Email catcher

confession

Définition

Définition de confession ​​​ nom féminin

Aveu de ses péchés à un prêtre. ➙ confesse, pénitence. Entendre qqn en confession. familier On lui donnerait le bon Dieu sans confession (d'une personne d'apparence vertueuse et trompeuse).
Déclaration que l'on fait (d'un acte blâmable) ; action de se confier. ➙ aveu. Confession sans réticences. La confession d'un crime, d'une faute. Les « Confessions » de saint Augustin (ouvrage).
Religion, croyance. ➙ confessionnel.

Synonymes

Synonymes de confession nom féminin

aveu, déclaration, reconnaissance

croyance, credo, religion

confesse, pénitence

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot confession

C'est un de mes camarades, en confession, qui a cafté.Ouest-France, 13/10/2016
Du point de vue ecclésiastique, le secret de la confession est inviolable.Médium, 2013, Maurice Sachot (Cairn.info)
Mais le plus surprenant demeure ses confessions faites en toute fin d'interrogatoire.Capital, 31/03/2021, « Un homme politique national impliqué dans un projet d'assassinat ? »
Deux événements qui bouleversent sa jeunesse, deux récits honteux, deux confessions.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015, Francesco Spandri (Cairn.info)
Il y célébrait des messes et accueillait les pèlerins, pour des confessions et livrer des conseils.Ouest-France, 25/07/2021
Cette exigence de proactivité est décisive dans les termes de la confession.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2018, Lambert Jerman, Julien Raoné (Cairn.info)
À moins de retrouver des confessions cachées, on n'en sera jamais vraiment sûr.Ouest-France, Olivier RENAULT, 27/07/2021
Les confessions sont également possibles après les messes en semaine.Ouest-France, 16/12/2020
Seule solution pour éviter les supplices des enfers : la crainte, la confession, la dévotion.Ça m'intéresse, 11/08/2019, « Qui a inventé le diable ? »
Cette expérience poignante, la confession exigeante qui l'accompagne, renvoient chacun de nous aux interrogations fondamentales qui sont celles d'une existence.Études, 2013 (Cairn.info)
Quel événement a déclenché le conflit et comment expliquer l'échec d'une coexistence pacifique entre les deux confessions ?Géo, 18/11/2020, « Les guerres de religion, conflit sanglant entre catholiques et protestants »
Après la crise financière de 2008, les confessions de traders repentis ont fleuri.Capital, 20/01/2011, « Satisfaire son ambition sans trahir ses valeurs »
Nous visitons ceux qui en ressentent le besoin, quelle que soit leur confession.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 12/10/2020
Pour cet album de la confession, le chant se veut cette fois-ci plus assumé.Ouest-France, 04/06/2018
Parfois, il pourrait également être utile d'inviter des gens de la même confession, mais avec des avis différents.Europarl
Une fois cette confession finie, je verrai bien si l'angoisse est finie aussi.Paul Bourget (1852-1935)
Cette dernière mention a été saluée par les confessions qui sont organisées au plan international.Critiques internationales, 2002, Dominique Decherf (Cairn.info)
Plus d'un siècle plus tard, ses confessions réapparaissent à la faveur d'une restauration.Ça m'intéresse, 23/09/2021, « Mystère : ce que cachent nos maisons »
D'autres prétendent que sa recette, longtemps gardée aussi secrète qu'une confession, serait née entre deux psaumes, dans un monastère de l'arrière-pays amalfitain.Géo, 06/11/2018, « Italie : le limoncello, un pur élixir méditerranéen »
Cette observation ne se vérifie que pour quelques-unes des confessions étudiées ici.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2018, Barbara H. Rosenwein (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFESSION s. f.

Declaration, reconnoissance de la verité, soit en Justice, soit dehors. C'est une maxime, qu'en matiere civile on ne doit pas diviser la confession, il la faut prendre toute entiere. un criminel n'est pas condamné sur sa simple confession, s'il n'y a d'autres preuves ou indices.
 
CONFESSION, est aussi une declaration par le menu qu'on fait à un Prestre de tous ses pechez pour en recevoir l'absolution. La confession sacramentale est le Sacrement de Penitence. La confession se faisoit autrefois publiquement ; maintenant elle est auriculaire. Il faut que toutes les grandeurs s'humilient devant le Tribunal de la Confession. Le sceau de la confession doit être inviolable. Les Indiens ont aussi chez eux une espece de confession & de penitence publique. Voyez Tavernier.
 
CONFESSION DE FOY, est une liste ou denombrement & declaration des articles de la Foy de l'Eglise Romaine. Tous ceux qui demandent des provisions pour des Prelatures, sont obligez de faire une confession de foy, de jurer leur confession de foy. Les Heretiques en ont aussi fait dans chacune de leurs Eglises. La Confession d'Augsbourg, des Protestants, &c. St. Jerôme appelle aussi confession, toutes les loüanges qu'on donne au Seigneur, & les actions de graces qu'on luy rend.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.