Email catcher

confort

Définition

Définition de confort ​​​ nom masculin

Ce qui contribue au bien-être, à la commodité de la vie matérielle. Le confort d'un appartement. Avoir tout le confort. par extension Le confort de lecture, d'écoute. ➙ qualité.
au figuré Situation psychologiquement confortable. La zone de confort de qqn : l'ensemble des situations qui font partie de ses habitudes.
Médicament de confort, qui permet de mieux supporter un mal (sans agir sur la cause).

Synonymes

Synonymes de confort nom masculin

aise(s), bien-être

commodités, standing

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot confort

Cette quête permet d'améliorer sa sécurité, son confort, son appartenance, sa reconnaissance et sa connaissance de soi.Pensée plurielle, 2015, Sandrine Deulceux (Cairn.info)
La plupart choisissent des pneus tubeless pour gagner en confort, avec des sections allant de 35 à 47 mm, en fonction du terrain.Géo, 09/01/2020, « Qu'est-ce que le gravel, ce vélo polyvalent qui séduit les… »
Elle est garante de la sûreté et du confort des passagers.Capital, 10/11/2020, « Hôtesse de l'air : formation et compétences »
Mais ce serait sans compter sur les efforts des fabricants en matière de confort et de technicité.Géo, 08/01/2019, « Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? »
En parallèle, un concours photo est proposé en lien avec l'exposition sur le thème du confort et du réconfort.Ouest-France, 26/01/2015
Double identification, donc, d'un côté avec le sujet (le confort de la délégation), de l'autre avec le monarque.Ethnologie française, 2001, Sergio Dalla Bernardina (Cairn.info)
La science, par le biais de la technologie, améliore le confort et la qualité de la vie sur terre.Europarl
Le fort dispose d'une douzaine de couchages pour un confort très spartiate.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 03/09/2020
La sensation de froid est fortement liée à notre notion de la température de confort, qui s'est considérablement réduite.Ça m'intéresse, 10/02/2021, « Grand froid : comment résister aux températures négatives ? »
Cette réalité est également mise en évidence par l'héritage typographique des dessinateurs de caractères à l'égard du confort du lecteur jusqu'au milieu du xxe siècle.Communication & langages, 2012, Virginie Vignon (Cairn.info)
Ce qui lui permet de vivre des expériences de confort et de bien-être réservées auparavant aux catégories sociales supérieures.Recherches en Sciences de Gestion, 2021, Manel Hakim Masmoudi, Nibrass El Aoud (Cairn.info)
Le long des deux façades, cinq salles d'activités cloisonnées et fermées, ou semi-ouvertes, seront aménagées pour un meilleur confort.Ouest-France, 20/12/2018
Du coup, les terre-pleins s'illuminent de braseros, s'égaillent de musique et s'habillent d'un certain confort.Ouest-France, Thomas DELUEN, 10/01/2019
Il faut penser à amener un kit confort, avec par exemple des sièges, des coussins et des plaids.Ouest-France, 19/08/2020
Ce qui lui ouvre la voie d'une branchitude, qui veut bien céder à la nostalgie mais n'entend sacrifier ni confort ni sécurité.Medium, 2014, Paul Soriano (Cairn.info)
Parmi les critères essentiels proposés, celui d'une surface minimale par typologie de logement, gage d'un meilleur confort et de plus de polyvalence dans le temps.Capital, 09/09/2021, « Ces propositions remises au gouvernement pour améliorer la qualité de… »
Et il goûta pleinement la netteté de la chambre, la blancheur des rideaux et du linge un peu rude, le modeste confort des meubles rustiques.M. Maryan (1847-1927)
Chaque année, l'entreprise investit dans de nouveaux matériels pour limiter la pénibilité et améliorer le confort de travail sur les chantiers.Ouest-France, 23/03/2021
Pour les usagers urbains, tournez-vous plutôt vers un vélo de ville ou hollandais, qui assurera un maximum de sécurité et de confort.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment bien choisir son vélo ? »
Cette étape est compliquée car elle demande aux salariés de sortir de leur zone de confort et de les confronter à la nécessité imminente.Question(s) de management, 2015, Caroline Clauss (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFORT s. m.

Vieux mot qui signifie aide. Il est encore en usage en cette phrase du Palais. Il est enjoint au Prevost des Mareschaux de donner aide & confort aux executeurs de cet arrest.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022