont venus la complimenter et lui offrir leurs services.François Guizot (1787-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMPLIMENTER v. act.
Faire des compliments. Le Roy a envoyé un Ambassadeur à un tel Prince pour le complimenter sur la mort de sa femme, sur son mariage. le Magistrat de la ville a été complimenter son nouvel Evêque. COMPLIMENTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.