Email catcher

expansion

définitions

expansion ​​​ nom féminin

Développement (d'un corps fluide) en volume ou en surface (dilatation, décompression, etc.). L'expansion des gaz (➙ expansible). Théorie de l'expansion de l'univers (liée à celle du big bang).
Anatomie, Botanique Développement, prolongement (d'un tissu vivant). Expansion membraneuse.
Action de s'étendre, de prendre plus de terrain ou de place en se développant. ➙ extension. L'expansion d'un pays hors de ses frontières (➙ expansionnisme). Économie en pleine expansion. ➙ croissance. L'expansion des idées nouvelles. ➙ diffusion, propagation.
Mouvement par lequel une personne communique ses pensées, ses sentiments. ➙ effusion, épanchement. Besoin d'expansion (➙ expansif).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le mode de pensée économique actuel est axé unilatéralement sur une plus grande expansion.Europarl
Cette réalité, au contraire, sert à souligner avec force que l'initiation des femmes tend vers l'expansion de la vie et sa totale plénitude.La chaîne d'union, 2008, Françoise Moreillon (Cairn.info)
Pour lutter contre son expansion, les produits phytosanitaires ne sont pas efficaces selon le professionnel.Ouest-France, 15/01/2021
Cette expansion devra être maîtrisée par la mise en place des quotas en 1984.Ouest-France, 29/03/2018
Un tel empire – jamais, par la suite, il ne retrouvera une telle expansion – nécessite une solide organisation.Géo, 24/02/2020, « Jérusalem au temps du califat »
Cette procédure dopa l'expansion de firmes transnationales de l'agrobusiness, qui l'utilisèrent pour faciliter l'implantation et la satellisation de petits propriétaires (smallholders) travaillant pour elles.Revue française de socio-économie, 2012, Rémy Herrera, Poeura Tetoe (Cairn.info)
Cette expansion est toutefois très gourmande en cash : 50 millions d'euros ont été levés en trois ans.Capital, 04/05/2017, « Doctolib : il vous trouve un rendez-vous chez le médecin… »
À l'expulsion du produit, l'eau qu'il contenait se transforme en vapeur, ce qui provoque une expansion de la matière.Ça m'intéresse, 01/05/2020, « 6 procédés qui transforment les aliments »
Avec l'expansion du commerce, ces marques deviennent le symbole d'un statut économique et social privilégié.Ouest-France, 23/07/2016
De plus, malgré un nombre astronomique d'étoiles dans l'espace, leur luminosité ne nous aveugle pas car l'espace est en expansion.Ça m'intéresse, 04/09/2020, « Pourquoi le ciel est noir depuis l’espace ? »
Cette région orientale se caractérise par un tissu de petites entreprises industrielles en pleine expansion.Afrique contemporaine, 2006, Sylvie Bredeloup, Brigitte Bertoncello (Cairn.info)
Les économistes relèvent des signes suggérant que le cycle d'expansion actuelle se terminera bientôt.Capital, 25/05/2018, « L'économie américaine a de fortes chances de basculer en récession ! »
Cette question est particulièrement vive dans le champ des activités de service, en pleine expansion.Connexions, 2009, Dominique Lhuilier (Cairn.info)
L'exploitation de l'or, dès 1905, bouleversa alors la vie de ces deux bourgades, qui connurent une expansion sans précédent.Ouest-France, 27/02/2021
Il comprit, devint très grave, s'épancha pourtant, dans l'expansion de la soûlerie générale.Émile Zola (1840-1902)
En multipliant les tirs de prélèvement, pour freiner l'expansion du loup.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 22/07/2020
Cette dynamique d'expansion territoriale est poursuivie par les militaires au pouvoir entre 1964 et 1985.Politique étrangère, 2020, Ombelyne Dagicour (Cairn.info)
Avec près de 3 700 habitants, la commune est en constante expansion, car attractive avec une urbanisation raisonnée, selon la volonté de la municipalité.Ouest-France, 18/09/2021
Cette mutation a participé de la conversion de mégapoles longtemps perçues comme surpeuplées en de puissantes machines productives en expansion rapide.Dynamiques foncières dans les villes du Sud, 2011, Éric Denis (Cairn.info)
Une industrie lucrative, loin devant l'agriculture et la pêche, et en pleine expansion.Géo, 08/11/2019, « Zanzibar : que devient l'île mythique des aventuriers ? »
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022