Email catcher

confier

définition

Définition de confier ​​​ verbe transitif

Remettre (qqn, qqch.) aux soins d'un tiers dont on est sûr. ➙ abandonner, laisser. Confier l'un de ses enfants à un ami. Confier une mission à qqn.
Communiquer (qqch. de personnel) sous le sceau du secret. Confier ses secrets à un ami. pronominal Se confier (➙ confidence).

conjugaison

Conjugaison du verbe confier

actif

indicatif
présent

je confie

tu confies

il confie / elle confie

nous confions

vous confiez

ils confient / elles confient

imparfait

je confiais

tu confiais

il confiait / elle confiait

nous confiions

vous confiiez

ils confiaient / elles confiaient

passé simple

je confiai

tu confias

il confia / elle confia

nous confiâmes

vous confiâtes

ils confièrent / elles confièrent

futur simple

je confierai

tu confieras

il confiera / elle confiera

nous confierons

vous confierez

ils confieront / elles confieront

synonymes

Synonymes de confier verbe transitif

au sens de donner
au sens de déléguer

exemples

Phrases avec le mot confier

J’espère que vous pourrez continuer à utiliser au mieux leurs capacités et leur confier de surcroît des tâches supplémentaires.Europarl
Elle consiste à confier un assortiment de produits à un démonstrateur non professionnel qui en assure la diffusion dans son cercle de connaissances.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972 (Cairn.info)
Cette mission, ma rédaction a souhaité la confier à une néophyte, pour voir comment elle s'adapterait à ce monde inconnu, et pour mesurer sa capacité à progresser.Géo, 18/12/2018, « J'ai testé l'apnée avec des champions »
Elle consiste à confier à un intermédiaire le soin de protéger les salariés contre certains risques sociaux.Revue française de socio-économie, 2016, Jean-Paul Domin (Cairn.info)
Une seule solution : les charger dans votre véhicule et les confier aux bons soins des déchetteries ou si vous le pouvez, les recycler sous forme de compost.Géo, 03/04/2009, « Déchets verts »
Tout comme un autre aux propriétaires solidaires qui confieraient leur bien en gestion.Ouest-France, Isabelle JOHANCIK, 19/04/2016
Je vous la confie, comme je la confierais à mon frère si j'en avais un...Émile Gaboriau (1832-1873)
Il est alors possible de confier cette tâche à un tiers, par le biais d'une procuration.Ça m'intéresse, 17/03/2022, « Comment faire une procuration pour récupérer un colis ? »
Au restaurant, vous pouvez entreprendre vous-même cette tâche ou la confier au serveur.Géo, 12/03/2019, « Les cinq incontournables de la gastronomie iranienne »
Des personnalités de petites bourgades venaient spontanément nous demander de leur confier des enfants.Le monde juif, 1995, J. Jacoubovitch, Gabrielle Jacoubovitch-Bouhana (Cairn.info)
Une société se voit confier la gestion et un système de prépaiement est également mis en place.Ouest-France, Lionel PIVA, 23/11/2016
Et comme il est si rare dans ce monde speed d'être écouté sincèrement, votre interlocuteur se sentira valorisé et se confiera encore davantage.Capital, 26/08/2021, « Le guide du (vrai) gentil au travail »
Pour faire recycler ses vieux appareils, il faut les redonner au distributeur, les confier à une association d'économie sociale et solidaire, ou les déposer à la déchetterie.Géo, 19/05/2009, « Recycler différents types de matériaux »
Ils mettent six mois à convaincre un premier producteur de leur confier les fruits de sa récolte.Capital, 20/08/2021, « Entreprendre : jeunes ou seniors, il n'y a pas d'âge… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFIER v. act.

Se rapporter à la fidelité de quelqu'un pour le succés d'une affaire, ou la garde de quelque chose. Quand on a de vrais amis, on leur doit confier tous ses secrets. on ne doit confier les forteresses qu'à ceux dont la fidelité est bien éprouvée. Le Psalmiste dit qu'il ne faut pas se confier aux Princes. il ne se faut pas confier à la foy d'un ennemy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine