Email catcher

pénitence

définition

Définition de pénitence ​​​ nom féminin

La pénitence, profond regret, remords d'avoir offensé Dieu, accompagné de l'intention de réparer ses fautes. ➙ contrition, repentir. Faire pénitence : se repentir. Sacrement de la pénitence. ➙ confession ; absolution.
Une pénitence. Peine que le confesseur impose au pénitent. Pratique pénible que l'on s'impose pour expier ses péchés. ➙ mortification.
(hors du contexte religieux) Châtiment, punition. locution Par pénitence : pour se punir. Pour ta pénitence : comme punition.

synonymes

Synonymes de pénitence nom féminin

au sens de contrition
au sens de confession

exemples

Phrases avec le mot pénitence

D'ailleurs, depuis que j'étais en pénitence, elle était fort douce et même triste.George Sand (1804-1876)
Un tel glissement lexical témoigne, selon le philosophe, de ce que toute la durée de la pénitence s'apparentait à une manifestation de soi.Communio, 2019, Baptiste Milani (Cairn.info)
Certes, ce n'est pas toujours aussi orgasmique, mais après une année de pénitence à huis clos, le voilà libéré de son carcan.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 22/08/2021
Cette cérémonie commémorative coïncide avec un jour de jeûne et de pénitence.Le monde juif, 1973 (Cairn.info)
On ne la montrait en public que comme exemple de pénitence.Jules Michelet (1798-1874)
En outre, en matière de délit contre la sainteté du sacrement de pénitence, tel que défini à l'art.L'année Canonique, 2019, Emmanuel Petit (Cairn.info)
La marque des cendres sur le front de l'homme est donc un acte de pénitence.Ça m'intéresse, 09/03/2022, « Quelle est la symbolique du mercredi des cendres ? »
Il vécut longtemps dans le monde, puis il fit pénitence avant de mourir.Joseph Anglade (1868-1930)
Elle estimoit fort la pénitence, et y affectionnoit les personnes du monde.Victor Cousin (1792-1867)
Le noir, très cher et difficile à produire, instable, et donc utilisé pour de plus petites surfaces, montre normalement l'affliction, le péché et la pénitence.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Aurzelle da Silva (Cairn.info)
Dans leur pénitence, ces femmes peuvent renverser l'ordre social et s'affranchir de certains interdits, comme la chasse (une activité exclusivement masculine).Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Émilie Stoll (Cairn.info)
Il l'a composée au moment d'une rupture amoureuse, comme une pièce de pénitence peut-être.Ouest-France, Florence LAMBERT, 16/09/2017
C'est un temps de conversion, de pénitence et de pardon.Ouest-France, François VERCELLETTO, 08/12/2015
La pénitence a duré plus de trois ans, mais la page semble tournée, cette fois.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 08/05/2022
Pas question de faire pénitence et d'avaler les kilomètres pour évacuer les excès.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 28/12/2021
Énigmatique, ensorcelant, il fut le théâtre d'une légende teintée d'amour interdit et de lourde pénitence.Ouest-France, François SURCOUF, 21/04/2024
Le paragraphe second évoque, quant à lui, la simulation du sacrement de pénitence ou de l'eucharistie.L'Année canonique, 2009, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
Un régime qui ne permet pas aux jeunes de faire pénitence et de s'amender n'a pas d'avenir ; il tombera.Europarl
On se contentait de leur aveu, et d'une petite pénitence.Jules Michelet (1798-1874)
Que le bonheur vous inspire aussi bien que les chagrins et la pénitence : ce sera une double satisfaction pour ceux qui vous aiment.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PENITENCE s. f.

Amandement de moeurs, conversion, satisfaction qu'on fait à Dieu pour les pechez qu'on a commis. Les Juifs faisoient penitence avec le sac, la cendre & le cilice. Jonas alla prescher la penitence aux Ninivites.
 
PENITENCE, est chez les Chrestiens un vray Sacrement, par lequel Dieu pardonne aux pecheurs les fautes qu'ils ont commises, quand ils en sont bien repentants, aprés les avoir confessées au Prestre qui en absoud. L'Eglise a usé de penitences publiques jusqu'au VII. Siecle. Un homme qui avoit fait penitence publique ne pouvoit estre Evesque.
 
PENITENCE, se dit aussi de la peine que le Confesseur impose pour la satisfaction des pechez dont il absoud. On luy a donné une rude penitence, de jeusner au pain & à l'eau ; une longue penitence, de dire son chapelet. On dit aussi, qu'un Religieux est en penitence, quand il satisfait à quelques peines que son Superieur luy a imposées.
 
PENITENCE, se dit aussi en discours familier. Si vous venez disner chez nous, vous ferez penitence, vous jeusnerez. Vous avez revelé mon secret, pour vôtre penitence je ne vous diray plus rien. Il a lasché un mot qui a ruiné sa fortune, il en fait bien penitence maintenant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.