féliciter se féliciter
définition
Définition de
féliciter
verbe transitif
Assurer (qqn) de la part qu'on prend à ce qui lui arrive d'heureux. ➙ congratuler. Féliciter un couple qui se marie.
Définition de
féliciter (se)
verbe pronominal
S'estimer heureux, content. ➙ se réjouir.
S'approuver soi-même. Je me félicite de ce choix, d'avoir choisi cela.
conjugaison
Conjugaison du verbe féliciter
actif
indicatif
présent
je félicite
tu félicites
il félicite / elle félicite
nous félicitons
vous félicitez
ils félicitent / elles félicitent
imparfait
je félicitais
tu félicitais
il félicitait / elle félicitait
nous félicitions
vous félicitiez
ils félicitaient / elles félicitaient
passé simple
je félicitai
tu félicitas
il félicita / elle félicita
nous félicitâmes
vous félicitâtes
ils félicitèrent / elles félicitèrent
futur simple
je féliciterai
tu féliciteras
il félicitera / elle félicitera
nous féliciterons
vous féliciterez
ils féliciteront / elles féliciteront
synonymes
Synonymes de féliciter verbe transitif
au sens de complimenter
au sens de applaudir
exemples
Phrases avec le mot féliciter
Je voudrais particulièrement féliciter le commissaire pour cela.Europarl
Dans ce contexte des plus sombres, l'entreprise peut au moins se féliciter d'avoir réussi sa diversification.Ouest-France, 22/09/2013
Chacun garde à jamais une part d'ombre, et peut-être faut-il s'en féliciter.TOPIQUE, 2012, Nourredine Ben Bachir (Cairn.info)
On ne peut que s'en féliciter : avec 2,5 millions de tasses dégustées chaque jour dans le monde, le café est devenu la seconde boisson la plus bue, après l'eau.Ça m'intéresse, 11/12/2017, « Le café est-il bon pour la santé ? »
La plupart des managers s'imaginent qu'ils doivent critiquer et corriger, mais ils ne se donnent ni le droit d'encourager ni celui de féliciter.Capital, 17/03/2017, « Managers, ne cédez pas à la flatterie »
Il ne sut d'abord s'il devait s'en féliciter ou s'en plaindre.Louis Dumure (1860-1933)
On en parlerait, on l'approuverait, on le féliciterait.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans ce contexte, il y a tout particulièrement lieu de se féliciter de la vitalité du tissu associatif dans notre pays.Cahiers de l'action, 2018, Jean Dalichoux (Cairn.info)
De même que l'on ne peut que se féliciter de la célérité – neuf mois à peine !Dix-septième siècle, 2017 (Cairn.info)
Dans sa vie, il a de plus en plus de copains, et se voit féliciter à l'école.Psychologie clinique, 2010, Claire Metz, Anne Thévenot (Cairn.info)
Les randonneurs ne sont pas les derniers à s'en féliciter.Ouest-France, 01/06/2015
Pour sortir de cette spirale négative, obligez-vous à féliciter l'autre.Capital, 19/08/2013, « Comment ne pas perdre ses amis au bureau »
Interrogé à la fin de cette rencontre maîtrisée de bout en bout, l'entraineur brétilien tient avant tout à féliciter ses ouailles.Ouest-France, 14/05/2021
Le public s'est massé tout autour de l'enclos pour féliciter leurs champions.Ouest-France, Mariette THOM, 16/08/2021
Ils peuvent également se féliciter de l'ouverture de cinq nouvelles agences entre 2015 et 2016.Capital, 19/12/2016, « Permis de conduire : payez moins cher grâce aux loueurs… »
Chaque territoire choisi pour accueillir 007 ne peut que s'en féliciter.Population & Avenir, 2020, Jean-Antoine Duprat (Cairn.info)
L'animatrice n'hésite pas non plus à souhaiter des anniversaires ou féliciter pour l'obtention du bac.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 27/09/2021
De sorte qu'il paraît un peu court de féliciter les pays méditerranéens, comme on le fait volontiers, d'avoir échappé aux turbulences bancaires mondiales.Révoltes arabes : premiers regards, 2011, Guillaume Almeras (Cairn.info)
L'attente a été longue – l'avion avait du retard – pour la centaine de supporters venue les féliciter.Ouest-France, 07/08/2021
Les premières à s'en féliciter sont les entreprises de nettoyage.Capital, 31/03/2015, « Grâce aux immigrés, nos entreprises sont plus compétitives »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FELICITER v. act.
Tesmoigner à quelqu'un qu'on est bien-aise d'une bonne fortune qui luy est nouvellement arrivée. Les Princes s'envoyent des Ambassadeurs pour se feliciter sur leurs mariages, sur leur advenement à la Couronne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.