Email catcher

administrer

définition

Définition de administrer ​​​ verbe transitif

Gérer en faisant valoir, en défendant les intérêts. Administrer les biens d'un mineur*.
Assurer l'administration de (un pays, une circonscription). Le maire administre la commune.
Religion Conférer (un sacrement, notamment l'extrême-onction).
Faire prendre (un remède).
familier Donner (une série de coups).

conjugaison

Conjugaison du verbe administrer

actif

indicatif
présent

j'administre

tu administres

il administre / elle administre

nous administrons

vous administrez

ils administrent / elles administrent

imparfait

j'administrais

tu administrais

il administrait / elle administrait

nous administrions

vous administriez

ils administraient / elles administraient

passé simple

j'administrai

tu administras

il administra / elle administra

nous administrâmes

vous administrâtes

ils administrèrent / elles administrèrent

futur simple

j'administrerai

tu administreras

il administrera / elle administrera

nous administrerons

vous administrerez

ils administreront / elles administreront

synonymes

Synonymes de administrer verbe transitif

au sens de diriger
au sens de donner

exemples

Phrases avec le mot administrer

Ce dernier effectuera pour le compte de la personne vulnérable tous les actes de la vie courante, gèrera et administrera ses biens.Capital, 07/12/2012, « Curatelle ou tutelle : comment protéger vos proches »
Cela peut rendre ces acteurs ambivalents et éventuellement résistants à prescrire, administrer ou prendre la morphine comme analgésique.INFOKara, 2005, Marco Musi, Annarita Bionaz (Cairn.info)
Mais je ne puis l'administrer, je n'ai pas ce qu'il faut.Émile Zola (1840-1902)
Ceux-ci réclament un paquet minimum incluant les antiviraux, et le suivi continu des traitements est une méthode sûre pour les administrer.Vacarme, 2002, Paul Farmer, Arachu Castro (Cairn.info)
Le prêtre a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements.Géo, 19/03/2021, « Quelles sont les différences entre un prêtre, un curé et… »
En outre, elle conseillait d'administrer les plus faibles doses possibles et pour une durée maximale de cinq ans.Sciences sociales et santé, 2020, Jean-Paul Gaudillière (Cairn.info)
Traduction : c'est au survivant qu'il va revenir d'administrer les biens de l'enfant.Capital, 08/12/2020, « Succession : comment protéger le patrimoine de son enfant mineur… »
Mais il faut aussi cerner le moment-clé pour administrer des médicaments.Ça m'intéresse, 31/03/2019, « Alzheimer : bientôt un vaccin ? »
La modulation du microbiote pourrait révolutionner la prise en charge de ces pathologies, notamment en personnalisant pour chaque malade le cocktail de probiotiques à administrer.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Allergies, lupus, psoriasis : quand notre système immunitaire déraille »
Il était demandé à des étudiants en deuxième année de psychologie d'administrer le questionnaire à leur entourage.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2018, Anaïs Ameline, Nicolas Roussiau, André Ndobo (Cairn.info)
Si les chevaux s'excitent ou prennent peur, il est possible de leur administrer des calmants.Ouest-France, Salomé BOULET, 25/08/2021
En premier lieu, nous devons administrer un traitement de choc pour sortir le patient du coma dans lequel il est actuellement plongé.Europarl
Par manque de temps, ils finissent ainsi par administrer le fonds en s'appuyant sur les modèles mathématiques de leurs ordinateurs.Capital, 06/09/2010, « Fonds flexibles : le bon placement du moment »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADMINISTRER v. act.

Gouverner les affaires, les biens d'une personne, ou d'une Communauté. Tandis que ce Surintendant a vécu, les Finances ont esté bien administrées. il est difficile d'administrer les affaires publiques au gré de tout le monde. les hospitaux de Paris sont fort bien administrés. ce tuteur oneraire a fort bien geré & administré la tutelle de ce Prince, il en a rendu bon compte. ce Magistrat a fort bien administré la justice tant qu'il a vécu.
 
ADMINISTRER, se dit aussi en matiere ecclesiastique. Ce Curé a administré les Sacrements à cet agonisant.
 
ADMINISTRER, signifie aussi au Palais, Fournir des preuves & des témoignages. Il a administré des témoins suffisans au Procureur General pour verifier sa denonciation. un poursuivant criées somme tous les opposans de luy administrer & fournir titres & moyens pour faire debouter un nouveau creancier de sa demande. Ces mots viennent du Latin ad & ministrare.
 
ADMINISTRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine