Email catcher

conférer

Définition

Définition de conférer ​​​ verbe

verbe transitif
Accorder (qqch. à qqn) en vertu du pouvoir qu'on a de le faire. ➙ attribuer. Conférer un grade, un titre à qqn.
(sujet : chose) Donner. Les privilèges que confère l'âge.
verbe transitif indirect ou intransitif littéraire S'entretenir (de qqch. avec qqn). Conférer de son affaire avec son avocat. Ils en ont conféré ensemble. Conférer avec qqn.

Conjugaison

Conjugaison du verbe conférer

actif

indicatif
présent

je confère

tu confères

il confère / elle confère

nous conférons

vous conférez

ils confèrent / elles confèrent

imparfait

je conférais

tu conférais

il conférait / elle conférait

nous conférions

vous confériez

ils conféraient / elles conféraient

passé simple

je conférai

tu conféras

il conféra / elle conféra

nous conférâmes

vous conférâtes

ils conférèrent / elles conférèrent

futur simple

je conférerai / ro je confèrerai

tu conféreras / ro tu confèreras

il conférera / ro il confèrera / elle conférera / ro elle confèrera

nous conférerons / ro nous confèrerons

vous conférerez / ro vous confèrerez

ils conféreront / ro ils confèreront / elles conféreront / ro elles confèreront

Synonymes

Synonymes de conférer

verbe transitif

attribuer, administrer, décerner, donner, déférer (vieux)

apporter, donner

Exemples

Phrases avec le mot conférer

Depuis, l'administrateur a proposé qu'un chantier participatif soit mis en place, pour améliorer cet abreuvoir et lui conférer un aspect plus naturel.Ouest-France, 24/03/2021
Hâtez-vous donc d'arriver, afin que nous puissions amplement conférer ensemble.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Enfin, il nous paraît que la séparation de biens judiciaire devrait conférer à la femme la même capacité que la séparation de corps.Charles Turgeon (1855-1934)
On les verra plus tard lui en conférer d'autres, à mesure qu'il les avait mérités.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cette caractéristique suffit à accélérer la croissance de la tige de chaque florette et à leur conférer un aspect pyramidal.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « On sait enfin pourquoi le chou romanesco a cette drôle… »
Si les parties veulent lui conférer cette qualité, elles doivent le faire enregistrer auprès d'un service des impôts et s'acquitter du droit d'enregistrement.Capital, 18/01/2021, « Acte sous seing privé : définition et valeur »
Le nouveau rapport sur le code de conduite devra affiner le code existant et lui conférer une base juridique.Europarl
Et si un accord intervient, le juge conférera alors force exécutoire à celui-ci.Capital, 06/06/2016, « Arbitrage, médiation et conciliation : que choisir ? »
Elle peut lui conférer un mauvais goût et une couleur bleutée.Capital, 07/03/2022, « Intermarché rappelle du fromage et de la dinde »
Loin de leur conférer davantage de droits, cela laissera les patients sans aucun choix et ils seront obligés de traverser les frontières.Europarl
Ils s'arrêtèrent à cent pas et parurent conférer, criant et gesticulant.Jules Verne (1828-1905)
C'est à peine s'il pouvait voler à la science le temps de conférer téléphoniquement pendant deux minutes tous les quinze jours avec son avocat.Albert Robida (1848-1926)
La princesse l'avait-elle autorisé à conférer avec elle, n'importe à quelle heure, et à s'introduire, n'importe par quel moyen ?George Sand (1804-1876)
Est-il prévu de conférer au futur accord une portée plus large ou, au contraire, plus étroite ?Europarl
Persuadé que dans le prêtre les mœurs sont en rapport avec l'instruction, il leur faisait subir un examen, avant de leur conférer un bénéfice.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
S'agissant des implications à long terme, les récents événements conféreront une importance nouvelle à certains domaines politiques.Europarl
Cette période de réflexion nous conférera à nous et à la démocratie européenne une nouvelle force.Europarl
Serons-nous réellement capables de conférer à cette directive-cadre un contenu suffisant pour garantir le respect des principes énoncés ci-dessus ?Europarl
On peut à juste titre dire que toutes les parties concernées sont très sensibles à la question des pouvoirs d'investigation à conférer à ce conseil.Europarl
Il préférerait sans doute avoir sur son territoire une délégation européenne sans pouvoir qui lui conférerait une légitimation aux yeux de la communauté internationale.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFERER v. act.

Donner, octroyer. Dieu nous confere ses graces par le moyen des Sacrements. le Roy de Pologne confere toutes les graces, & n'a point la haine des chastiments. les Princes conferent les honneurs, les dignitez. les Prelats conferent les Ordres.
 
CONFERER, se dit particulierement des Benefices. C'est le Roy qui nomme aux Prelatures, le Pape confere. Le Roy confere de plein droit les Benefices vacquants en Regale. Il n'y a que le Pape qui confere sur les resignations en faveur, parce qu'elles sentent la simonie. Pas un Superieur ne peut conferer au mépris d'un Patron laïque.
 
CONFERER, signifie aussi, Mettre deux choses l'une en presence de l'autre, pour voir le rapport qu'elles ont ensemble. Plusieurs Auteurs ont conferé le Droit François & le Droit Romain. conferer les Editions, les Manuscrits d'un même Auteur. on confere les diverses traductions à l'original. quand on confere ces deux tableaux, il y en a un qui efface l'autre.
 
CONFERER, signifie encore, S'assembler pour parler ensemble d'affaires, de points de doctrine. Il faut faire conferer ensemble ces parties & leur conseil pour les faire sortir d'affaires. On a ordonné que le Rapporteur confereroit de cette affaire avec les Commissaires que le Roy a nommez. ces Docteurs ont long-temps conferé sur les questions qui leur ont été proposées.
 
CONFERÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023