Email catcher

confier

Définition

Définition de confier ​​​ verbe transitif

Remettre (qqn, qqch.) aux soins d'un tiers dont on est sûr. ➙ abandonner, laisser. Confier l'un de ses enfants à un ami. Confier une mission à qqn.
Communiquer (qqch. de personnel) sous le sceau du secret. Confier ses secrets à un ami. pronominal Se confier (➙ confidence).

Conjugaison

Conjugaison du verbe confier

actif

indicatif
présent

je confie

tu confies

il confie / elle confie

nous confions

vous confiez

ils confient / elles confient

imparfait

je confiais

tu confiais

il confiait / elle confiait

nous confiions

vous confiiez

ils confiaient / elles confiaient

passé simple

je confiai

tu confias

il confia / elle confia

nous confiâmes

vous confiâtes

ils confièrent / elles confièrent

futur simple

je confierai

tu confieras

il confiera / elle confiera

nous confierons

vous confierez

ils confieront / elles confieront

Synonymes

Synonymes de se confier verbe pronominal

s'épancher, se déboutonner, se livrer, s'ouvrir, vider son sac (familier)

Exemples

Phrases avec le mot confier

Cependant, pour les parents de ces enfants, confier leur enfant à un tiers suscite de nombreuses interrogations, souvent génératrices de stress [3].Santé publique, 2016, Agnès Desserprix, Claire Marchand, Cyril Crozet (Cairn.info)
Cette mission, ma rédaction a souhaité la confier à une néophyte, pour voir comment elle s'adapterait à ce monde inconnu, et pour mesurer sa capacité à progresser.Géo, 18/12/2018, « J'ai testé l'apnée avec des champions »
Elle commence à se confier à sa famille, qui minimise la situation.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 28/05/2020
Une seule solution : les charger dans votre véhicule et les confier aux bons soins des déchetteries ou si vous le pouvez, les recycler sous forme de compost.Géo, 03/04/2009, « Déchets verts »
Il y retrace le parcours de l'animateur télé, qui a bien voulu se confier à lui.Ouest-France, Florence PITARD, 27/04/2018
Avec les animateurs, c'est un espace de parole privilégié pour les jeunes, pour se confier et demander conseil.Ouest-France, 10/08/2021
Cette mise en lien vise à susciter de premières orientations collectives et à confier aux acteurs l'enjeu de sérier eux-mêmes leurs besoins spécifiques.Innovations, 2019, Patrick Gianfaldoni, Lucile Manoury (Cairn.info)
Il est alors possible de confier cette tâche à un tiers, par le biais d'une procuration.Ça m'intéresse, 17/03/2022, « Comment faire une procuration pour récupérer un colis ? »
Pour faire recycler ses vieux appareils, il faut les redonner au distributeur, les confier à une association d'économie sociale et solidaire, ou les déposer à la déchetterie.Géo, 19/05/2009, « Recycler différents types de matériaux »
De quoi se voir confier beaucoup plus facilement des prêts.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 18/04/2015
Cette complexité, pense-t-on, pourquoi ne pas la confier à des experts ?EMPAN, 2003, Jean-François Gomez (Cairn.info)
Je vous la confie, comme je la confierais à mon frère si j'en avais un...Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette prise en charge est étendue au fait de confier son enfant en vue d'adoption sans demande de secret.Champ Psychosomatique, 2005, Pascaline Gobet (Cairn.info)
Cette pratique n'empêche cependant pas que ce personnel éprouve le désir de se confier.Politique africaine, 2009, Placide Ondo (Cairn.info)
Et comme il est si rare dans ce monde speed d'être écouté sincèrement, votre interlocuteur se sentira valorisé et se confiera encore davantage.Capital, 26/08/2021, « Le guide du (vrai) gentil au travail »
Cette dernière entreprise peut à son tour confier la réalisation de l'activité à une troisième, etc.Savoirs, 2017 (Cairn.info)
J’espère que vous pourrez continuer à utiliser au mieux leurs capacités et leur confier de surcroît des tâches supplémentaires.Europarl
Au restaurant, vous pouvez entreprendre vous-même cette tâche ou la confier au serveur.Géo, 12/03/2019, « Les cinq incontournables de la gastronomie iranienne »
Ils mettent six mois à convaincre un premier producteur de leur confier les fruits de sa récolte.Capital, 20/08/2021, « Entreprendre : jeunes ou seniors, il n'y a pas d'âge… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFIER v. act.

Se rapporter à la fidelité de quelqu'un pour le succés d'une affaire, ou la garde de quelque chose. Quand on a de vrais amis, on leur doit confier tous ses secrets. on ne doit confier les forteresses qu'à ceux dont la fidelité est bien éprouvée. Le Psalmiste dit qu'il ne faut pas se confier aux Princes. il ne se faut pas confier à la foy d'un ennemy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022