Email catcher

condescendant

définitions

condescendant ​​​ , condescendante ​​​ adjectif

Hautain, supérieur. Un ton condescendant.

synonymes

condescendant, condescendante adjectif

arrogant, dédaigneux, hautain, protecteur, supérieur

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les femmes s'agenouillèrent toutes, tandis que les hommes se levaient, baissant le menton, l'air condescendant et contraint.Daniel Lesueur (1854-1921)
Si tu veux être vainqueur, sois tendre, doux et condescendant.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Je la vois toujours, appuyant sa tête amoureuse sur l'épaule du fourbe, et celui-ci condescendant, indulgent, presqu'attendri, parce que j'étais là pour assister à cette folle explosion de tendresse.Paul Bourget (1852-1935)
Il était condescendant et sérieux, comme toujours, mais sans nul air chagrin.René Boylesve (1867-1926)
Il expliqua sa méthode à l'alchimiste, qui l'approuvait avec le ton d'un homme condescendant à féliciter son voisin sur la santé d'un parent octogénaire et mal connu de tous deux.Paul Adam (1862-1920)
Mon père fit preuve d'une grande tendresse pour elle, en condescendant à ses désirs, et en confiant mon éducation aux antagonistes des jésuites.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Il a même l'air un peu condescendant, comme si l'homme était la première création et la femme un simple ajout après coup.Europarl
Là-dessus, je feuilletai le livre, d'un air condescendant, en laissant distraitement mes regards ennuyés tomber comme une ligne, au long de la rivière.Romain Rolland (1866-1944)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONDESCENDANT, ANTE » adj.

Complaisant, soûmis, qui ne contredit point les sentiments ni les volontez d'autruy.
Le mot du jour Le mot du jour : hommage Le mot du jour : hommage

Il y a tout juste un an, le 28 octobre 2020, Alain Rey nous quittait. À l’occasion de la parution du livre hommage Salut Alain !, nous avons...

28/10/2021