administrer

 

définitions

administrer ​​​ verbe transitif

Gérer en faisant valoir, en défendant les intérêts. Administrer les biens d'un mineur*.
Assurer l'administration de (un pays, une circonscription). Le maire administre la commune.
Religion Conférer (un sacrement, notamment l'extrême-onction).
Faire prendre (un remède).
familier Donner (une série de coups).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'administre

tu administres

il administre / elle administre

nous administrons

vous administrez

ils administrent / elles administrent

imparfait

j'administrais

tu administrais

il administrait / elle administrait

nous administrions

vous administriez

ils administraient / elles administraient

passé simple

j'administrai

tu administras

il administra / elle administra

nous administrâmes

vous administrâtes

ils administrèrent / elles administrèrent

futur simple

j'administrerai

tu administreras

il administrera / elle administrera

nous administrerons

vous administrerez

ils administreront / elles administreront

 

synonymes

administrer verbe transitif

diriger, commander, conduire, faire marcher, gérer, manager, mener, piloter

donner, faire absorber, faire prendre, [une correction] infliger, donner, filer (familier), flanquer (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les avocats doivent, par exemple, administrer la justice et les missions du notaire incluent la passation des actes juridiques publics.Europarl
Elle quête pour les pauvres, elle préside une société de « filles repenties, » elle aide à administrer un hospice de vieillards.Émile Gaboriau (1832-1873)
Quand je racontai à mon précepteur ce que j'avais entendu, il déclara que j'étais malade et qu'il fallait m'administrer un purgatif.George Sand (1804-1876)
Sa vie semblait toucher au terme, et on était sur le point de lui administrer de nouveau les derniers sacrements.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
En premier lieu, nous devons administrer un traitement de choc pour sortir le patient du coma dans lequel il est actuellement plongé.Europarl
Timon, revenu enfin à lui-même, va, court au logis de ses hôtes, et en rapporte une eau spiritueuse, pour administrer quelques secours à celle qu'il a tant effrayée.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Et enfin, comble de lâcheté, nous avons décidé de nous en remettre à d'autres qu'à nous du soin d'administrer ce supplice.Europarl
S'il est bien quelque chose que la présidence irlandaise puisse faire, c'est d'administrer ce calmant.Europarl
Dans un nombre infime de cas, ceci concerne une substance chimique couramment disponible fournie par le fabricant aux hôpitaux qui préparent la substance pour l'administrer aux patients.Europarl
Il y a peu d'hommes qui, pour obtenir le droit de l'administrer, consentent à s'éloigner du centre de leurs intérêts et à troubler leur existence.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Bonne tout au plus à étrangler une vieille femme dans son lit ou à administrer un coup de couteau à quelque pochard attardé !...Paul Mahalin (1838-1899)
Son frère, qui d'ailleurs ne s'est pas ruiné, était si foncièrement joueur qu'il ne prenait même pas la peine d'administrer sa fortune.Hector Malot (1830-1907)
Eh bien, laissez-moi l'administrer de façon à ce qu'il donne les produits légitimes qu'on est en droit d'attendre.Hector Malot (1830-1907)
La commission chargée d'instituer et d'administrer la république romaine venait de terminer ses fonctions, et aussitôt l'influence des états-majors s'était fait sentir.Adolphe Thiers (1797-1877)
Son seul souci était d'administrer en intendant fidèle la fortune dont elle se trouvait chargée.Émile Zola (1840-1902)
Vous aurez des finances en mauvais état à administrer, et vous ne savez pas faire de l'or !Louis Ulbach (1822-1889)
Ils les font sécher pour les conserver et les administrer en poudre dans certaines maladies.Paul de La Gironière (1797-1862)
Voilà ce qu'apporte cette politique de cohésion : pas seulement de l'argent, mais également une modernisation de la manière de travailler ensemble et d'administrer.Europarl
Même en présence de telles preuves, une intervention militaire ne devrait avoir lieu sans objectifs politiques clairs et réalistes et sans un engagement à financer et à administrer l'indispensable reconstruction.Europarl
Des rapports montrent que certains officiers chargés d'administrer ce châtiment acceptent volontiers des pots-de-vin pour épargner les victimes.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADMINISTRER » v. act.

Gouverner les affaires, les biens d'une personne, ou d'une Communauté. Tandis que ce Surintendant a vécu, les Finances ont esté bien administrées. il est difficile d'administrer les affaires publiques au gré de tout le monde. les hospitaux de Paris sont fort bien administrés. ce tuteur oneraire a fort bien geré & administré la tutelle de ce Prince, il en a rendu bon compte. ce Magistrat a fort bien administré la justice tant qu'il a vécu.
 
ADMINISTRER, se dit aussi en matiere ecclesiastique. Ce Curé a administré les Sacrements à cet agonisant.
 
ADMINISTRER, signifie aussi au Palais, Fournir des preuves & des témoignages. Il a administré des témoins suffisans au Procureur General pour verifier sa denonciation. un poursuivant criées somme tous les opposans de luy administrer & fournir titres & moyens pour faire debouter un nouveau creancier de sa demande. Ces mots viennent du Latin ad & ministrare.
 
ADMINISTRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020