complimenter

 

définitions

complimenter ​​​ verbe transitif

Faire un compliment, des compliments à. ➙ féliciter. Complimenter qqn sur, pour son élégance.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je complimente

tu complimentes

il complimente / elle complimente

nous complimentons

vous complimentez

ils complimentent / elles complimentent

imparfait

je complimentais

tu complimentais

il complimentait / elle complimentait

nous complimentions

vous complimentiez

ils complimentaient / elles complimentaient

passé simple

je complimentai

tu complimentas

il complimenta / elle complimenta

nous complimentâmes

vous complimentâtes

ils complimentèrent / elles complimentèrent

futur simple

je complimenterai

tu complimenteras

il complimentera / elle complimentera

nous complimenterons

vous complimenterez

ils complimenteront / elles complimenteront

 

synonymes

complimenter verbe transitif

féliciter, congratuler, louer, tirer son chapeau à, louanger (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les alcades de toutes les villes et villages sans exception sont venus la complimenter et lui offrir leurs services.François Guizot (1787-1874)
Quand il passait à cheval, avec l'écuyer en culotte mastic, c'était à qui le hélerait pour faire parade de son amitié ou le complimenter de sa monture.Fernand Vandérem (1864-1939)
Nous avions au reste des distractions, car il venait beaucoup de députations de toute espèce, pour complimenter les commissaires et leur faire part des vœux de leurs citoyens.Eugène Le Roy (1836-1907)
Les spectateurs n'avaient pas dit un mot pendant toutes ces descriptions tant ils étaient stupéfaits, mais aussitôt l'expérience terminée, chacun vint nous complimenter en battant des mains.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Si l’on observe les députés ici présents, ils se contentent de se complimenter mutuellement, avec un coût très élevé pour le contribuable.Europarl
Les charges de cavalerie furent exécutées avec tant de précision que l'empereur envoya complimenter les régimens qui les avaient faites.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Adroitement, il a commencé par le complimenter sur l'entretien des allées, et par lui poser, avec intérêt, quelques questions d'horticulture.Jules Renard (1864-1910)
Je voudrais le complimenter et le féliciter, et lui souhaiter plein succès dans ses entreprises.Europarl
Lorsqu'il s'attaque aux ministres, il commence par les complimenter, ce qui empêche pratiquement d'être négatif à son endroit.Europarl
Je voudrais complimenter le commissaire pour son hâle qu'il doit sans aucun doute au soleil italien.Europarl
La chapelle était pleine d'amis ; tous ceux qui n'avaient pu assister à son mariage étaient venus la complimenter.Jean de la Brète (1858-1945)
B..., qui était venu me complimenter sur mon succès, désolé de me voir malade, m'incommodait à force de soins et d'offres de service.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Il ne songe qu'à rencontrer les ombres vénérables et sublimes des poètes, des historiens et des philosophes, à les voir, à les entretenir, à les complimenter.André Beaunier (1869-1925)
Chaque matin, ils s'envoyaient complimenter par un chambellan : ils tenaient l'un et l'autre un lever, s'offraient aux regards de la foule dorée qui venait encombrer leurs appartements.Albert Vandal (1853-1910)
Aucun accueil de la part des indigènes, qui ne s'empressent ni à complimenter les visiteurs ni à leur offrir l'hospitalité.Jules Verne (1828-1905)
Le paysan n'avait-il pas entendu le chef du parquet complimenter la jeune femme de la tendre sollicitude qu'elle prodiguait à cet inconnu ?Paul Mahalin (1838-1899)
M... y joua le whist de manière à se faire complimenter par le ministre, qui le voulait toujours avoir pour partenaire.Henry Murger (1822-1861)
Vers le matin, l'empereur envoya des pages chez toutes les personnes qui avaient souffert de la catastrophe, pour les complimenter de sa part et demander de leurs nouvelles.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Et puis j'espérais vous complimenter sur votre élection et me réjouir avec vous, mais vous avez échoué, quoique avec une grande masse de voix.George Sand (1804-1876)
Je ne suis pas bien sûr de ce qu'elle me dit pour me témoigner qu'elle était heureuse et me complimenter suivant l'usage.Eugène Fromentin (1820-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMPLIMENTER » v. act.

Faire des compliments. Le Roy a envoyé un Ambassadeur à un tel Prince pour le complimenter sur la mort de sa femme, sur son mariage. le Magistrat de la ville a été complimenter son nouvel Evêque.
 
COMPLIMENTÉ, ÉE. part. & adj.
Les mots du bitume Grailler Grailler

v. 1. Manger. 2. Dans la locution « ça graille » : c’est super, ça déchire.

Dérivés : graille, graillance.

Aurore Vincenti 11/05/2020