Email catcher

administrer

Définition

Définition de administrer ​​​ verbe transitif

Gérer en faisant valoir, en défendant les intérêts. Administrer les biens d'un mineur*.
Assurer l'administration de (un pays, une circonscription). Le maire administre la commune.
Religion Conférer (un sacrement, notamment l'extrême-onction).
Faire prendre (un remède).
familier Donner (une série de coups).

Conjugaison

Conjugaison du verbe administrer

actif

indicatif
présent

j'administre

tu administres

il administre / elle administre

nous administrons

vous administrez

ils administrent / elles administrent

imparfait

j'administrais

tu administrais

il administrait / elle administrait

nous administrions

vous administriez

ils administraient / elles administraient

passé simple

j'administrai

tu administras

il administra / elle administra

nous administrâmes

vous administrâtes

ils administrèrent / elles administrèrent

futur simple

j'administrerai

tu administreras

il administrera / elle administrera

nous administrerons

vous administrerez

ils administreront / elles administreront

Synonymes

Synonymes de administrer verbe transitif

diriger, commander, conduire, faire marcher, gérer, manager, mener, piloter

donner, faire absorber, faire prendre, [une correction] infliger, donner, filer (familier), flanquer (familier)

Exemples

Phrases avec le mot administrer

À condition, bien sûr, de porter le masque et de s'administrer régulièrement du gel hydroalcoolique.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 27/11/2020
Ce qui pose d'ailleurs une vraie question, celle de savoir s'il est pertinent d'administrer les mêmes questionnaires d'enquête à autant de pays.Revue internationale et stratégique, 2015, Hugues de Jouvenel, Samuel Carcanague, Pim Verschuuren (Cairn.info)
Traduction : c'est au survivant qu'il va revenir d'administrer les biens de l'enfant.Capital, 08/12/2020, « Succession : comment protéger le patrimoine de son enfant mineur… »
Les pharmaciens, comme les infirmiers et les sages-femmes, pourront administrer des doses de vaccin.Ouest-France, 06/03/2021
Cette deuxième option serait très difficile à administrer et doit plutôt être envisagée pour le long terme.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
En premier lieu, nous devons administrer un traitement de choc pour sortir le patient du coma dans lequel il est actuellement plongé.Europarl
La modulation du microbiote pourrait révolutionner la prise en charge de ces pathologies, notamment en personnalisant pour chaque malade le cocktail de probiotiques à administrer.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Allergies, lupus, psoriasis : quand notre système immunitaire déraille »
Ce qui ne nous dispense pas de penser ce que administrer ou juger veulent dire aujourd'hui.Droit et société, 2011 (Cairn.info)
Celle-ci est davantage destinée aux entreprises et vous permettront de lutter contre les cyber-menaces grâce à des solutions simples à déployer et à administrer.Ouest-France, 14/06/2021
Il s'injecte directement sous la peau (injection intradermique) et est donc facile à administrer.Ouest-France, 02/02/2017
Mais je ne puis l'administrer, je n'ai pas ce qu'il faut.Émile Zola (1840-1902)
Ce dernier effectuera pour le compte de la personne vulnérable tous les actes de la vie courante, gèrera et administrera ses biens.Capital, 07/12/2012, « Curatelle ou tutelle : comment protéger vos proches »
Cette feinte que le réactionnaire croit pouvoir administrer au temps n'est que nostalgie.Après-demain, 2011, Alexis Feertchak (Cairn.info)
Certains patients se voient malgré tout administrer des antiviraux ou d'autres traitements expérimentaux, dont l'efficacité est en cours d'évaluation.Ouest-France, 28/02/2020
Cette décision fait des données une entité à administrer autonome des politiques sectorielles.Réseaux, 2019, Antoine Courmont (Cairn.info)
Par manque de temps, ils finissent ainsi par administrer le fonds en s'appuyant sur les modèles mathématiques de leurs ordinateurs.Capital, 06/09/2010, « Fonds flexibles : le bon placement du moment »
On s'aperçoit qu'administrer moins de chimiothérapie peut stimuler le système immunitaire.Ouest-France, Xavier BOIVINET, 15/02/2017
Le prêtre a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements.Géo, 19/03/2021, « Quelles sont les différences entre un prêtre, un curé et… »
Cette mesure n'a que peu d'impact sur la personne qui conserve ses droits civiques et qui peut administrer ses biens à sa guise.Pratiques en santé mentale, 2016, Charles Necol (Cairn.info)
Mais il faut aussi cerner le moment-clé pour administrer des médicaments.Ça m'intéresse, 31/03/2019, « Alzheimer : bientôt un vaccin ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADMINISTRER v. act.

Gouverner les affaires, les biens d'une personne, ou d'une Communauté. Tandis que ce Surintendant a vécu, les Finances ont esté bien administrées. il est difficile d'administrer les affaires publiques au gré de tout le monde. les hospitaux de Paris sont fort bien administrés. ce tuteur oneraire a fort bien geré & administré la tutelle de ce Prince, il en a rendu bon compte. ce Magistrat a fort bien administré la justice tant qu'il a vécu.
 
ADMINISTRER, se dit aussi en matiere ecclesiastique. Ce Curé a administré les Sacrements à cet agonisant.
 
ADMINISTRER, signifie aussi au Palais, Fournir des preuves & des témoignages. Il a administré des témoins suffisans au Procureur General pour verifier sa denonciation. un poursuivant criées somme tous les opposans de luy administrer & fournir titres & moyens pour faire debouter un nouveau creancier de sa demande. Ces mots viennent du Latin ad & ministrare.
 
ADMINISTRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022