confession
définition
Définition de
confession
nom féminin
Aveu de ses péchés à un prêtre. ➙ confesse, pénitence. Entendre qqn en confession.
familier On lui donnerait le bon Dieu sans confession (d'une personne d'apparence vertueuse et trompeuse).
Déclaration que l'on fait (d'un acte blâmable) ; action de se confier. ➙ aveu. Confession sans réticences. La confession d'un crime, d'une faute.
Les « Confessions » de saint Augustin (ouvrage).
Religion, croyance. ➙ confessionnel.
synonymes
Synonymes de confession nom féminin
au sens de aveu
au sens de croyance
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec confession
confession + adjectif
verbe + confession
exemples
Phrases avec le mot confession
Parfois, il pourrait également être utile d'inviter des gens de la même confession, mais avec des avis différents.Europarl
Ils commencent par définir ces trois termes selon leur confession et dans la compréhension des deux milieux théologiques.Nouvelle revue théologique, 2009 (Cairn.info)
Le pardon, le secret de la confession et de nombreux autres aspects ont été évoqués.Ouest-France, François BOSCHER, 21/11/2021
Deux événements qui bouleversent sa jeunesse, deux récits honteux, deux confessions.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015, Francesco Spandri (Cairn.info)
Seule solution pour éviter les supplices des enfers : la crainte, la confession, la dévotion.Ça m'intéresse, 11/08/2019, « Qui a inventé le diable ? »
Dès lors, à partir de quelles bases communes, dans quel langage commun les différentes confessions pourront-elles se reconnaître mutuellement ?Esprit, 2007 (Cairn.info)
Quel événement a déclenché le conflit et comment expliquer l'échec d'une coexistence pacifique entre les deux confessions ?Géo, 18/11/2020, « Les guerres de religion, conflit sanglant entre catholiques et protestants »
D'autres prétendent que sa recette, longtemps gardée aussi secrète qu'une confession, serait née entre deux psaumes, dans un monastère de l'arrière-pays amalfitain.Géo, 06/11/2018, « Italie : le limoncello, un pur élixir méditerranéen »
Plus d'un siècle plus tard, ses confessions réapparaissent à la faveur d'une restauration.Ça m'intéresse, 23/09/2021, « Mystère : ce que cachent nos maisons »
Il en est ainsi, dans un tout autre genre, des confessions et professions de foi.Revue d'éthique et de théologie morale, 2012, Hubert Faës (Cairn.info)
Du point de vue ecclésiastique, le secret de la confession est inviolable.Médium, 2013, Maurice Sachot (Cairn.info)
Il offre une galerie de personnages, entrecoupée de confessions touchantes.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 04/06/2017
Cette semaine, un entraîneur et des athlètes irlandais de confessions diverses sont arrivés ensemble au centre multiconfessionnel.Ouest-France, Valentin BAUDIN, 04/08/2024
À moins de retrouver des confessions cachées, on n'en sera jamais vraiment sûr.Ouest-France, Olivier RENAULT, 27/07/2021
Il est aussi question du secret de la confession.Ouest-France, Alix DEMAISON, 24/10/2021
La confession est donnée un jour de plus par semaine.Ouest-France, Nicolas MONTARD, 17/09/2024
Des membres de la famille hésitent entre les deux confessions.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Didier Boisson (Cairn.info)
Mais le plus surprenant demeure ses confessions faites en toute fin d'interrogatoire.Capital, 31/03/2021, « Un homme politique national impliqué dans un projet d'assassinat ? »
Après la crise financière de 2008, les confessions de traders repentis ont fleuri.Capital, 20/01/2011, « Satisfaire son ambition sans trahir ses valeurs »
Une fois cette confession finie, je verrai bien si l'angoisse est finie aussi.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONFESSION s. f.
Declaration, reconnoissance de la verité, soit en Justice, soit dehors. C'est une maxime, qu'en matiere civile on ne doit pas diviser la confession, il la faut prendre toute entiere. un criminel n'est pas condamné sur sa simple confession, s'il n'y a d'autres preuves ou indices. CONFESSION, est aussi une declaration par le menu qu'on fait à un Prestre de tous ses pechez pour en recevoir l'absolution. La confession sacramentale est le Sacrement de Penitence. La confession se faisoit autrefois publiquement ; maintenant elle est auriculaire. Il faut que toutes les grandeurs s'humilient devant le Tribunal de la Confession. Le sceau de la confession doit être inviolable. Les Indiens ont aussi chez eux une espece de confession & de penitence publique. Voyez Tavernier. CONFESSION DE FOY, est une liste ou denombrement & declaration des articles de la Foy de l'Eglise Romaine. Tous ceux qui demandent des provisions pour des Prelatures, sont obligez de faire une confession de foy, de jurer leur confession de foy. Les Heretiques en ont aussi fait dans chacune de leurs Eglises. La Confession d'Augsbourg, des Protestants, &c. St. Jerôme appelle aussi confession, toutes les loüanges qu'on donne au Seigneur, & les actions de graces qu'on luy rend.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.