Email catcher

aveu

Définition

Définition de aveu ​​​ nom masculin

anciennement Fait de reconnaître (avouer) pour seigneur. locution Homme sans aveu, celui qui n'était protégé par aucun seigneur ; moderne personne sans moralité. ➙ aventurier.
Action d'avouer (II), de reconnaître des faits cachés, difficiles ou pénibles à révéler ; ce que l'on avoue. ➙ confession, déclaration. Je vais vous faire un aveu. ➙ confidence. Faire l'aveu d'un secret.
au pluriel Reconnaissance de sa culpabilité. Arracher des aveux à un suspect. Passer aux aveux.
locution De l'aveu de : au témoignage de.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot aveu

Ce qui permet qu'arrivent dans l'intervalle, le désaveu avec l'aveu, l'informulé dans la formule, l'impensé et l'impensable constitutifs de la faculté de penser.Rue Descartes, 2018, Mireille Calle-Gruber (Cairn.info)
Et elle s'élançait en même temps, comme pour fuir l'horreur de l'aveu.Daniel Lesueur (1854-1921)
D'ailleurs, on ne dit pas que l'on se rend à l'infirmerie : ce serait un aveu de faiblesse.LAENNEC, 2016, Alix Fernet-Scherer (Cairn.info)
Soyons clairs sur un point : demander l'aide internationale, mesdames et messieurs du gouvernement, n'est pas un aveu d'échec.Europarl
Cette évaluation finale de son œuvre par le poète s'oppose radicalement à toute notion de regret, d'aveu d'échec, de retrait final.Études anglaises, 2001, Hélène Aji (Cairn.info)
Mais on peut se demander si la fourberie du pape n'est pas un aveu de faiblesse.Ouest-France, 25/06/2021
Seul souci : de l'aveu même d'un acteur de ces bureaux d'in fluence, tous proposent fi nalement les mêmes contenus, à quelques nuances près.Capital, 08/08/2018, « Mode : comment naissent les nouvelles tendances ? »
Cependant il demanda si l'aveu des noms pourrait le sauver.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Signale que les premiers aveux de l'accusé correspondent en tous points aux déclarations de sa fille.Ouest-France, François VINCENT, 20/09/2018
Cette occasion manquée est d'autant plus regrettable que la théorie hocartienne du rituel est, de l'aveu même de son auteur, manifestement incomplète.Revue du Mauss, 2002, Lucien Scubla (Cairn.info)
Après avoir passé des aveux, ce dernier a voulu collaborer avec les policiers, mais il ne connaissait pas l'identité des autres casseurs.Ouest-France, 13/08/2016
Après ces aveux, reste à expliquer les actes du tortionnaire en chef.Ouest-France, 10/02/2016
De l'aveu même d'une responsable de magasin, cette vertu affichée constitue un changement radical.Capital, 07/06/2017, « Dans les boutiques de luxe, les liasses de billets ne… »
Libérée sous caution, la jeune femme a dû apporter des aveux à la télévision du gouvernement ce vendredi 6 juillet.Ouest-France, 10/07/2018
Cette réforme devrait consacrer l'échec de la recherche à tout prix de l'aveu.Les cahiers de la justice, 2013, Bruno Rebstock, Maxime Cessieux, Jean-Luc Rivoire (Cairn.info)
Elle avait reconnu les faits en garde à vue, aveux confirmés lors de sa première comparution devant le juge d'instruction.Les cahiers de la justice, 2013, Anne-Sophie de Lamarzelle (Cairn.info)
Alors que la consolation naît d'un aveu d'impuissance et se faufile dans une économie de mots.Ça m'intéresse, 17/11/2021, « Peine, douleur...comment l'autre nous console ? »
A moins d'obtenir ses aveux (cas rarissime), cela exigera souvent de recueillir le témoignage de voisins.Capital, 05/06/2012, « Acte de vente : amener son propre notaire ne coûte… »
Car de l'aveu des protagonistes, cette production laisse à désirer.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 11/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADVEU s. m.

Reconnoissance, confession. Il a été condamné par son propre adveu.
 
ADVEU, signifie aussi, Protection, ordre ou consentement donné. Il n'a rien fait que par l'adveu du Roy, & par son ordre. ce fils ne fait aucune action sans l'adveu de son pere.
 
ADVEU, en termes de Palais, signifie un Acte qu'on est obligé de donner au Seigneur de fief 40. jours aprés qu'on a fait la foy & hommage, contenant un denombrement en particulier de toutes les terres qu'on advouë tenir de luy. Il faut donner à la Chambre des Comptes un adveu & denombrement de toutes les terres qu'on tient du Roy. un adveu & denombrement (ces mots ne se separent gueres) doit être blasmé dans les 40. jours aprés qu'il est donné. les adveus ne font preuve qu'entre ceux qui les donnent, ou qui les reçoivent.
 
On appelle communément un homme sans adveu, celuy qui n'a ni feu, ni lieu, & qui n'a personne de qui il se reclame. Les Ordonnances veulent que les Prevosts se saisissent des Bohemiens, vagabonds, & gens sans adveu, & qu'ils les envoyent aux galeres.
 
Ces mots viennent d'advovere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine