Email catcher

reconnaissance

définition

Définition de reconnaissance ​​​ | ​​​ nom féminin

Fait de reconnaître (I). La reconnaissance d'un objet.
Informatique Identification d'un ensemble d'informations à une structure donnée. Reconnaissance des formes. Reconnaissance vocale, faciale.
Fait de se reconnaître. Signe de reconnaissance.
(Action de reconnaître [II])
littéraire Aveu, confession (d'une faute). La reconnaissance de ses erreurs.
Examen (d'un lieu). ➙ exploration. La reconnaissance d'un pays inconnu.
Opération militaire dont le but est de recueillir des renseignements. Mission de reconnaissance. Envoyer un détachement en reconnaissance.
Action de reconnaître formellement, juridiquement. La reconnaissance d'un État par un autre État. Reconnaissance d'enfant : acte par lequel une personne reconnaît être le père ou la mère d'un enfant. Reconnaissance de dette : acte écrit par lequel on se reconnaît débiteur envers qqn.
Fait de reconnaître (un bienfait reçu). En reconnaissance de vos services…
Gratitude. Éprouver de la reconnaissance. familier La reconnaissance du ventre, celle que l'on éprouve envers la personne qui vous a nourri.

synonymes

Synonymes de reconnaissance nom féminin

au sens de aveu
au sens de légitimation

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec reconnaissance (acceptation)

verbe + reconnaissance

reconnaissance + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot reconnaissance

Et pour le coronavirus, les démarches pour obtenir cette reconnaissance seront allégées.Capital, 06/07/2020, « Coronavirus et maladie professionnelle : la liste des métiers de… »
Dans ce cas précis, l'accès à la propriété et aux services est le premier moment de l'accès à l'existence sociale, et à sa reconnaissance politique.Genèses, 2013, Franck Poupeau (Cairn.info)
Cette reconnaissance automatique va permettre d'éjecter et d'orienter la matière sur des tables de tri.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 06/02/2016
Comme si cette dernière était un appel à une reconnaissance collective de la mémoire de ces événements.Rue Descartes, 2017, Safaa Fathy (Cairn.info)
Je lui devais de l'amitié et de la reconnaissance.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans cette première phase de l'histoire du service social, la formation a accompagné la construction, la reconnaissance professionnelle.Vie sociale, 2007, Bertrand Delaunay (Cairn.info)
Les conditions de cette reconnaissance sont souples : elle peut être effectuée soit avant la naissance, soit lors de la déclaration de naissance, soit ultérieurement.Capital, 29/05/2018, « Enfants reconnus ou adoptés : ont-ils les mêmes droits que… »
Qu'importe les opinions : il a enfin trouvé la reconnaissance.Géo, 16/04/2020, « Goebbels et le grand spectacle de la propagande nazie »
Selon les chercheurs, cette reconnaissance précoce est logique, car le nouveau-né et la mère sont physiquement très dépendants chez les phoques.Géo, 29/12/2021, « Les mamans phoques reconnaissent la voix de leurs petits seulement… »
Comment la reconnaissance du droit au congé de formation sur le temps de travail et l'obligation de financement par les entreprises ont-elles été acceptées ?Savoirs, 2004 (Cairn.info)
Elle a vu le succès de la médiation, sa popularisation dans les milieux socio-judiciaires intéressés et sa reconnaissance publique.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2020, Benoit Bastard (Cairn.info)
Il y a un sentiment de déclassement et de non-reconnaissance.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 03/12/2016
C'est une forme d'aveu, de reconnaissance qu'il y a eu dérapage.Ouest-France, Julie CATEAU, 24/05/2017
La réparation passe aussi par la reconnaissance et par l'enseignement de cette histoire.Ouest-France, Philippe ECALLE, 31/12/2021
De nouvelles reconnaissances, pédestres, ont été faites hier en début de journée.Ouest-France, Isabelle GUILLERMIC, 02/01/2016
Ce label assure une reconnaissance mondiale à la gestion de cette réserve.Ouest-France, Anaëlle LARUE, 05/07/2021
Cette prudence des tribunaux exprime bien les enjeux que la reconnaissance suis generis du groupement entraînerait.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2007, Nicolas Praquin (Cairn.info)
Toutes leurs activités, comme la promenade ou les jeux, sont des substituts de la prédation, de la reconnaissance et de la défense du territoire.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi les chiens dorment-ils autant ? »
Je le répète, le c ?ur de ce problème est la reconnaissance mutuelle.Europarl
L'étendue de cette reconnaissance est tout à fait remarquable, à la fois d'un point de vue temporel et social.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECONNOISSANCE s. f.

Idée qui revient en la memoire d'une chose qu'on a autrefois connuë. On luy a representé le cheval volé pour en faire la reconnoissance.
 
RECONNOISSANCE, est aussi un desnouëment fort commun des Romans & des Comedies, quand par quelque accident impreveu on vient à découvrir qu'une personne qui a toûjours vécu sous un nom, ou une qualité empruntée, se trouve être d'une autre fortune, d'une autre parenté qu'on ne l'avoit creuë jusqu'alors. D'Urfé, Heliodore, ont fini leurs Romans par de belles reconnoissances.
 
RECONNOISSANCE, signifie aussi le ressentiment qu'on témoigne d'un bienfait, l'envie qu'on a de rendre le reciproque. Les coeurs genereux sont ceux qui ont le plus de reconnoissance.
 
RECONNOISSANCE, signifie encore le salaire, la recompense d'un service, d'un bon office qu'on nous a rendu, lors qu'il n'est point fixe, qu'il depend de nôtre discretion. Je luy ay fait un plaisir, j'en ay receu une honnête reconnoissance.
 
RECONNOISSANCE, en termes de Pratique, est un acte par lequel on demeure d'accord qu'on doit quelque chose, ou qu'on en est chargé. Les Seigneurs peuvent obliger leurs tenanciers, & passer titre nouvel & reconnoissance des droits qui leur sont deus toutes fois & quantes. On l'a assigné pardevant le Juge en reconnoissance de promesse. Je luy ay confié un depost sur sa parole, je n'en ay point de reconnoissance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine