Email catcher

confidence

Définition

Définition de confidence ​​​ nom féminin

Communication d'un secret qui concerne soi-même. ➙ confession. Faire une confidence, des confidences à qqn. ➙ se confier.
locution Dans la confidence : dans le secret. En confidence locution adverbiale : secrètement.

Synonymes

Synonymes de confidence nom féminin

confession, effusion, épanchement, expansion

aveu, déboutonnage, révélation, strip-tease (familier), déballage (péjoratif)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot confidence

Dans la confidence, un pacte de confiance s'installe, oscillant entre la foi fervente dans le confident et la critique lucide d'une confiance rien moins qu'aveugle.Études, 2004, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Concernant l'observance thérapeutique, il faut adopter un discours déculpabilisant, pas trop moralisateur qui interdirait toute confidence.L'information psychiatrique, 2009, Annabelle Beauprêtre, Anne Sauvaget (Cairn.info)
Voici ses confidences sur cette campagne qui aurait déjà coûté plus de 30 millions d'euros.Capital, 28/01/2011, « Les grandes marques font flamber leur budget de communication »
A la faveur d'une rencontre privée et décontractée, on peut recevoir des confidences, obtenir une info précieuse sur la boîte.Capital, 31/08/2015, « Peut-on inviter son patron à dîner chez soi ? »
Ce sont les confidences faites entre hommes, dans la sincérité de l'intimité, qui créent le lien parfois indéfectible.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 06/05/2016
Les confidences des premières dames sur leur couple dans les médias, c'est nouveau ?Ça m'intéresse, 24/05/2012, « Pourquoi les compagnes des hommes politiques ne savent pas parler… »
Dans le processus de l'économie du partage, chacun s'efforce de sortir la confidence d'une posture unilatérale.Revue d'éthique et de théologie morale, 2005, Fred Poché (Cairn.info)
Cette distance est paradoxalement rattrapée par la proximité de la voix, tout contre l'oreille qui favorise les confidences.Le Journal des psychologues, 2009, Sandra Sapio (Cairn.info)
Cette info a été arrachée sous le sceau de la confidence.Capital, 03/05/2016, « Chanel : les chiffres en or que la marque de… »
Il ne trahira toutefois pas les confidences qui lui sont faites.Capital, 25/06/2019, « Ces salariés qui prennent soin des autres »
Cet acte législatif constitue l'un des jalons nécessaires pour établir la certitude et la confidence.Europarl
Elle a commencé à se laisser aller à quelques confidences.EMPAN, 2010, Myriam Fuhrmann (Cairn.info)
Le ton est donné : il sera question de confidences !Ouest-France, 18/09/2021
Chaque poème peut alors être reçu comme une confidence épicurienne.La pensée de midi, 2007 (Cairn.info)
C'est aussi du théâtre puisque ses confidences servent de point de départ à nos improvisations, sans filet comme d'habitude.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 05/12/2017
Ultime confidence est un échange entre deux femmes de deux générations, l'une a 30 ans et l'autre 70 ans.Ouest-France, 18/09/2015
Mais trêve de confidences, il reste la dernière fournée de pain tradition.Ouest-France, 03/11/2019
Elle se demandait quel était le but de cette étrange confidence ; elle n'attendit pas longtemps.M. Maryan (1847-1927)
C'est la camarade de classe mise dans la confidence qui prendra finalement l'initiative de prévenir la gendarmerie.Ouest-France, 29/09/2020
Après tout, c'est en échangeant des confidences ou des expériences intimes que nous fortifions nos relations.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Noël : pourquoi s’offre-t-on des cadeaux ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFIDENCE s. f.

Communication de pensées entre personnes amies. Il est dangereux de faire confidence de ses secrets. il n'y a rien qui desoblige plus qu'une fausse confidence, quand on ne dit qu'une partie, ou le contraire de ce qu'on a dessein de faire. cet homme est bien avant dans la confidence du Ministre, il est son favori.
 
CONFIDENCE, en termes de Jurisprudence Canonique, est une paction illicite de celuy qui jouït des fruits d'un Benefice sous le nom d'autruy, sans en posseder le titre, ou qui le veut conserver pour quelqu'un. La confidence fait vacquer le Benefice, & est comparée à la simonie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine